« Quand la liberté d'expression est bafouée, qu'il devient une chimère de vivre de son art dans un pays totalitaire et qu'en plus c'est une île, en l'occurrence Cuba, le salut est dans la fuite mais pas n'importe laquelle…
Orea, l'héroïne du roman va devoir fuir non seulement son pays mais aussi sa famille, ses amis et trouver un subterfuge pour réellement s'évader. Suivront une série de voyages re-connaissance de son propre pays et découvertes artistiques dans de nombreux autres. L'auteure nous entraîne dans une succession de rencontres avec des créateurs qui ont marqué le milieu des 80' car Orea y participera activement.
Ce roman, oeuvre d'une plasticienne, est une déclaration d'amour à tous ceux qui se battent pour accomplir leurs rêves à n'importe quel prix.»
J'ai beaucoup aimé....un trop plein de vie, d'audace, de curiosité, d'érudition, d'esprit.
Il est tellement plein qu'on se dit en le lisant qu'il aurait pu nourrir d'autres bouquins, être la matrice de plusieurs histoires.
L'héroïne est craquante, elle danse sur sa vie comme une flamme. Elle aime à La Havane avec une passion d'adolescente. Elle construit sa vie d'artiste et de femme à New York avec une énergie vitale contagieuse.
On la suit, on l'aime, on y croit........
Très fort (émotions), trés fin ( influences, rencontres artistiques), très drôle aussi......
Je vais sans doute le relire, je vous conseille d'en faire autant!

Un livre étonnant dont on ne peut oublier les protagonistes. Un style riche, je dirais même éblouissant avec une vraie richesse de vocabulaire. Un livre dont le style tellement étonnant, surprenant, ne peut pas laisser indifférent.
En lisant ce livre, vous vous embarquerez dans des lieux où vous ne pensiez même pas vous laisser emmener. Vous oublierez rapidement où vous êtes, vous oublierez votre canapé, votre fauteuil, votre hamac et vous partirez vers d'autres horizons.
Je ne relis que rarement un livre maisje me suis promis de relire celui ci un jour!
J'ai beaucoup aimé!
Le style d'une justesse à vous couper le souffle!
Tout y est: le vocabulaire extremement riche, le rythme vif et audacieux, la poésie savoureuse...
L'écriture danse au rythme d'Orea qui danse avec la vie.
Un livre, une oeuvre presque musicale où les notes vous entraînent de la Havane jusqu'à New-York.
Un hymne à la vie...
Bravo!!!
De La Havane à New-York, j''ai suivi avec bonheur les aventures d'Orea, si vivante cubaine qui s'invente une nouvelle vie au fil de ses pérégrinations. L'écriture de ce livre est savoureuse, parsemée d'un savant métissage de mots rares, d'espagnol et de joual, l'argot québécois. J'en recommande chaleureusement la lecture.
Une belle histoire d'art et d'amour écrite dans un style riche, fertile en heureuses trouvailles.Joif est un roman prenant, dépaysant, qui permet de suivre le destin aventureux d'une jeune héroine éprise de liberté
Joif est en train de voyager avec Voguent les histoires, je lui souhaite de trouver de nombreux lecteurs, je souhaite aux lecteurs de trouver Joif
Lien : https://vimeo.com/40607707
Après lecture de "Joif ou Avanie à La Havane"", les uns et les autres s'accordent pour dire qu'il s'agit d'un roman hybride. Faut-il en déduire une richesse dans la transgression ?

Lien : http://www.amazon.fr/-/e/B01..
Bravo ! un voyage sans bouger de chez soi, des personnages attachants, des aventures, un style limpide.
Un très bon moment en compagnie d'Oréa !