AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221146699
168 pages
Wildproject Editions (06/11/2014)
3.89/5   22 notes
Résumé :
L'enquête lauréate du Prix Albert Londres 2014. La French Connection, dans les années 1970, c'était la drogue fabriquée à Marseille et revendue aux États-Unis. La French Deconnection, aujourd'hui, c'est la drogue fabriquée au Maroc et revendue à Marseille. Avec les mêmes symptômes ici qu'à l'époque aux États-Unis : misère et ghettos. Enquête dans les cités, au coeur des trafics, dans les caves, auprès des choufs et des nourrices, des politiques et des braqueurs, des... >Voir plus
Que lire après French deconnection : Au coeur des traficsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici une recueil d'articles du journaliste Philippe Pujol (prix Albert-Londres 2014), formant ensemble une enquête édifiante sur le trafic de drogue à Marseille. A mettre entre toutes les mains, tant la démarche d'investigation est passionnante (l'ouvrage se lit comme un roman), et tant le sujet interpelle nécessairement le citoyen.

Mêlant notes d'ambiance du "terrain", interviews, et analyses plus générales, Philippe Pujol livre ici une analyse au scalpel, et à vif, de Marseille, s'attachant à décrire le monde de la drogue, ses acteurs, ses codes, mais aussi, plus largement l'essor de cette nouvelle criminalité, bien différente de la "French Connection" encore que dans sa filiation, et qui trouve dans la misère sociale phocéenne un terreau hélas bien trop fertile.

Car l'analyse approfondie de cet univers marginal joue finalement comme un révélateur social de bien plus grande ampleur, éclairant le fonctionnement (ou plutôt les dysfonctionnements) de la ville en tant qu'organisme social. Philippe Pujol va à l'encontre des idées reçues (non, il n'y a pas plus de Kalachnikov en circulation à Marseille que dans le centre de Kaboul !), et se tient loin du sensationnalisme des JT faisant leur beurre gras des exécutions sommaires. Il montre que cette violence médiatisée n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg, qui forme un véritable système, depuis la ghettoïsation des quartiers, jusqu'à l'inefficacité des politiques de la ville, en passant par la corruption, le clientélisme, ou la crise de l'économie portuaire.

Il propose en définitive une analyse fine mettant en évidence la chaîne complexe des causalités ; cela va bien au-delà du reportage, et c'est rassurant de lire du journalisme de cette qualité ! A compléter, sous un angle plus littéraire, mais toujours très documenté, et dans le contexte romain, le très bon Romanzo criminale de Giancarlo de Cataldo.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre de moins de 160 pages qui plonge le lecteur dans l'ambiance de Marseille et de ses quartiers nord peuplés de pauvres gens peu éduqués et avec peu de moyens.

Et même s'ils tombent dans les trafics avec tous les dangers (de mort) que cela comporte pour leur rapporter quelques sous aux sommes variables selon le placement dans la pyramide et leur consommation de stupéfians, ces gens sont souvent incapables de gérer intelligemment cet argent et pire, ils ne se sortent que très difficilement des trafics et de leurs dépendances.

C'est à croire que d'y être né, on y reste englué jusqu'à la fin de sa courte vie, comme si la pauvreté était liée à paresse et violence pour argent facile.

La vente libre et régulée de drogue par l'Etat serait-elle une solution? quels sont les rôles des hommes politiques et que fait la police? Voici quelques questions posées dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les rois changeaient avec le siècle, les armes aussi, mais pas les statistiques. Quoi de neuf donc ? Le jeune âge et l’envergure modeste des victimes comme des tireurs. Une illusion de toute-puissance en bandoulière.
Pour s’offrir un morceau d’immortalité, ces voyous acceptent de mourir à la fin. Jeune. Et à chaque nouveau mec au tapis, les médias résonnent d’un prudent « vraisemblablement sur fond de stups.
Commenter  J’apprécie          30
Le business de la drogue compte quatre classes, les petits, les cramés, les grands et les vieux. Les petits sont les ouvriers des grands, les cramés sont des petits qui veulent jouer aux grands et les vieux sont des grands bien en place ou légèrement sur le déclin. Les cramés sont de la génération kalachnikov, ils l’utilisent ou la subissent. Le code de l’honneur suit les besoins du business.
Commenter  J’apprécie          30
Il est important aussi d'appuyer la responsabilité des consommateurs. Un marché s'alimente à deux : fournisseurs et consommateurs. Comment en tant qu'adultes, avec quelle éthique, peut-on aller acheter de la drogue à un mineur ? Voilà un élément que l'on ne relève pas toujours.
Commenter  J’apprécie          31
Le fait qu’il soit légal ne forcera pas à consommer du cannabis, surtout si la politique de prévention est à la hauteur. Mais « le fait que l’État assure sa diffusion ne le rend pas moins dangereux. L’État est garant de la santé publique », observe Éric de Montgolfier. L’usage doit donc relever de la santé et non pas du droit. Ainsi, on se souvient de l’échec d’une initiative locale à Marseille avec le refus des salles de shoot de la ministre de la Santé d’alors, au nom de la morale.
Commenter  J’apprécie          10
On dit qu'on ne peut pas entrer dans nos quartiers, moi je dis qu'on ne peut pas en sortir.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Philippe Pujol (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Pujol
Le chef de l'État Emmanuel Macron est de retour à Marseille et détaille pendant tois jours le deuxième volet de son plan pour aider le territoire. Cette visite, d'une durée inédite, envoie un signal aux Français. La période dite des "100 jours" (100 jours après la fin de l'épisode de la réforme des retraites pour renouer la confiance avec le pays et relancer les autres réformes) est terminée, et le chef de l'État repart au contact de la population et développe des moyens pour aider les territoires. Pour évoquer Marseille, la représentation de cette ville, et comment Marseille est devenue en quelque sorte le reflet des maux français, Guillaum Erner reçoit : Philippe Pujol, journaliste. Béatrice Giblin, géographe.
#marseille #macron #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : hlmVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}