3,5

Un quatuor de "tendres emmerdeuses" qui se retrouvent en maison de retraite. Ne croyez pas que toutes les "personnes âgées" se ressemblent : leur seul point commun est d'avoir la majeure partie de leur vie déjà expérimentée. Elles restent toutes des êtres humains, qui continuent leur vie avec plus de grincements dans leurs mouvements, peut être moins de vivacité qu'avant mais qui ne perdent rien de leur lucidité
Livre bien écrit et facile à lire mais auquel je reprocherai malgré tout quelques situations improbables et un personnage central trop particulier pour que je puisse avoir de l'empathie pour elle.

A tenter en lecture pour ceux qui, comme moi, seront attirés par ce titre étonnant.
Après avoir beaucoup aimé «Lavage à froid uniquement», j'ai été ravie de pouvoir lire ce roman. J'ai vraiment apprécié ne pas savoir où j'allais. En effet, Adèle nous raconte sa vie passée et présente, mais pendant presque tout le roman, on ne sait pas où elle va nous mener. Je ne me suis pas du tout ennuyée. Si on ne sait pas où on va quant aux événements, c'est la même chose concernant le ton du roman. Cela commence de manière caustique: un nouvel aide-soignant est embauché et va subir le bizutage mis au point par Adèle et ses amis. Par la suite, Aurore Py ne tente pas de faire uniquement du cocasse, ce qui ne m'a pas gênée. Son roman sonne vrai. Sans en faire trop, elle raconte l'histoire d'une femme qui doit remettre ses certitudes en question, et comprendra qu'il n'est pas toujours bon de trop vouloir aider les autres.
[...]
Lire la suite sur: