J'avais moyennement aimé le premier tome de cette trilogie, mais grâce à la lecture de ce second tome de nombreux éléments s'emboîtent et me permettent d'apprécier à sa juste valeur le début de saga. Tout était important dans le premier tome, rien n'était laissé au hasard, même si certaines choses avaient l'air super bizarre... C'est magistral ! le tome 2 est un tome de transition mais pas dans le sens négatif, je pense qu'il fait la passerelle magnifiquement entre les tomes de cette trilogie et également avec la trilogie précédente ! Vivement le prochain tome qui sera excellent, je n'en doute pas !
Lyra a vécu son aventure qui l'a emmené sur la trace de ses origines. Aujourd'hui, elle vit toujours à Ste Sophia, séparée de Pan, avec lequel les relations sont de plus en plus tendues. A la suite d'un meurtre, elle va découvrir l'existence d'une organisation qui essaie de ralentir la montée de l'extremisme dans la gouvernance du monde. Nous retrouvons également Malcolm qui a peu fait parti de sa vie depuis qu'il l'a sauvé du grand déluge.
J'ai retrouvé l'univers de Pullman avec un grand plaisir. Après avoir reçu ce livre dans le cadre de la Masse critique, j'ai dû acheter le premier tome de cette nouvelle trilogie, dans laquelle je me suis plongée avec délectation. Si le premier tome peut se lire sans avoir lu la trilogie "A la croisée des monde", le deuxième tome y fait quand même beaucoup référence et aide à comprendre la situation dans laquelle se situe Lyra au début de ce tome.
J'ai donc passé un très bon moment et je remercie Gallimard jeunesse pour cet envoi.
Une prise en maturité !

Ce second tome de la deuxième trilogie de Philip Pullman est incroyable.

Depuis la fin de la première trilogie, Lyra et Pan traverse une mauvaise passe, leur relation s'est dégradée (prise de tête, désaccord, besoin de liberté depuis qu'ils sont capables de se séparer).

Une fois n'est pas coutume, notre duo va se retrouver pris dans un engrenage qui les dépasse totalement car, à cause de leur aptitude, Pan va être témoin d'un meurtre.
Suite à cela, les péripéties, découvertes et révélations vont suivre.
Nous retrouvons des personnages qui auront leur importance dans cette histoire et découvrirons de nouveaux ennemis.

Philip Pullman nous offre un tome plus sombre, plus mature, qui nous permet de découvrir une Lyra en quête de soi et en plein questionnement à cause de certains philosophes.

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions Gallimard pour la Masse Critique exceptionnelle qui m'a permis de recevoir ce tome.

Bonne lecture à vous.

Enfin la tant attendue suite des aventures de Lyra qui s'appelle désormais Parle d'Or. Contrairement au tome précédent qui nous révélait l'enfance de Lyra (située avant les trois tomes des Royaumes du Nord), ce volume-ci se situe lorsque l'héroïne est devenue une jeune femme d'une vingtaine d'années. Un étrange phénomène touche l'essence de rose qui se raréfie au Royaume Uni, a priori rien à voir avec la vie d'étudiante à Sainte-Sophia de Lyra. Mais c'est sans compter les méandres liés à la Poussière qui vont mener les héros dans un périple bien loin de l'Europe. Quel plaisir de retrouver des personnages importants de la Belle Sauvage, tels Malcolm et Alice qui ont vieilli eux aussi et qui sont membres d'une organisation mystérieuse. [Pour lire la suite]
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Il y a toujours un côté nostalgique quand la suite d'une oeuvre tant aimée, adulée, finit par sortir. Qui n'a jamais rêvé de voir ses personnages préférés adultes, qui ont grandi, comme nous nous avons grandi ?

Mais Lyra... Lyra n'est pas une personne que la vie a épargnée. Elle a beaucoup de culot et de chance, mais à côté, elle vit beaucoup de choses qu'on ne souhaite à personne.

J'ai refermé ce livre particulièrement triste. Ma Lyra et sa relation si mignonne avec Pantalaimon... mais que leur est-il arrivé ? Pourquoi tant de haine envers un seul personnage ?

On a l'impression que l'auteur essaye de détruire l'image que le lecteur s'était faite de Lyra dans la saga de la Croisée des Mondes. Alors il la rend plus humaine, certes, mais on en pleure... on souffre avec notre héroïne et on voudrait la serrer dans nos bras de toutes nos forces.

Si le tome 1 de cette trilogie était plutôt fade et posait les bases du personnage de Malcolm, le tome 2 est très prenant, bien qu'il mette du temps à se mettre en place. Philip Pullman nous tient en haleine jusqu'au bout et nous laisse pantois face à un cliffhanger qui me paraît cruel tant il va falloir attendre pour la suite.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Après un premier tome où nous retrouvions Lyra bébé et découvrions comment elle a rejoint Jordan Collège, nous voici à présent 7 ans après la première trilogie, Lyra a 20 ans et étudie à Oxford. Suite à une série d'événements, la vie de Lyra va être bouleversée et elle va devoir faire des choix.

Lyra a beaucoup changé et évolué en sept ans. Certains pourraient être surpris de ce changement de caractère, toutefois quand on y réfléchit bien, il est normal que tout ce qu'elle a pu vivre lorsqu'elle avait 13 ans a pu avoir un impact sur elle. Aujourd'hui, plus posée et réfléchie, elle se réfugie dans la logique pour fuir ses propres démons. de ce fait, des tensions et des disputes ont envenimé son lien avec son daemon Pantalaimon. Leur relation est particulièrement houleuse et en tant que lecteur nous souffrons de les voir se déchirer ainsi.

Ce tome 2 est très différent du premier. Ce dernier tranchait avec la première trilogie par son côté onirique et ses lectures à plusieurs niveaux. Ici, l'auteur renoue avec son style et on a l'impression de se replonger dans la première trilogie.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver les personnages de la belle sauvage : Malcolm, Alice, Hannah… Quel plaisir de retrouver Lyra, adulte, et de la voir évoluer dans son univers. Pour une lecture bien complète, il est conseillé de lire la nouvelle : Lyra et les oiseaux avant, car les événements de cet épisode sont mentionnés plusieurs fois dans La communauté des Esprits.

Enfin, je suis assez surprise que l'éditeur français ait changé le titre du livre surtout après la lecture de la note de l'auteur à la fin du livre indiquant que le titre originel a été choisi par celui-ci pour rendre hommage à un ouvrage. de même, quelle déception que la couverture d'origine ait été changée. Elle était tellement belle…

Malgré des choix éditoriaux douteux, le contenu et l'histoire sont au rendez-vous. C'est un grand plaisir de se replonger dans l'univers si fascinant et passionnant de Philip Pullman. Notre patience va être mise à rude épreuve dans l'attente du prochain tome.

Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Si j'avais trouvé le premier tome de la trilogie de la poussière légèrement enfantin, celui m'a pleinement convaincu.
Alors que Lyra à désormais 20 ans, on retrouve dans ce tome les personnages du prequel, mais aussi de la trilogie originale. Sur fond d'une intrigué recherchée, Lyra est confrontée à des problèmes de jeune adulte et à un profond questionnement intérieur. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense qu'un lecteur plus âgé s'identifiera plus facilement à cette Lyra et à son entourage qui a bien évolué !
J'ai attaqué ce livre sans en lire le résumé, pensant innocemment que l'histoire reprendrait à la fin de celle de la belle sauvage. Qu'elle surprise de voir que Pullman fait un saut de 20 ans !
J'ai été un peu perturbée par ce livre. Peut-être est-ce simplement qu'entre A la croisée des monde et La belle sauvage, l'histoire tournait autour d'enfants et que là on est soudain plongés dans un monde d'adultes...
L'histoire est cependant fascinante et nous emmène dans des facettes inexplorées de l'un
J'ai adoré ce deuxième tome de "The Book of Dust". Ma lecture remonte maintenant à un certain temps, mais je me rappelle parfaitement les frissons qui l'ont accompagnée, le plaisir infini à retrouver les personnages, à plonger plus loin dans l'univers et dans le passé des différents protagonistes, ainsi que mon coeur qui s'est brisé encore et encore devant les relations humains-daemons qui sont déployées. La fin de "His Dark Materials" me laisse sur le carreau chaque fois que je la relis, et j'ai bien peur, quoique hâte, que la fin de "The Book of Dust" me fasse le même effet...