4,2

Eric Puybaret nous livre un album aux traits délicats, aux tons lumineux, des créations fabuleuses, des contes à la douce magie.
Son univers est merveilleux dans tous les sens du terme : de toute beauté, onirique, poétique, offert à l'imagination.
Cette histoire, simple et belle, mettant en scène rêve et solidarité, est racontée et illustrée avec une infinie tendresse.
A lire sans modération !
Lali
26 February 2014
Les échasses rouges
Filed under: Non classé — Lali @ 20:04 Modifier

échasses

J'aime les contes qui me surprennent et me ravissent, qui me font rêver et qui m'attendrissent. Et j'aime les lire et les relire quand ils possèdent à mes yeux toutes les qualités. C'est le cas du très bel album écrit et illustré par Éric Puybaret, Les échasses rouges, où il est question d'une ville sur pilotis, de ses habitants qui utilisent des échasses pour se déplacer, et de Léopold, qui a des échasses tellement grandes qu'il a la tête perchée dans le ciel.

Et de là-haut, on ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe en bas, beaucoup plus bas, parce qu'il y a les nuages, les étoiles et la pie, son amie. Jusqu'au jour où celle-ci, vêtue de ses plus beaux atours, abandonne Léopold à ses hauteurs afin de participer à la fête annuelle qui se tient là-bas, en bas, vraiment bas. Si bas qu'il lui faut se pencher, se pencher et se pencher pour découvrir ce qui s'y déroule. Et surtout ce qui ne s'y déroule pas, la réserve de bois étant tombée à l'eau, ce qui empêche la fête de battre son plein, car impossible de faire un feu sans bois sec.

Et pourtant… il y eut un feu. Un immense feu de joie. Grâce à Léopold qui sacrifia ses échasses pour le bonheur des autres.

N'est grand que celui qui a un grand coeur. Ce conte magnifique nous le prouve. Quant aux illustrations, chacune d'elles est un poème.

Un album parfait.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Auteur de Cache-Lune j'avais hâte de retrouver cet écrivain. Encore une fois je suis conquise.
Eric Puybaret nous donne rendez-vous à Maraicume, ville bâtie sur l'eau où tous les habitants utilisent des échasses pour se déplacer sans se mouiller.
Léopold est celui qui avait les plus hautes échasses de couleur rouge de ce fait il était seul, proche des nuages.
Lors de la nuit de la plus longue de l'hiver il y avait la grande fête de Maraicume. Mais la réserve de bois est tombée à l'eau, il n'y a plus de bois pour le grand feu...
Les thèmes traités sont le sacrifice, la solitude, mais aussi le partage et l'amitié.
Le style de l'auteur est très poétique.
Les illustrations sont extraordinaires, le lecteur se trouve perché loin, très loin dans un bel univers. Encore bravo à l'auteur.
Quelle jolie découverte ! Léopold est tête en l'air mais c'est aussi le garçon chaussant des échasses rouges les plus hautes de la ville ! Si hautes qu'il pourrait toucher le ciel. Très belle histoire de générosité !
Univers coloré et plein de rondeur, les illustrations sont poétiques, légères tout comme le héros de cette histoire Léopold, toujours la tête dans les nuages, jamais les pieds sur terre et pourtant....
RELECTURE en 2017 :
Les échasses sont fines comme des fils qui relient à la terre (que l'on ne voit jamais) tout ce petit monde suspendu entre air et eau dans la cité Maraicume. Une Venise des illusions et des mirages...
Une fable, un poème à lire en suivant les lignes des échasses qui se croisent et s'entrecroisent, éloignent et rapprochent.

Tous les éléments sont enfin réunis en fin d'ouvrage avec le feu qui rassemble et ramène la joie de vivre au milieu de l'hiver. Des couleurs chaudes que Léopold avait déserté (voir la couleur de ses habits). Seules les échasses rouges rappellent la couleur du feu mais surtout celle du coeur.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Loin des hommes, qui vivent proche de la surface de l'eau, Léopold est un petit garçon rêveur, perché lui sur de très longues échasses. Il a pour seule amie, une pie.
Une grande fête se prépare et les habitants auraient bien besoin de l'aide de Léopold, mais ce dernier est bien trop haut pour entendre leurs demandes.
Cette année la pie décide de descendre en ville histoire de s'amuser un peu et le petit garçon se retrouve seul.
C'est un livre empreint d'une grande poésie, les illustrations aériennes sont très belles, et l'histoire peut avoir différents niveaux de compréhension selon l'âge de l'enfant. Un vrai coup de coeur pour ce livre.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Dans une ville bâtie sur l'eau, les gens vivent sur des échasses et Léopold a les plus longues d'entre toutes. du coup il est bien plus souvent dans les nuages à planer au dessus de la foule, mais la solitude est parfois pesante et après tout, n'est-il pas plus important d'être heureux que d'être le plus grand ? alors quand la Grande Fête d'hiver est annulée par manque de bois pour allumer le feu, il n'hésite pas à sacrifier ses belles échasses rouges. L'auteur nous embarque dans un univers onirique dans lequel il fait bon se laisser bercer, les illustrations sont époustouflantes, un album à offrir sans conteste !
L'an dernier, j'avais découvert avec extase les "Graines de cabanes" de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret. Depuis quelques semaines, un nouvel album d'Eric Puybaret figure sur les étals de librairie, "Les échasses rouges", dont la couverture m'a immédiatement attirée.

Et ce livre fut offert à Lucile, 4 ans des poussières, pour Noël.

Les illustrations sont somptueuses, empreintes de poésie, précises et douces à la fois. Elles se marient à merveille avec le caractère étéré de Léopold, jeune héro solitaire campé fièrement sur les échasses les plus hautes de sa ville sur pilotis. Léopold préfère la compagnie des nuages et des oiseaux à celle de ses semblables... jusqu'au jour où sa meilleure amie à plumes décide d'aller elle aussi à la Fête de l'Hiver... le bonheur de Léopold sera-t-il dans les hauteurs et l'exception ou au ras de l'eau parmi ses pairs?

Un conte simple et beau sur la générosité et l'humilité.

"Les échasses rouges", Eric Puybaret, Gautier-Languereau
Avec cet album on fait la rencontre de Léopold, qui vit dans un monde bien haut perché et seul. Il y a pourtant de l'activité en bas, mais non, ce grand rêveur reste dans son monde parmi les nuages.

Les éditions Gautier nous offre une nouvelle fois avec cet album, un conte doux et poétique. Notre grand rêveur finit par revenir sur terre, et prend conscience du monde qui l'entoure, et qu'on a besoin de lui. Et lui-même, en prend soudainement conscience. Il n'est pas seul.

En plus de cette histoire sur le partage, les dessins qui nous accompagnent sont très doux, fins et colorés. Un plaisir de tourner les pages.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Ce livre fût emprunté à la bibliothèque par les enfants et m' a fait découvrir l'univers d'Eric Puybaret dont je suis désormais une grande fan ;J'aime ces dessins pleins de douceurs , j'aime ces histoires ...depuis la bibliothèque familiale s'est agrandie grâce à ses oeuvres....