Après avoir lu la trilogie de « A la Croisée des Mondes » il y a plusieurs années, trilogie qui m'avait emballée pour de multiples raisons, j'attendais beaucoup de sa préquelle, « La trilogie de la Poussière ».

Me voilà donc, le sourire aux lèvres, prête à vibrer. J'ai sauté pieds joints à Oxford, du moins dans l'Oxford créé par Philip Pullman – je rappelle que nous sommes purement dans la fantasy -, à la rencontre des Erudits, des daemons et d'une Lyra de …6 mois, toute rigolote et curieuse.
Ce 1er tome met l'accent surtout sur Malcom, un garçon de 11 ans bien futé et bien téméraire, le coeur sur la main, prêt à protéger la petite Lyra confiée aux religieuses du prieuré de l'autre côté du fleuve. C'est qu'elle a été placée là par précaution, sa mère Mme Coulter, l'horrible madame Coulter de la Croisée des Mondes, ne voulant pas s'en occuper, et son père, Lord Asriel, trop occupé à courir le monde pour ses recherches, comme d'habitude.
Malcom habite à l'auberge de la Truite, et la fille de cuisine, Alice, lui sera d'une aide précieuse lorsque les méchants – car évidemment il y a toujours des méchants dans ce genre d'histoires – voudront kidnapper Lyra.

Et voilà que, page après page, la déception s'installe peu à peu. Des daemons (chouette) mais en veux-tu en voilà, une esquisse de réflexion philosophique sur la conscience (chouette bis) mais toute petite, de la magie (chouette ter) mais qui mène à l'invraisemblance…tout ceci sème le chaud et le froid, et je referme assez dépitée ce roman un peu trop simpliste, surtout quand on a lu la formidable trilogie d'A la Croisée des Mondes (mais ça, je l'ai déjà dit, je le sais, mais le répète quand même).

Conclusion : je ne sais pas trop si je lirai la suite. Peut-être ce tome n'était-il qu'une mise en place des personnages ? Si jamais vous avez lu le 2e tome de cette préquelle, je serais ravie de connaitre votre avis.
Malcom est un jeune garçon de 11 ans, et aide ses parents à tenir l'auberge La Truite. Il aime faire le service, débarrasser les tables, surtout parce que cela lui permet de faire connaissance avec les voyageurs, d'entendre leurs histoires et d'écouter les dernières nouvelles du monde. C'est comme cela qu'il apprend la présence d'un bébé dans le prieuré tout proche.
Ce bébé ? Lyra Belacqua, la fille de Lord Asriel et Marisa Coulter. Beaucoup de personnes vont s'intéresser de près à cette enfant, se montrer curieux à son égard et tenter de découvrir la raison de sa présence. Et certaines intentions sont plus sombres que d'autres...
Pour fuir un homme dangereux, Malcom va entraîner Alice, une jeune fille d'environ 12 qui travaille également à La Truite, dans un périple pour sauver Lyra. Les deux adolescents et le bébé vont embarquer sur la Belle Sauvage, le bateau de Malcolm, pour tenter d'échapper à leur poursuivant.
La belle sauvage nous ré-entraîne dans le monde extraordinaire de Philip Pullman, pour de nouvelles aventures. Ce premier tome se déroule 10 ans avant les événements de Les Royaumes du Nord :c'est l'occasion pour nous d'avoir quelques réponses ! Notamment à comment Lyra s'est retrouvé dans ce prieuré, mais aussi à Jordan College, et tout ce qui s'est déroulé entre-temps.
Philip Pullman a annoncé travailler depuis des années sur la Trilogie de la Poussière, bien avant la sortie de Lyra et Les Oiseaux (sortie en 2003), par exemple. Mais la masse d'écriture était telle que La belle sauvage ne nous arrive que fin 2017... Ce qui n'est pas plus mal ! Même si je commençais à perdre espoir, je préférais attendre un peu (beaucoup) plus, et avoir un ouvrage de qualité. Car il faut quand même en avoir sous le capot pour tenir tête à A la Croisée des Mondes, qui est juste une des MEILLEURES trilogies que j'ai pu lire de ma vie ! Évidemment, les attentes étaient très grandes en ce qui me concernait... Même si fait toute confiance à Philip Pullman, j'avais des appréhensions : allait-on retrouver le même souffle épique dans la Trilogie de la Poussière que dans A la Croisée des Mondes ? Des années après, est-ce que la magie allait de nouveau opérer ? L'histoire serait-elle excellente ou mauvaise ?
Mais, damned, j'ai eu tort de m'en faire ! Car dès les premières lignes, la magie a opérée, et j'étais de nouveau cette lectrice avide de tout savoir, de pouvoir lire le plus vite possible pour tout savoir tout en essayant de lire le plus lentement possible pour ne pas arriver trop vite à la fin... Quel plaisir, mes aïeux, quel plaisir !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
"La Croisée des Mondes" était un de mes romans préférés... la déception est grande. On est certes dans le même univers, mais sans la même magie, loin de là.
Philip Pullman préfère se concentrer sur l'aspect politique. Les thématiques choisies (montée des intégrismes, perte des libertés...) sont très à la mode et abondamment traitées en ce moment, que ce soit en littérature, en cinéma, même en séries TV... L'interprétation qui est en faite dans "La Belle Sauvage" souffre de la comparaison, la dictature qu'on y imagine cumulant les clichés. C'est plat et banal là où cela aurait pu être révoltant et glaçant.

On n'a que quelques rares touches de la magie qui rendait La Croisée des Mondes unique, elles sont rapidement expédiées et pas toujours très cohérentes.
Quand à l'intrigue générale... Elle n'a malheureusement pas grand intérêt, entre rebondissements prévisibles et peu intéressants ou, parfois, peu crédibles.
On gardera le personnage sympathique du héros principal, Malcolm. D'autre part, il s'agit du premier volume d'une trilogie, avec toute la mise en place que ça nécessite. J'attendrai et lirai donc le suivant, en espérant qu'on y retrouvera plus l'esprit originel de "La Croisée des Mondes".
Quand j'étais ado, j'ai lu la trilogie des royaumes du Nord de Philip Pullman. J'y ai donc fait la connaissance de Lyra, de son daemon Pantalaimon et j'ai découvert les propriétés de la Poussière et les aventures que Lyra a vécues. J'avais vraiment beaucoup aimé. Aussi, quand l'auteur a commencé à sortir la trilogie de la Poussière dont le premier tome se passe avant les événements des Royaumes du Nord, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers que j'avais tant aimé.

Dans ce premier tome, Lyra est bébé. Nous faisons la connaissance de Malcolm et Alice, deux adolescents qui se retrouvent à devoir veiller sur Lyra et la protéger face à un ennemi qui cherche à tout prix à mettre la main sur elle. Et bien sûr, histoire de simplifier les choses, leur Angleterre subit une inondation comme on n'en a jamais vue. Heureusement, Malcolm, Alice et Lyra ont trouvé refuge sur la Belle Sauvage, la barque de Malcolm. Et, ensemble, sur leur petit bateau, ils vont devoir surmonter pas mal d'épreuves pour mettre Lyra en sécurité.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ma lecture des Royaumes du Nord remonte à pas mal d'années, j'ai oublié pas mal de choses. Mais je crois que le fait qu'on parte sur de nouveaux personnages, sur des événements qui ont eu lieu avant l'histoire principale, ça m'a aidée. Je me suis beaucoup attachée à Malcolm et Alice. Ces deux personnages sont jeunes, mais très courageux. Leur amour pour Lyra et la volonté de la mettre en sécurité les unit alors qu'ils ne s'entendaient pas particulièrement bien au début de l'histoire.

Le roman se découpe en deux parties : avant et pendant l'inondation. L'avant est comme une sorte de grosse introduction. On fait connaissance avec Malcolm, avec l'univers, avec les enjeux. On y trouve de l'espionnage, un groupe secret, du danger. On en apprend plus sur le fameux aléthiomètre qui prend une place très importante dans les Royaumes du Nord. Et puis il y a l'inondation, qui lance la deuxième partie. Et là, c'est plus de l'aventure, de la course poursuite. On y croise aussi du désespoir et de la féérie (j'avoue que ces quelques passages plus féériques m'ont un peu perdue, je me suis sentie un peu déconnectée de l'histoire et je n'ai pas encore trop compris à quoi ils servaient réellement, mise à part de rajouter quelques embûches sur la route des personnages).

J'ai lu ce roman en VO donc, encore une fois, je me suis confrontée à la barrière de la langue. Les premiers paragraphes m'ont un peu découragée. J'ai eu l'impression de me trouver face à une langue complexe, que je ne saisissais pas très bien. Et puis, une fois l'histoire lancée, cela s'est amélioré.

En tout cas, j'ai pas mal apprécié cette lecture et je vais attaquer le tome 2 de ce pas !
J'avais aimé tous les symboles qui se trouvaient derrière Les Royaumes du Nord. J'avais hâte de découvrir cette nouvelle trilogie. C'est pourtant la déception qui a primé. D'abord, on oscille trop souvent entre réflexions très poussées sur la poussière notamment et dialogues parfois trop simplistes, ce qui est assez surprenant. On a l'impression que l'auteur ne sait plus à qui il s'adresse. C'est de la littérature jeunesse me direz-vous, certes. Mais peut-on réellement faire lire cette trilogie à tout âge ? (J'avais déjà eu cette impression sur Les Royaumes du Nord). Ensuite, il faut bien déplorer dans ce premier tome une vision très manichéenne notamment sur la religion (un peu tempérée par moment). Enfin, on a l'impression que la succession d'aventures n'est créé que pour rappeler celles d'Ulysse. Bref, j'ai connu de biens meilleures trilogies et La belle sauvage vient, à regret, ternir l'image que j'avais de la précédente. Je n'irai pas plus loin, c'est une évidence.
Je vais détonner avec la majorité des critiques mais je me suis ennuyée ferme en lisant ce roman que je me suis forcée à lui car il entre dans le cadre d'un prix que j'anime.
j'ai trouvé la première partie très longue avec la description, qu'on pourrait espérer détaillée vu les longueurs mais ce n'est pas le cas, - des forces en puissance alors qu'on a finalement des bribes de tout pour une vision très floue de pas grand chose... La première partie gagne en substance au moment où le déluge et la menace contre Lyra se concrétisent. On a le droit à deux ou trois chapitres prenants dans la deuxième partie qui n'a plus rien à voir avec la première si ce n'est qu'elle en est la conséquence directe avec un périple sur les eaux du fleuve en crue. Mais on retombe très vite dans les longeurs ( on a l'impression qu'il n'arrivera jamais à bon port ) avec une avalanche d' épreuves plus homériques et initiatiques les unes que les autres qui finit pas lasser et est dans le même temps traité de façon expéditive dans la mesure où les deux héros viennent à bout des épreuves avec une facilité.... déconcertante par moment... Avec en prime un sauvetage final très expéditif qui laisse vraiment perplexe... Je n'ai pas lu la trilogie d'origine, peut-être que ceci explique cela. On m'en a parlé cependant et j'ai du mal à comprendre l'intérêt de spoiler les mystères du premier tome ( l'identité des parents de Lyra) dans son préquel... Un peu à la manière des Star wars qui racontent l'histoire d'Anakin avant la réplique culte du " je suis ton père"...
je doute de lire la suite mais je pense jeter un oeil par curiosité sur la fameuse trilogie initiale.
J'avais déjà lu ce livre il y a un petit moment, mais n'en avais gardé que peu de souvenirs, ce qui m'a donné envie de le relire avant d'en faire la critique. Et grand bien m'en a pris, j'avais effectivement oublié la majeure partie de l'ouvrage.

J'attendais avec assez d'impatience ce livre, qui s'annonce comme l'ouverture d'une trilogie centrée sur la Poussière et qui complète la trilogie A la croisée des mondes, phénomène littéraire que j'ai dévoré étant plus jeune et que je relis toujours avec plaisir. J'avais donc quelques grosses attentes sur ce premier livre et autant dire qu'il n'y fait pas vraiment face.

J'ai eu quelques réserves avec cette lecture, notamment déjà de ne pas m'en rappeler grand chose quelques années après la lecture, ce qui n'est pas bon signe. Mais surtout, le livre est assez mal dosé dans son déroulé. le découpage en deux parties m'a surpris, j'avais un souvenir d'une partie en canoé assez courte alors qu'elle occupe bien la moitié du roman. Et cette partie est franchement assez faible, d'où une impression de déséquilibre global.

Le livre commence bien, avec cet enfant qui découvre progressivement que son monde comporte des forces diverses en présence, avec une ambiance pesante entre le poids de la religion, de cet homme étrange et d'un sentiment de force le dépassant. Malcolm est attachant, un peu trop parfait dans sa façon d'être, mais sa relation avec Alice est bien dessinée et donne une vraie consistance au duo des personnages. D'autre part, les éléments de son univers reviennent en grande partie, faisant réellement plaisir. Il y a là quelques utilisations qui sont plaisante à revoir, surtout que l'auteur joue sur la mise en situation des éléments que l'on connait déjà dans ce monde. le tout ne semble pas non plus trop lourd et prisonnier de la trilogie d'origine, il y a un réel intérêt pour cette histoire, détachée de la nécessité d'arriver à la précédente trilogie.

Cependant, le rythme et l'histoire sont assez boiteux. Toute la partie en canoé durant l'inondation est un peu longue pour pas grand chose, notamment avec l'orphelinat ou la partie chez les fées. L'incursion du fantastique me semblait bien mieux géré dans les autres livres, là l'ensemble arrive sans vraiment de cohérence avec le reste, parasite un peu l'histoire principale et semble l'allonger inutilement. Il y a sans doute un intérêt ou des métaphores à comprendre, mais je dois dire qu'elles ne m'ont pas frappés et j'ai eu l'impression que la balade était inutilement longue. D'autant que la première partie prenait le chemin du thriller (soft, mais dans cette veine) avec l'ambiance autour des ennuis qui arrivent, la pluie qui ne s'arrête pas, le mystère autour du bébé et le CDC qui s'infiltre progressivement. L'ensemble se maintient bien pendant un long moment et donne lieu à une véritable intrigue où l'on comprends quelques choses mieux que Malcolm, qui tente de comprendre les implications de tout ce qui arrive. Je pense que j'aurais préféré une ambiance qui se tient jusqu'au bout et non pas cette fuite en canoé qui change la donne, avec plusieurs passages assez peu intéressant et qui diluent le tout. Que vient faire l'île des fantômes dans tout ceci ? Je ne sais pas, mais ça me semble de trop par rapport au reste.

Au final, c'est pour ça que je me rappelais que peu de l'histoire : un gros passage est assez vide à mes yeux et la première partie, la plus intéressante, est la meilleure. le livre reste très bien écrit et sacrément plaisant à lire, avec une bonne plume et une édition qui fait plaisir à prendre en main. Mais en même temps, je suis un peu déçu par la teneur du livre. J'en attendais beaucoup, bien sur, mais je trouve que ça reste assez anecdotique par rapport à ce que l'auteur a déjà pu faire. Je suis sur ma faim, j'attends de voir la suite.
Peut-être parce que j'ai lu la première trilogie et regardé avec joie la saison 1 de "His dark material" il y a quelques mois, j'ai été déçu... Trop d'attente ?
J'ai trouvé son récit alambiqué, trop fantaisiste et parfois redondant et explicatif. Bref, si j'ai été embarqué au début de la lecture, toute la longue partie sur la barque durant l'inondation, m'a ennuyé... J'ai même sauté des paragraphes entiers... J'espère être cueilli par le second tome que je lirai tout de même...
Jusqu'à ce que je commence à le lire, j'étais persuadée que ce livre se passait après Les Royaumes du Nord... Ce nouveau livre dans le monde de Lyra a pourtant fait sensation, mais je me suis tellement préservée de tous les avis et retours sur cette Trilogie de la Poussière que je m'en suis fait une idée bien à moi qui, forcément, était très loin de ce qu'elle est en vérité... J'ai donc été franchement déçue.

Pour commencer, les prequels, moi je n'en suis pas fan. La plupart du temps ils ne servent à rien et dans le pire des cas ils peuvent foutre en l'air tout le reste. Avec La Belle Sauvage, nous avons un exemple parfait de prequel franchement pas indispensable qui n'apporte pas grand chose en plus à l'univers.

Dans ce premier tome nous suivons Malcolm, un petit garçon de 11 ans qui aide ses parents dans leur auberge La Truite et qui va malgré lui être emporté dans les sombres histoires qui planent déjà autour de Lyra, tout petit bébé à l'époque de ce livre. Il est déjà question de prophétie, de Poussière, de religion et d'aléthiomètre.

Il n'y a donc rien de vraiment nouveau à part Malcolm et plus tard son amie Alice. Sauf que le couple finit lui aussi par fortement nous faire penser à Lyra et Will... Vraiment, j'ai trouvé ce livre en trop. En plus de cela, l'histoire met un temps fou à décoller, on suit la vie plutôt ennuyeuse de Malcolm puis des discussions un peu plus érudites sur des choses que l'on sait cependant déjà (les dialogues sont longs, mais longs !)

Et malheureusement, les éléments un peu inédits et fantastiques ne m'ont pas semblé raccord du tout avec l'univers. Certes il y a des sorcières, des Daemons et un peu de magie dans le monde de Lyra, mais là on parle carrément d'éléments merveilleux qui n'ont pas vraiment de sens dans ce monde très axé sur la technologie. Comme dans Les Royaumes du Nord, il y a surement un tas de significations à ces scènes un peu bizarres, mais pour le coup je suis passée complètement à côté.

J'y croyais tellement fort aux retrouvailles entre Lyra et Will que forcément, un préquel pas folichon qui joue uniquement sur le plaisir du lecteur à retrouver l'univers et rien d'autre, bah ça ne m'a pas plu. Je lirais tout de même la suite car le tome 2 est ce que j'attendais : il se passe après Les Royaumes du Nord ! Mais pour l'instant cette nouvelle série sent fortement l'envie de l'auteur de se faire encore un peu de sous sur le dos de Lyra.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Un peu déçue, je trouve l'écriture plus simple que Les royaumes du Nord. Plus adaptée à la littérature jeunesse peut-être...