Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et la maison d'édition Scrineo pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique jeunesse et jeune adulte ! J'étais vraiment impatiente de découvrir ce roman, mon amour pour les chats y était pour beaucoup, je l'admets. Dans l'ensemble, ce fut une lecture sympathique, mais pour laquelle il m'a manqué ce « quelque chose ».

Le début du récit s'est révélé prometteur et immersif, je trouvais la plume fluide sans pour autant manquer de saveur. Ça se lisait très vite et j'ai été surprise de me trouver à la moitié du roman en une matinée ! On retrouvait tout le vocabulaire lié aux habitudes de nos chers matous et ça me valait d'esquisser de nombreux sourires à leurs évocations. Je pense que ça ne peut que plaire à un jeune lectorat, là-dessus, le livre tient bien ses promesses. Les personnages sont assez attachants, j'ai bien aimé le secret que cache Kovhan, et qui fait de lui un chat différent des autres, tout comme Lexios qui est muet et use de la magie pour pouvoir pallier à ce handicap. Ça permet ainsi d'aborder certains thèmes importants, surtout quand on sait que le public ciblé est plutôt jeune. Dans l'ensemble, l'univers est sympa, on y découvre pas mal de créatures, un système de magie atypique, quant à l'intrigue principale, bien que classique et parfois évidente pour un adulte, elle fonctionne bien.

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme du récit, j'entends par là, la manière dont l'histoire est narrée. J'avais l'impression que seul le fil conducteur était important pour l'auteur, au détriment de tout le reste. Hormis les épreuves d'admission au Manoir et certains tests pour pouvoir y rester, la vie quotidienne des chats à Castlecatz n'est pas vraiment développée. Les liens entre les différents personnages restent donc très succincts, il y la fameuse peste, notre quatuor et quelques professeurs à des moments clés, mais c'est tout. Ce sont finalement des relations très basiques, là où j'espérais quelque chose de plus poussé et étayé. À cela s'ajoutait de trop nombreuses ellipses, les mois défilaient à une vitesse ahurissante et les évènements se succédaient en un rien de temps, m'empêchant de me sentir imprégnée et investie dans le récit. Je me sentais vraiment détachée, comme si je n'étais qu'une lointaine spectatrice. Aussi, j'ai ressenti au milieu du roman quelques longueurs qui m'ont parfois ennuyée. C'est dommage, car ce roman me faisait beaucoup penser à Harry Potter version chat, si la forme avait été traitée différemment, ça aurait pu être un véritable coup de coeur.

En tout cas, même si mon avis est globalement mitigé, je n'en regrette pas moins de l'avoir lu, car depuis sa sortie il me faisait envie. Je pense qu'il pourra plaire aux lecteurs férus de jeunesse, et évidemment aux plus jeunes, qui pourront apprécier cette histoire à sa juste valeur. Pour ma part, c'était justement trop axé jeunesse et pas assez développé pour me faire voyager. La fin n'a pas su éveiller mon intérêt, j'ignore donc si je lirais la suite pour cette raison, mais ça ne sera pas dans mes priorités. Encore une fois, merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce livre !
Un genre d'harry potter félin. Comment résister à la tentation surtout avec une couverture aussi sublime. La plume est agréable et facile à lire, le seul bémol que j'ai, et qui est personnel, c'est qu'il est un peu trop jeunesse à mon gout. Cela reste cependant un bon roman parfait pour les enfants et les grands enfants. J'ai passé un bon moment de lecture, Kovhan fait tout poursuivre ses rêves, même si personne ne croit en lui. Il n'est pas parfait, il a des forces et des faiblesses et c'est ce qui le rend attachant et qui nous permet de nous identifier à lui facilement. Il fait la rencontre de Bruyne, Lexios et Serenya. Bruyne m'a fait penser à un mélange entre Hermione et son intelligente et Ron avec sa gourmandise à l'excès. Elle apporte assurément beaucoup d'humour à l'histoire qui est remplie de mystères et d'aventure.
Une petite douceur !
J'avais hâte de le découvrir, déjà il m'attirait avec cette magnifique couverture et la 4ème me faisait vraiment penser à Harry Potter avec des chats.
Ce fût une bonne lecture mais il m'a manqué quelque chose.
D'abord ce que j'ai adoré :
L'ambiance créé par l'auteur est top. J'ai adoré ce qu'il a créé autour des chats. Il a transposé certaines de nos expressions sur les félins (ex : une autre paire de coussinets" au lieu d'une autre paire de manches) et j'ai trouvé cela trop mignon.
Le système de magie est bien expliqué et intéressant bien que je l'aie trouvé un peu complexe par moment, mais c'est un tome 1 donc ce sera certainement approfondi dans les suites.
J'ai aimé les mystères que l'auteur laisse planer sur certains de nos héros (je ne dirais rien ici pour ne pas spoiler) et ne doute pas qu'ils auront tout leur importance dans les tomes suivants.
Les descriptions (du manoir et des créatures magiques en particulier) permettent de bien visualiser le décor entourant les personnages.
Ce qui m'a manqué :
J'ai trouvé les personnages de Kovhan et Bruyne top mais finalement ce sont les 2 seuls qui soient un peu développés. Je n'ai pas ressenti de lien fort avec leur 2 autres amis et cela m'a manqué.
L'année passe très vite et j'ai eu un peu de mail à me situer dans le temps. Plus de repères temporels m'auraient aidée.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Scrinéo pour cette belle découverte dans le cadre de la masse critique jeunesse.