BD sur le thème de la frontière traversée. le héros qui écrit ses mémoires (on se demande comment elles nous parviennent puisqu'il est tué à la dernière planche) est un homo sapiens qui rend visite à de dangereux néanderthaliens. Tout sépare le Dombrak — un royaume médiéval à l'architecture gothique —, et l'Eelkaar qu'il doit visiter : l'espèce humaine, le climat, l'architecture, la faune, la flore et la religion, monothéiste au sud (la croix est remplacée par la corde), polythéiste au nord, Dieu d'en haut contre Dieux d'en bas. Tout, sinon la cruauté (peine de mort au sud, sacrifice humain au nord) et la duplicité. Surviennent un personnage féminin et un drame à double détente, quelque peu bricolé dans l'épilogue. le plaisir vient de ce renouvellement du voyage dans l'espace, plaisir un peu frustré par la maladresse du dessin et de la mise en couleur, et par la discrétion de la Mégafauna annoncée dans le titre.

Un deuxième album. Sans doute un auteur à suivre.
Nicolas Puzenat revient, après Espèces Invasives, avec une deuxième bande dessinée.

Dans Mégafauna, il y a des allures de Game of Thrones. Dans un monde similaire au nôtre mais aux noms différents, à une époque apparentée au Moyen-âge, deux peuples, les Sapiens et les Nors, descendants de Néandertal, vivent de part et d'autre d'une immense muraille qui sépare leurs deux mondes. Chez les Sapiens, on se prépare à envoyer un émissaire, Timoléon de Veyres, jeune médecin tout juste diplômé, de l'autre côté du mur. Car si les peuples ne se mélangent pas, ils pratiquent néanmoins le commerce, chacun des camps disposant de ressources que l'autre ne possède pas. Pourtant, depuis un certain temps, les Nors ont cessé de commercer avec les Sapiens, qui souffrent de cette situation. Famine, maladies et violence se répandent.

Accompagné de son ami Pontus, Timoléon se lance dans l'aventure pour essayer de comprendre les raisons de cette sitution. Il tient, jour après jour, un carnet de voyage adressé à son oncle haut placé et organisateur de la mission. C'est ce récit que nous, lecteurs, lisons.

Les thématiques abordées ici sont universelles : la différence, les préjugés, la découverte d'une autre culture... Les Sapiens se croient supérieurs au Nors qu'ils considèrent comme des sauvages. Mais eux ont su faire prospérer leurs ressources naturelles en préservant l'environnement, et ont construit une société plus égalitaire faisant la place belle à l'humain plutôt qu'au profit. Ce que l'on prend pour de la différence chez l'autre se révèle finalement être identique, voire complémentaire.

Si le scénario semble prometteur, avec une idée de départ originale et une intrigue dont on attend beaucoup, là encore, comme dans Espèces Invasives, le lecteur reste sur sa faim avec l'impression que l'auteur n'est pas allé jusqu'au bout de l'idée et n'en a pas exploité tout le potentiel. La fin de l'histoire semble amère au regard du reste du récit, voire même un peu incohérente ; et la Mégafauna, cette faune préhistorique géante qui peuple le monde des Nors et donne son titre à la BD, n'est que peu présente dans le récit.

Cependant, cela reste agréable à lire, dynamique, et il y a un vrai potentiel scénaristique, qui mérite d'être suivi.
Je ressors de cette BD moyennement satisfait de ma lecture et content de ne pas l'avoir achetée, parce que je n'ai pas envie de la relire. Et pourtant cette BD a tout pour me plaire, dans les thématiques, les genres et le déroulé. Et pourtant, je ressors de ma lecture avec un sentiment d'inachevé. Allez y comprendre quelque chose !

Je pense que malgré les qualités de la BD, ses personnages attachants, son univers à la croisée entre la fantasy et l'historique, s'inspirant de thématiques de mélange de races propres à beaucoup d'univers de Fantasy mais parlant de sujets historiques bien réels, je suis resté bloqué sur certains points de détails et un déroulé qui m'a semblé trop souvent aller dans plein de sens sans forcément que je ne comprenne le but et l'intérêt de tout ça.
Il y a une critique de la religion obscurantiste (critique qui me gave un peu alors que je suis farouchement athée), une réflexion sur le pouvoir, sur la différence et l'acceptation, sur les problématiques écologiques, mais je pense que cet ensemble a quelque chose de trop décousu pour moi. Comme souvent avec un univers inventé, je trouve qu'on part un peu trop dans diverses options sans que je ne vois se dessiner de plan général et global. J'ai surtout senti la rupture entre le premier tome, qui est assez clair dans la grande partie de son déroulé et accélère beaucoup sur la fin, tandis que le deuxième m'a semblé beaucoup changer la donne depuis le premier. Les questions sur l'univers sont toujours là, les nouveautés légions et la fin ouvre sur les grandes découvertes, que je vois comme un élargissement possible de cet univers déjà créé. Mais j'ai l'impression d'être déjà perdu dans un monde de JDR trop vaste : tout est encore flou, niveau équilibre politique, religieux, écologique. Je suis un peu retenu dans ma note pour ce détail qui me bloque réellement dans ma lecture.

Pour les qualités … eh bien je vous laisse lire tout les autres avis qui les listent bien mieux que moi. C'est original, sans doute une des BD les plus originales que j'ai vu sur son pitch de base ces dernières années. Mais l'originalité ne suffit pas et le très bon premier tome m'a laissé moins d'impressions que le second qui me semble aller un peu trop dans tout les sens sans véritablement rassembler les brins déjà installés. A voir pour la suite, mais je ne pense pas me les prendre.