Mégafauna tome 2 sur 2
EAN : 9782377319848
Sarbacane (01/03/2023)
3.6/5   29 notes
Retour en terre Nor…
1506 après Kmaresh. La Muraille qui sépare les Nors, descendants de Néandertal, des Sapiens, qu’on appelle “Mêrogs”, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses Nors ont fait chuter la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d’époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak, côté Mêrogs : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur leurs terres abondantes. ... >Voir plus
Que lire après Mégafauna, tome 2 : Le livre des délices et des infortunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'uchronie imaginée par Nicolas Puzenat est particulièrement bien élaborée : Au XVe siècle, les hommes de Neandertal existent toujours et vivent au nord de l'Europe, séparé du monde de l'homo sapiens par une grande muraille traversant l'Europe d'Ouest en Est. Il injecte sur ce postulat des luttes de cour, de pouvoir, de religion et même une guerre. Dans ce deuxième tome, on va suivre le périple de Pontus avec Brumel, fuyant Eelbaar ou les Guérisseuses ont pris le pouvoir. J'ai beaucoup aimé le point de vue humaniste du personnage principal, Pontus, j'ai aimé la vision de l'art de l'homonte Krekl, c'est plein de réflexions intelligentes, sur tout un tas de sujets, Nicolas Puzenat a su intégrer des visions différentes, des cultures originales dans un univers d'une formidable richesse. Comme pour le premier tome, cette lecture m'a impressionné pour son inventivité, son style romanesque, la richesse des problématiques. Vivement le troisième tome.
Je ressors de cette BD moyennement satisfait de ma lecture et content de ne pas l'avoir achetée, parce que je n'ai pas envie de la relire. Et pourtant cette BD a tout pour me plaire, dans les thématiques, les genres et le déroulé. Et pourtant, je ressors de ma lecture avec un sentiment d'inachevé. Allez y comprendre quelque chose !

Je pense que malgré les qualités de la BD, ses personnages attachants, son univers à la croisée entre la fantasy et l'historique, s'inspirant de thématiques de mélange de races propres à beaucoup d'univers de Fantasy mais parlant de sujets historiques bien réels, je suis resté bloqué sur certains points de détails et un déroulé qui m'a semblé trop souvent aller dans plein de sens sans forcément que je ne comprenne le but et l'intérêt de tout ça.
Il y a une critique de la religion obscurantiste (critique qui me gave un peu alors que je suis farouchement athée), une réflexion sur le pouvoir, sur la différence et l'acceptation, sur les problématiques écologiques, mais je pense que cet ensemble a quelque chose de trop décousu pour moi. Comme souvent avec un univers inventé, je trouve qu'on part un peu trop dans diverses options sans que je ne vois se dessiner de plan général et global. J'ai surtout senti la rupture entre le premier tome, qui est assez clair dans la grande partie de son déroulé et accélère beaucoup sur la fin, tandis que le deuxième m'a semblé beaucoup changer la donne depuis le premier. Les questions sur l'univers sont toujours là, les nouveautés légions et la fin ouvre sur les grandes découvertes, que je vois comme un élargissement possible de cet univers déjà créé. Mais j'ai l'impression d'être déjà perdu dans un monde de JDR trop vaste : tout est encore flou, niveau équilibre politique, religieux, écologique. Je suis un peu retenu dans ma note pour ce détail qui me bloque réellement dans ma lecture.

Pour les qualités … eh bien je vous laisse lire tout les autres avis qui les listent bien mieux que moi. C'est original, sans doute une des BD les plus originales que j'ai vu sur son pitch de base ces dernières années. Mais l'originalité ne suffit pas et le très bon premier tome m'a laissé moins d'impressions que le second qui me semble aller un peu trop dans tout les sens sans véritablement rassembler les brins déjà installés. A voir pour la suite, mais je ne pense pas me les prendre.
Souviens-toi, dans le tome 1, on suivait les aventures de Timoléon à travers son journal. Lui qui, avec son ami Pontus, a franchi la grande muraille qui sépare la terre des Nors, descendants de Néandartal à celle des sapiens appelés les Mérogs.

On se retrouve en 1506, avec le journal de Pontus cette fois, qui décide de poursuivre le récit de son ami disparu dans ces mondes en plein bouleversement. La guerre approche, les luttes pour le pouvoir s'intensifient, les peuples s'affrontent ..

Qu'il est difficile de présenter Megafauna, l'oeuvre de Nicolas Puzenat. D'une créativité folle, d'une inventivité impressionnante et en même temps si proche de nous... Il a réussi à créer un monde imaginaire, pas si loin du conte de fées, qui regarde le notre comme dans un miroir et qui en montre les failles, les défauts, les heurts.

Ecologie, tolérance, art, religion... Nicolas Puzenat revisite le moyen-âge à la sauce fantasy, en donnant vie à un rêve de gosse: un nouveau monde, des aventures, des guerres, des amours le tout dans un dessin agréable et tout aussi créatif.

Une fois acceptée la perte de repères, le lecteur , peu habitué à ce type de récit que je suis, s'est délicieusement perdu dans Megafauna. Au point de s'étonner de voir ce riche récit s'arrêter après ce deuxième tome qui vient de paraître chez Sarbacane...
Timoléon est mort, Gasgar est faite prisonnière par la secte des Guérisseuses montée au pouvoir au nord de la muraille. Ne reste que Brumel, fille du couple royale et Pontus, fidèle ami du roi, pour tenter de reconquérir ces terres et mettre un terme à la folie fanatique en place.

Comme à son habitude, Nicolas Puzenat donne des repaires chronologiques aux lecteurs pour faire, parfois inconsciemment, le parallèle avec notre histoire. On est au coeur du Moyen-âge, la première brique de la cathédrale Saint Pierre vient d'être posée, et moins de 10 ans auparavant, un nouveau monde a été découvert. Si on ne parle pas encore de guerres de religions, les pourparlers pour tels mariages au détriment d'autres arrangements matrimoniaux font rages dans les cours européennes.

Ce qui nous ramène à la quête de Brumel pour rencontrer son promis, un duc Mêrogs, afin de consolider les liens entre les deux peuples, comme le fit ses parents avant elle. Mais rien n'est sûr, tout est une question de politique, d'intérêts personnels, … à défaut d'avoir Timoléon comme héros, nous retrouvons son fidèle compagnon Pontus pour rédiger « Le Livre des Délices et des Infortunes », soit les mémoires de ce monde qui ne semble pas prêt à se réconcilier. Faudra-t-il en passer par une guerre menée par une femme, comme le fit Jeanne d'Arc en son temps (près de 100 ans avant la période de ce récit), et dans notre monde ?

Si le dessin est toujours égal à ces tapisseries vieillottes qu'on ne sait si on aime ou pas, le récit maintient l'intérêt du lecteur qui redécouvre l'histoire sous un angle différent, au conditionnel… si Néandertal n'avait pas disparu ! Et qu'en est-il de ce nouveau monde dont on parle tant ? Gageons que ceci sera une autre histoire écrite par Pontus, qu'on espère avec grand intérêt !
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
J'ai encore une fois été bien inspirée en relisant le tome 1 : je ne me souvenais presque de rien.
Mais je trouvais que ce premier tome se suffisait à lui même, aussi j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture du second. Et une fois entamée, je n'ai tourné les pages que très lentement.
Toutes ces histoires sont peut-être un peu trop "politique" pour moi, et je me suis ennuyée. j'ai trouvée que cette histoire trainait en longueur.
Et en plus les dernières planches laissent imaginer que ça ne va pas s'arrêter là.

critiques presse (4)
Bedeo
17 avril 2023
Toujours complexe, toujours réaliste, ce deuxième tome Megafauna livre un prolongement à cette uchronie audacieuse, parcourant des lieux, des histoires et des personnages qui auraient pu exister dans la vie, mais sont inscrits dans des planches réussies.
ActuaBD
27 mars 2023
Fort du succès de son premier tome, Nicolas Puzenat poursuit avec brio les aventures médiévales de Timoléon et Pontus au pays des Nors, dans un nouvel opus toujours plein d'imagination et de fantaisie (et non d'heroic fantasy), tendant un miroir à notre monde actuel.
BDGest
20 mars 2023
Dense, solide et bien mené, ce deuxième volume assoit un monde original et captivant en proposant une aventure qui étend encore l'univers de Mégafauna. Au point de penser qu'il serait inspiré d'y revenir encore...
Sceneario
06 mars 2023
Nicolas Puzenat axe ainsi une grande partie de son scénario sur l'errance de ces personnages qui nous font découvrir d'une part les nuances de cet univers extrêmement riche et complexe, ainsi que les différences qu'il y a entre les différentes communautés, mais surtout, c'est le moyen de mieux comprendre les conflits de pouvoir qui font rage et qui déchirent ce monde divisé en deux.
Ahhh, Brumel, vois-tu, les Homontes ne montent pas à cheval ! Pour eux, les animaux et les plantes ont un Vakk, un ‘esprit’ si tu veux, avec lequel ils peuvent parfois dialoguer… les Vakks sont très susceptibles ; il faut les respecter car ils ont des pouvoirs et peuvent nuite à ceux qui les blessent ! Pour rien au monde un Homonte ne se risquerait à monter sur un cheval : son Vakk pourrait en prendre ombrage, et tout le peuple des chevaux avec lui.