Critique de aliasdam

Deux flics placés aux cold cases, se voient propulsées dans une sombre histoire de meurtre rituel où une jeune adulte perdit la vie. Et si ce nouveau meurtre était lié à deux autres datant de plus de 30 ans?
Avec ces courts chapitres, son ambiance italienne en pleine Sardaigne, ce thriller réussit à maintenir la tension dans un cadre différent des thrillers nordiques au ciel bas, à la température négative et à la pluie incessante. Bienvenue dans la chaleur, aux coutumes ancestrales, aux rapports de force italiens. Avec ces deux héroïnes au sang chaud, on pense à la trilogie basque de Dolores Redondo. Un accord parfait entre enquête policière et drames familiaux. le duo fait des étincelles (un peu trop), et le tempo ne faiblit jamais. Tout s'avère finalement assez facile, grâce à des retournements de situation incessants et à une écriture facile aux citations italiennes joliment placés. le final offre évidemment une ritournelle finale inattendue moyennement convaincante mais L'île des âmes a le mérite de divertir, d'offrir un cadre idyllique (malgré la noirceur de l'intrigue) et de présenter la Sardaigne entre Us, volonté de se démarquer de sa grande soeur l'Italie et une belle brochette de villages & villageois attachés à la tradition.