L'Ecole des loisirs (07/11/2003)
3.5/5   6 notes
Après la guerre, c'était il y a cinquante ans. Cinquante ans déjà. Cinquante ans seulement.
Une époque naïve et bon enfant, où le franc était ancien, les garçons et les filles séparés à l'école, où la publicité s'appelait la réclame, où les cabinets se trouvaient au fond des cours, avec pour tout papier du journal découpé en morceaux. On allait chercher le lait fumant à la ferme. Des chevaux noirs emmenaient les morts au cimetière. Une époque sans télé, san... >Voir plus
Que lire après Mamy WardVoir plus
très émouvant : l'enfance de Gérard Pussey sauvée par une mamie haute en couleurs ! biographie qui nous accompagne les jours qui suivent la lecture,

L'enfance est ce moment pendant lequel nous étrennons le monde comme un jouet neuf. Plus tard, je me rendrai aux sports d'hiver, avec moniteurs de ski et remonte-pentes. Mais jamais je n'éprouverai de nouveau cette sensation grisante, douce et violente à la fois, ce vertige de pur bonheur que j'ai ressenti ce jour-là à dévaler le coteau sur mes quatre planches mal ajustées.
L'enfance est une terre qui s'éloigne sans cesse et dont on a bien du mal à détourner le regard.

Videos de Gérard Pussey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pussey
Publié en 1984, "Chronique de la vie continue", dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le second livre écrit par Jacques A. Bertrand. le style et l'humour inimitables de ce « funambule plein de grâce qui rit au bord des gouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l'existence » (Gérard Pussey, Elle) s'y expriment dès les premières lignes. Trente-cinq ans plus tard, conforté par la vingtaine d'ouvrages publiés depuis par Jacques A. Bertrand, l'effet est toujours aussi spectaculaire.