J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête à un salon du livre. Après avoir discuté avec l'auteur et même si je fais partie de la team chien j'ai décidé de tenter ma chance avec ce roman jeunesse.

C'est l'histoire de Kohvan, un jeune chat, qui va tenter sa chance pour être former au manoir de castlecatz. Il y a trois disciplines enseignées, l'alchimie, la maggoculture et la mécanimacion. En chemin, il va croiser bruyne qui va devenir son amie.

Ici pas trop de rebondissements, on prend le temps de présenter et de connaître les quatre personnages principaux et de découvrir leurs études et le manoir. On parle également de différence dans ce livre même si on se doute que les particularités de kohvan vont finir par lui servir. Ces personnages sont attachants et chacun des quatre à un caractère différent.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je lirai certainement la suite.
J'étais curieuse de découvrir cette saga qui me semble être un mélange entre La Guerre des Clans et Harry Potter.

Je suis directement entrée dans cette histoire originale remplie avec une école de magie et des chats. le récit est immersif et propose de bons rebondissements.

Les protagonistes sont attachants tout en ayant des caractères variés. Rapidement, la notion d'acceptation des différences est mise en avant et des solutions sympathiques sont trouvées pour pallier ces handicapes.

Le Manoir renferme bien des mystères et des secrets mais il contient également son lot de merveilles que nos aspirants vont découvrir au fur et à mesure.

La plume de l'auteur est fluide et riche, elle parvient à donner assez d'éléments au lecteur sans pour autant trop en dévoiler. Certes ce tome reste assez introductif mais il met en place de belles amitiés entre nos protagonistes et la découverte de cet univers ainsi que des cours proposés au Manoir.

Le dénouement final est captivant et donne envie de lire la suite.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs au début, notamment avant l'arrivée de Kovhan au Manoir et le passage des épreuves d'admission.

Si vous recherchez un roman jeunesse fantasy atypique, je vous recommande cette saga.

Cela ne m'a pas empêché de dévorer les 412 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 16,90 euros. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://www.scrineo.fr/info-detail/12-ans-et-plus/series-ado/le-manoir-de-castlecatz/le-manoir-de-castlecatz-tome-1-lautomne-des-aspirants/".

J'ai passé un super moment de lecture et je me réjouis de découvrir les prochains tomes de la saga. Je regrette juste ces quelques longueurs au début du récit. C'est pourquoi, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Une couverture et un titre qui donnent énormément envie… au risque d'une déconvenue qui n'est pas venue ! Ce fut un beau moment de lecture que j'ai fait durer autant que possible.
Des chats vraiment chats : je veux dire par là qu'ils ne sont pas humanisés, ils ont juste quelques pouvoirs en plus. Ils sont superbement décrits dans leurs attitudes et comportements. On sent que l'auteur les connait bien !
Un manoir, du mystère, des épreuves, de la magie… de quoi composer une belle intrigue qui garde encore une grande part de cachée pour les prochains tomes, 4 au total comme les saisons.
Des caractères bien trempés, un héros avec un handicap à surmonter, dont les amis cachent aussi quelques secrets. Les thématiques sérieuses en toile de fond. L'univers est complexe et annonce bien des péripéties à venir.
Un très bon premier tome à découvrir et faire découvrir !

Merci à Babelio pour ce choix lors de la Masse Critique et à Scrinéo pour l'envoi.
Kovhan et Bruyne, jeunes chats qui se rencontrent sur le chemin du manoir de Castlecatz, s'y rendent pour devenir MaggoCatz. En effet, dans ce monde félin, l'on peut devenir Aspirant en Maggoculture, en Mécanimation, ou en Alchimie, en réalisant des épreuves à partir desquels seuls les meilleurs sont choisis pour intégrer la prestigieuse école.

Ceux qui, après s'être rencontrés de manière impromptue, vont devenir immédiatement amis, vont ainsi subir de nombreuses épreuves, tant pour devenir Aspirant, que pour s'accepter, tout simplement, avec leurs différences ou secrets, plus ou moins de taille.

C'est à travers le regard de Kohvan, celui qui est vraiment le plus différent, au secret le plus lourd à porter, que nous découvrirons le Manoir, son fonctionnement, ses règles, ses enseignements, ses professeurs, ses amitiés et inimitiés, et surtout, progressivement, un bouleversement qui s'est mis en branle et qui trouvera une partie de son explication au dénouement, laissant forcément attendre une suite.

En un récit très fluide, qui mêle efficacement description de l'univers, développement de l'intrigue et des personnages, Alain T. Puysségur nous mène agréablement dans les arcanes d'un monde de prime abord riche, qui ne demande qu'à se développer dans d'autres tomes, même si l'on pourrait reprocher à l'ensemble un certain manque d'originalité de fond.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman d'apprentissage de magie féline, et j'ai envie de découvrir la suite des aventures de nos Aspirants Maggocatz. Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley de m'en avoir permis la lecture.

Très contente d'avoir retrouvé cette édition, chaque lecture est toujours un temps fort !
Cet opus est le premier tome d'une série sur le manoir Castelcatz et ses maggocatz 🐈🐈🏰
J'ai suivi les quatre ami Kovhan, Lexios, Bruyne et Serenya avec beaucoup de sourires.

Ces apprentis sorciers vont découvrir l'art occulte de la magie au manoir.
Des coups de griffes et de boulons vont bousculer vos aprioris sur les chats!
Un moment de lecture très immersif dans ce monde magique, j'ai ris, eu peur et était surprise par l'ingéniosité de ce monde qu'on découvre pour la première fois.
Les personnages sont originaux, chacun essai de réussir ses objectifs malgré les problèmes que l'on peut vivre à l'adolescence; regards des autres, confiance en soi, harcèlement, contexte familial particulier… à travers ces frasques et chapitres l'auteur traite ces sujets délicats de façon pédagogique, un texte rempli d'initiative et d'espoir !
On s'y sent bien dans ce manoir malgré la menace qui pèse sur nos petits chats, j'ai hâte de les retrouver en Février 😽
Un coup de coeur pour cette sublime couverture et le marque page assorti 💖
Une lecture à lire au chaud cet hiver elle a un air de fête qui donne envie de sourire et d'être heureux 🎁
Ideal pour les jeunes et les moins jeunes qui ont besoin de découvrir un monde magique élaboré mais pas si tranquille 😉
C'est avec beaucoup d'attentes et d'enthousiasme que j'ai commencé le Manoir de Castlecatz. Des chats qui font de la magie, ça ne peut que bien tourner, non ?

Eh bien, je ne m'étais pas trompée ! On rencontre Kovhan sur la route qui les mènent, lui et son trottosac mécanique, jusqu'au prestigieux manoir de Castlecatz, où les jeunes chats les plus talentueux sont formés à la Maggoculture, la Mécanimation et l'Alchimie. Tout un programme. Kovhan couve un malheureux secret qui, hélas, le rend particulièrement impropre à la pratique de la Maggoculture, la magie qui ferait de lui un glorieux magomancien. Qu'à cela ne tienne, c'est un chat ambitieux : il ne compte pas laisser la nature et les qu'en dira-t-on l'éloigner de son rêve.

Au cours de cette première année d'études, Kovhan fait la rencontre d'autres Aspirants : de précieux amis comme Bruyne, gourmande et impétueuse, qui devient vite sa meilleure amie ; des détracteurs comme Dhareze, chatte issue d'une longue lignée de magomanciens, qui a sa propre idée sur le mérite de chaque chat admis au Manoir. Mais les ennuis ne se limitent pas à l'élitisme de certains de ses camarades : un danger plane sur Castlecatz. D'étranges accidents dérèglent la magie locale et des ombres menaçantes rôdent dans les couloirs. Elles rappellent de séculaires ennemis des chats, soi-disant enfermés sur un autre plan d'existence…

Il va s'en dire que j'ai beaucoup apprécié ce premier tome du Manoir de Castlecatz. Il se construit sur une recette fort usitée mais dont on ne se lasse pas, celle d'un apprenti en magie pas comme les autres qui, en parallèle d'un apprentissage dont chaque cours nous fait soupirer d'envie, lutte pour sauver son école. Aux ingrédients qu'on connaît bien s'ajoutent des éléments différentiels dont je salue la fraîcheur : les protagonistes félins, bien sûr, sont le principal d'entre eux. le roman prend en compte toutes les contraintes de leur physionomie par rapport à des protagonistes humains et fait de leur nature un élément essentiel de l'intrigue. On a de surcroît plusieurs personnages handicapés et il m'a semblé, de mon point de vue de valide, que c'était bien traité : des questionnements nécessaires quand c'est lié à l'intrigue, sans spoiler, mais aussi de la représentation sans finalité scénaristique, ce qui n'est pas encore assez répandu.
Les personnages sont très sympathiques et si on retrouve des archétypes bien ancrés, comme le charisme des têtes pensantes de Castlecatz ou le caractère héroïque de Kovhan, le casting est parfois surprenant et original. Bruyne est ma petite préférée, avec sa grande gueule et son très personnel sens des priorités. On a affaire à un univers foisonnant dont j'ai apprécié chaque aspect, dont l'Histoire se met vite au service de l'intrigue.

C'est le premier roman d'Alain T. Puysségur que je lis et son expérience d'auteur se sent à tous les niveaux de construction du roman. J'espère que par la suite, le Manoir continuera de nous surprendre sans tomber dans les stéréotypes des séries jeunesse d'écoles de magie, comme on en trouve déjà à foison dans la production. le Manoir a de quoi se démarquer et j'espère que la rentrée littéraire lui réservera un bon accueil !
😽 Mignon
En trois mots : chats - école - magie

« Aussi loin que remontait sa mémoire, Kovhan avait toujours rêvé de devenir un Maggocatz. »

➡ À tous ceux qui aimé Harry Potter, Nevermoor et la Guerre des Clans : ce roman est fait pour vous ! On retrouve beaucoup d'ingrédients de ces livres tout en gardant une certaine originalité.

➡ Côté personnages, le quatuor fonctionne très bien, chacun ayant sa place et son caractère. Des chats grâce à qui l'auteur aborde des thèmes comme l'amitié ou la différence toujours avec beaucoup d'humour.

Petit bémol, la "méchante" de l'école reste un peu clichée.

« Un bon mot vaut parfois dix coups de patte. »

➡ Bon point pour l'univers qui m'a tout de suite séduite, entre les différents types de magie et de spécialisations, les épreuves ainsi que les nombreuses familles de chats. Sans oublier ce manoir-école qui fait forcément penser à Poudlard.

« Elle était l'illustration parfaite de l'expression "mettre les quatre pattes dans le lait". »

Il y a bien sûr un mystère qui cache des enjeux plus importants que nos héros ne le pensaient…

➡ Au total, 4 tomes ont été annoncés et la série devrait se terminer l'été prochain avec un livre publié par saison.

Merci aux éditions Scrineo pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Sorcellerie, artéfacts magiques, vitraux et minous aussi mignons et sympathiques que téméraires sont au menu de ce roman de fantasy jeunesse que nous a concocté Alain T. Puysségur.
Dans un monde où les chats sont doués de talents fantastiques, il existe une école réputée afin de former les meilleurs futurs Maggocatz. le Manoir de Castlecatz organise chaque année une gigantesque épreuve ouverte à tous afin de déterminer qui seront les "Aspirants" de cette nouvelle année scolaire. Les Aspirants sont les nouveaux élèves acceptés en première année afin d'étudier les 3 grandes spécialités ( la Maggoculture, la Mécanimation et l'Alchimie ).

Kovhan, est un jeune chat qui vient de la campagne, plutôt habitué au travail à la ferme familiale qu'aux tournois de magie. Mais il rêve depuis tout petit d'intégrer cette école, alors cette année, il a décidé de tenter sa chance, au grand dam de ses parents... Simplement, il faut dire qu'on a vu meilleur en Maggoculture que lui, mais c'est sans savoir qu'il possède d'autres indéniables qualités. Bruyne, la chatte la plus gourmande de l'univers ainsi que Lexios et Serenya vont devenir ses amis, et ensemble ils formeront un quatuor soudé et uni, qui n'hésitera pas à se donner des coups de pattes. Mais tous les 4 sont loin de se douter que cette année, un étrange mal rôde au-dessus du Manoir et qu'il va falloir s'armer de courage pour préserver leur école !
Subtilement, l'auteur nous fait passer des messages de tolérances face à la différence, et prône de jolies valeurs d'amitié et de confiance en soi. L'antropomorphisme lui permet aussi de faire des parallèles nombreux avec des "façons de parler" bien humaines qui amènent beaucoup d'humour au roman.

Une lecture de saison que je recommande aux petits comme aux plus grands qui portent un grand amour aux chats : ces petites bêtes poilues si attendrissantes mais qui ont "généralement" un caractère bien trempé !
Je souhaite évidemment remercier les éditions Scrineo ainsi que Netgalley de m'avoir permis de lire cet ouvrage en avant-première alors que celui-ci m'avait déjà fait vibrer lors des teasings estivaux de la maison d'édition !
J'avais entraperçu ce roman l'an dernier lors de l'annonce de sa sortie par les éditions Scrinéo. L'idée me plaisait bien mais il m'a fallu un moment avant de m'y plonger.

La première chose qui m'a plu c'est le fait d'avoir des chats comme personnages principaux. de ce fait, toutes les expressions sont réécrites (comme les deux coussinets de la patte...ce genre de choses) et j'ai beaucoup ri.

Ensuite les personnages sont attachants. On découvre tout doucement leur spécificité et leurs talents. On prend aussi connaissance de leur faiblesse et on a vite peur pour eux.

Puis les événements s'enchainent assez vite mais cela n'est pas dérangeant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la découverte du manoir et les premières épreuves. J'aurais aimé en savoir un peu plus et avoir l'univers un peu plus détaillé par contre. Je suis restée un peu sur ma faim mais je pense que cela arrivera avec les autres tomes.

Gros point bonus pour les illustrations qui sont très belles (cette couverture ! ).

L'écriture est tout en sensibilité et reste très juste quelque soit la situation décrite. C'est un bon roman à mettre entre des mains jeunes et moins jeunes.
Des chats, une initiation magique et une enquête à travers un manoir peuplé de mystères? Tous les ingrédients pour me plaire y sont et j'avais vraiment hâte de m'y plonger.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir le lire en "avant-première"' et je n'en ai fait qu'une bouchée, c'est pour dire. L'histoire est vraiment mignonne malgré les dangers omniprésents et je n'ai pu m'empêcher de lâcher quelques "aaaaw" durant ma lecture. Des chats qui font de la magie, qui patounent et qui ronronnent lorsqu'ils sont fiers ou content, que demander de plus?!

J'aime beaucoup Kohvan, qui malgré ses différences et les conseils malavisés de sa famille, décide quand même de tenter sa chance et de réaliser son rêve de devenir un Maggocat. Il prend de plus en plus d'assurance au fur et à mesure du récit, s'entourant d'amis qui l'acceptent tel qu'il est et de tuteurs plus ou moins bienveillants. Ça fait plaisir à lire et l'ambiance en devient très cosy, surtout lorsqu'on s'imagine le décor du manoir, truffé de nids à chats et de belles couleurs.

Ce qui m'a le plus charmée, c'est l'univers et l'intégration des félins dans un cadre habituellement réservé aux humains. On oublie pas une seconde que les personnages sont des chats et j'ai pu reconnaitre de nombreux comportement typique de mes compagnons à quatre pattes (surtout chez Bruyne la gloutonne). Si l'auteur ne partage pas ma passion des chats, je n'y comprends plus rien!

J'en viens maintenant au "hic", il s'agit ici d'un tome pour placer les bases de l'histoire et j'en ai été beaucoup plus frustrée que ce que j'aurais pu l'imaginer. J'avais envie de plus d'actions et surtout, de pouvoir lire la suite ! Oui je le dit, je suis restée sur ma faim! Ensuite, le format est quand même très classique, laissant moins de place à la surprise et à l'émerveillement. Ça m'a parfois fait un peu trop sortir de l'histoire et m'a laissé un petit goût de "déjà lu".

Je conclurai en disant que j'ai bien aimé, que l'univers m'a charmée mais que je n'ai pas eu le coup de foudre. Cela dit, je lirai les autres tomes avec grand plaisir!