AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028107468
420 pages
Bragelonne (19/08/2020)
3.55/5   11 notes
Résumé :
« L’humanité est aux portes de la folie et de la destruction, car l’heure approche où de terribles puissances vont sortir de leur long sommeil. Les Grands Anciens ne tarderont pas à se réveiller et quitteront la demeure engloutie qui les tient prisonniers. Ce sera le temps de leur règne sur Terre, un règne effroyable, empli de morts, de gémissements et d’aberrations. C’est une certitude. Ne voyez-vous pas les signes ? N’entendezvous pas, durant les obscures heures d... >Voir plus
Que lire après Cthulhu : Survie en terres lovecraftiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Difficile de classer le livre de Alain T. Puysségur, Cthulhu, survie en Terres Lovecraftiennes (Bragelonne, 2020). Ce n'est pas une fiction, ce n'est pas une étude, ce n'est pas une encyclopédie érudite comme celles de Joshi, Harms, Schultz... Non, cela me fait un plutôt penser à l'excellent Cthulhu Mythos de Fred Pelton (Armitage House, 1998), à savoir un guide du Mythe de Cthulhu présentant ce dernier comme s'il existait vraiment, et cherchant à mettre le lecteur (naïf) en garde contre ses dangers. L'organisation de ce type de travail est très classique (les sources du Mythe, les ouvrages maudits, les créatures, les artefacts…), le tout joliment présenté avec une typographie recherchée style carnet de notes et de nombreuses illustrations et croquis de l'auteur. Un document qui sera certainement très utile à ceux qui veulent se lancer dans le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.

Commenter  J’apprécie          40
Vous n'avez pas pu vous en empêcher et vous avez lu le Necronomicon ? Vous avez effectué quelques recherches sur le Mythe de Ctulhu ? Vous avez vu passer, au détour d'un regard, une ombre devant votre fenêtre ? Votre voisin vous propose des vacances à Innsmouth ? Pas de chances, vous êtes atteint du mal de l'horreur Lovecraftienne...

Heureusement, tout n'est pas perdu (sauf pour la Terre, là c'est autre chose), car j'ai trouvé un guide de survie en terres Lovecraftiennes, écrit par Alain T. Puysségur, qui vous permettra (éventuellement) de sauver votre esprit damné !

Ce guide est un hybride littéraire mêlant récit de fiction et synthèse de tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers créé par H.P Lovecraft. Après lecture de cet ouvrage, vous saurez enfin ce que cache le Necronomicon ou même ce que sont les engeances de Yog-Sottoth...

En suivant la piste d'un ancien journaliste, Ian Arzhel, vous pourrez ainsi obtenir de précieux conseils de lecture pour approfondir les horreurs cosmiques, des informations sur le bestiaire Lovecraftien ou même découvrir quelques auteurs orbitant autour de l'oeuvre du Maître de Providence ! Riche en informations, vous serez ainsi paré pour votre séjour à Arkham (le petit-déjeuner n'est cependant pas inclue dans la formule "survie à l'effondrement cosmique" ).

Puysségur offre un regard teinté d'humour sur l'approche la plus adéquate face à l'horreur cosmique, à savoir la connaissance de son ennemi, pour mieux l'affronter (ou le fuir...).

Le style fluide de l'auteur permet une lecture agréable, qui plaira surtout aux néophytes curieux de connaître quelques informations complémentaires sur Lovecraft et sa cosmogénie !
Commenter  J’apprécie          00
Le format de ce livre est assez spécial, ce qui a contribué a rendre sa lecture un peu fastidieuse par moments. On est a la fois dans le roman et dans l'essai, c'est-à-dire que l'ensemble est une présentation de l'oeuvre de Lovecraft et des écrivains de la même mouvance ou qui se sont inspirés de son travail, mais le tout est introduit sous forme de guide annoté par un narrateur qui publie ses recherches. C'est censé aider le lecteur a survivre à une éventuelle rencontre avec les créatures lovecraftiennes.

La grande qualité de ce format, c'est qu'il est illustré et que les annotations donnent un aspect journal d'aventures qui est assez plaisant. le défaut principal, c'est que la plus grande partie du livre consiste en des séries de listes de créatures, de lieux ou d'artefacts (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Syfantasy
27 février 2023
Puysségur offre ainsi un regard teinté d'humour sur l'approche la plus adéquate face à l'horreur cosmique, à savoir la connaissance de son ennemi, pour mieux l'affronter (ou le fuir...). Le style fluide de l'auteur permet une lecture agréable, qui plaira surtout aux néophytes curieux de connaître quelques informations complémentaires sur Lovecraft et sa cosmogénie !
Lire la critique sur le site : Syfantasy

Videos de Alain T. Puysségur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain T. Puysségur
Alain T. Puysségur et LivresHebdo vous donnent trois bonnes raisons de lire le premier tome du Manoir de Castlecatz : L'Automne des Aspirants !
En librairie le 14 septembre.
autres livres classés : pop-cultureVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}