4,2

Eric Puybaret nous livre un album aux traits délicats, aux tons lumineux, des créations fabuleuses, des contes à la douce magie.
Son univers est merveilleux dans tous les sens du terme : de toute beauté, onirique, poétique, offert à l'imagination.
Cette histoire, simple et belle, mettant en scène rêve et solidarité, est racontée et illustrée avec une infinie tendresse.
A lire sans modération !
Auteur de Cache-Lune j'avais hâte de retrouver cet écrivain. Encore une fois je suis conquise.
Eric Puybaret nous donne rendez-vous à Maraicume, ville bâtie sur l'eau où tous les habitants utilisent des échasses pour se déplacer sans se mouiller.
Léopold est celui qui avait les plus hautes échasses de couleur rouge de ce fait il était seul, proche des nuages.
Lors de la nuit de la plus longue de l'hiver il y avait la grande fête de Maraicume. Mais la réserve de bois est tombée à l'eau, il n'y a plus de bois pour le grand feu...
Les thèmes traités sont le sacrifice, la solitude, mais aussi le partage et l'amitié.
Le style de l'auteur est très poétique.
Les illustrations sont extraordinaires, le lecteur se trouve perché loin, très loin dans un bel univers. Encore bravo à l'auteur.
Quelle jolie découverte ! Léopold est tête en l'air mais c'est aussi le garçon chaussant des échasses rouges les plus hautes de la ville ! Si hautes qu'il pourrait toucher le ciel. Très belle histoire de générosité !
Univers coloré et plein de rondeur, les illustrations sont poétiques, légères tout comme le héros de cette histoire Léopold, toujours la tête dans les nuages, jamais les pieds sur terre et pourtant....
RELECTURE en 2017 :
Les échasses sont fines comme des fils qui relient à la terre (que l'on ne voit jamais) tout ce petit monde suspendu entre air et eau dans la cité Maraicume. Une Venise des illusions et des mirages...
Une fable, un poème à lire en suivant les lignes des échasses qui se croisent et s'entrecroisent, éloignent et rapprochent.

Tous les éléments sont enfin réunis en fin d'ouvrage avec le feu qui rassemble et ramène la joie de vivre au milieu de l'hiver. Des couleurs chaudes que Léopold avait déserté (voir la couleur de ses habits). Seules les échasses rouges rappellent la couleur du feu mais surtout celle du coeur.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Ce livre fût emprunté à la bibliothèque par les enfants et m' a fait découvrir l'univers d'Eric Puybaret dont je suis désormais une grande fan ;J'aime ces dessins pleins de douceurs , j'aime ces histoires ...depuis la bibliothèque familiale s'est agrandie grâce à ses oeuvres....