Citations sur La trilogie de la poussière, tome 1 : La belle sauvage (40)

- On ne devrait pas être obligé de choisir entre la culpabilité et la faiblesse.
- La question n'est pas là. Il s'agit de choisir entre deux maux. Entre deux erreurs, plus ou moins graves. Il s'agit de trouver la meilleure des couvertures possibles. Un point c'est tout.
Hannah souleva le couvercle et observa attentivement l'aléthiomètre avant de le sortir de son nid de velours bordeaux pour le déposer sur la nappe blanche. Il était plus épais que celui de Bodley, mais le cadre en or, pareillement usé à force de manipulations, brillait du même éclat dans la lumière de la lampe. Les trente-six symboles disposés autour du cadran étaient représentés de manière plus simple, en noir sur de l'émail blanc, et non pas en couleur sur de l'ivoire comme ceux de l'instrument de la Bodley : ils semblaient moins décoratifs, plus fondamentaux. Derrière les aiguilles, un soleil éclatant, gravé, occupait le centre du cadran.
Hannah sentit ses mains être attirées vers l'instrument, comme par le visage d'un amoureux.
Alice renifla avec mépris.
- Tu es un corniaud.
- Je ne sais pas ce que c'est.
- Regarde-toi dans la glace.
At one point he seemed to be showing the moon to Lyra, pointing up at it and holding her so she could see, or perhaps he was showing Lyra to the moon ; at any rate he looked like a lord in his own domain, with nothing to fear and all the silvery night to enjoy.
Il y a là un paradoxe inconfortable qui ne vous aura pas échappé: pour défendre la démocratie, nous devons user de méthodes antidémocratiques. Tous les services secrets sont confrontés à ce même paradoxe.
-Surtout, Malcom, tu ne dois pas parler de ce bébé, à qui que ce soit. Sa présence ici est un grand secret. Pas un mot.
-Plein de gens sont déjà au courant. Mon père, ma mère, quelques clients... Tout le monde en parle.
-Oh, Seigneur.
Mais en vérité, ce que Malcolm aurait aimé faire dans la vie, ce n'était pas du tout ça. Il aurait voulu être un Érudit lui aussi, un astronome peut-être, ou un théologien expérimental, effectuer de grandes découvertes sur la nature profonde des choses. Devenir l'élève d'un philosophe, voilà ce qui serait chouette. Hélas, c'était peu probable. L'école d'Ulvercote préparait les élèves à devenir artisans ou vendeurs, au mieux, avant de les expédier dans le vaste monde à quatorze ans, et, d'après ce que savait Malcolm, on n'offrait pas de bourse d'études à un jeune garçon intelligent qui possédait un canoë.
Asta, encore à moitié endormie, mordilla l'oreille de Malcolm, qui émergea du sommeil comme quelqu'un luttant pour remonter à la surface d'un lac d'opium où les plaisir les plus intenses étaient aussi les plus profonds alors que, au-dessus, il n'y avait que le froid, la peur et le devoir.
-[...] Ma grand-mère dit que...
-Ta grand-mère ? Elle est plus calée que la météo ?
-Si l'armée et la marine écoutaient ma grand-mère au lieu de se fier à la météo, elles s'en porteraient beaucoup mieux. Ma grand-mère dit que...
L’esprit du jeune Alexander survit de nos jours chez tous les garçons et les filles assez courageux pour faire ce qu’il a fait et dénoncer aux autorités religieuses quiconque complote contre la vraie foi. C’est un acte capital. La chose la plus importante que vous aurez l’occasion de faire dans votre vie. Une chose à laquelle chaque enfant devrait penser.