AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au temps des vivants (15)

Les morts n'ont plus que les vivants pour ressource.Nos pensées sont pour eux les seuls chemins du jour.
Commenter  J’apprécie          100
On passe sa vie à découvrir ses limites.
Commenter  J’apprécie          60
Les morts n’ont plus que les vivants pour ressource. Nos pensées sont pour eux les seuls chemins du jour. Eux qui nous ont tant appris, eux qui nous semblent s’être effacés pour nous et nous avoir abandonné toutes leurs chances, il est juste et digne de nous qu’ils soient pieusement accueillis dans nos mémoires et qu’ils boivent un peu de vie dans nos paroles.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai longtemps pensé que les livres pouvaient donner un sens à notre passage sur terre.J'ai vu en eux des fétiches,des gris-gris propres à exorciser le néant qui,chaque jour,fond sur nous.
Commenter  J’apprécie          30
Certains parents s'imaginent de leur devoir d'inculquer à leur progéniture ce qu'ils pensent être les secrets de la réussite sociale:la docilité et le conformisme.
Les miens étaient de ce type.Ils souhaitaient que mon âme,toutes velléités critiques abolies,adhère au moule.
Malheureusement pour eux,l'extravagance m'entourait.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde,petit,me dit-il,tout le ciel de Paris est tombé dans mon seau.

Jacques Prévert
Commenter  J’apprécie          20
Soudain d’un coup de rein le brochet crève la surface de la crique…Tendue vers le ciel, c’est une torpille sombre, une longue ogive de cuir fauve corsetée de fureur et caparaçonnée de rêves
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous assis, indubitablement, sur le grand toboggan qui conduit au sous-sol, tous essayant de ralentir la folle descente, d’esquiver la chute vers l’abîme dont rien ne nous sauvera jamais, pas même la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le mystère de ce manuscrit,je contemple un miracle,une manifestation du divin,le sésame souverain imaginé par René pour fuir la vie ordinaire et prendre les chemins de traverse qui vous font échapper au morne destin d'un fils des banlieues.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sentais coupable de ne rien trouver de licencieux à avouer à Dubidet, qui me soufflait au visage une haleine tournée, car cet hépatique au teint de citron ne se nourrissait pas que de fumées d’encens… Il me semblait que ce moment passé avec Dubidet avait sali les prés et jusqu’à la lumière du soleil.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}