AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 21 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour commencer, je tiens à remercier Mass Critique de Babelio et les Éditions de l'aube pour l'envoi de ce livre. Pour ma part, cela a été un plaisir de découvrir un nouveau roman d'Aurore Py après « Les fruits de l'arrière-saison » dont vous pouvez lire un avis sur le site.
Dans ce récit, l'auteur nous emmène dans une maison de retraite, entendez un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et nous fait partager la vie et les aventures de quatre mamies un peu singulières. La narratrice, c'est Adèle, une ancienne gériatre, à l'humour ravageur, toujours prête à entraîner dans son sillage ses trois amies, Béatrice, Céleste et Debbie. L'Abécédaire, comme elles se surnomment, décide de mettre en place « Un art de vieillir en restant plaisant, heureux et fréquentable » bien sûr pour ses enfants, mais aussi pour soi-même.
Les aventures qui s'ensuivent sont drôles, voire jubilatoires. Les répliques souvent à l'emporte-pièce donnent beaucoup de vie, d'entrain au récit. On ne voit pas les chapitres passer et on sourit, rit aux péripéties de ce quatuor si attachant. On pourrait croire que cet humour est loin des réalités vécues dans les maisons de retraite, pourtant je pense que l'auteur a voulu nous rappeler que le troisième âge n'est pas forcément lugubre et pesant. Et si ces mamies sont pleines de vie, elles n'en portent pas moins le poids des années et des drames qui ont jalonné leur existence.
Ainsi, Adèle garde au fond d'elle la douleur de la mort d'un être cher, celle dont on ne peut faire le deuil, la perte de son fils. Par petites touches, elle puisera la force de vivre en s'appuyant sur d'autres épaules, en continuant d'aimer. Avec son écriture précise et soignée, Aurore Py sait nous raconter les sentiments tout en pudeur, tout en retenue, tout en poésie.
Lien : https://valeriehervy.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman nous fait connaître quatre femmes âgées vivant dans une maison de retraite. Leur belle complicité nous est décrite avec une certaine tendresse et beaucoup d'humour, car ces dames n'ont rien perdu de leur mordant. En particulier, on suit le cheminement d'une d'entre elles, Adèle, face à une histoire familiale mouvementée qui a résulté en un double deuil. Ces tragédies nous sont dévoilées peu à peu avec sobriété et simplicité. Les épreuves qu'Adèle a subies nous émeuvent sans nous plonger dans la déprime. L'écriture est fine, par moments pétillante d'esprit, sans jamais trop en mettre. En résumé: un excellent roman que l'on gagne à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
A la fois drôle et triste, ce livre pétillant dresse un portrait sans tabou de la longévité, de la vie en EHPAD.
Au travers du vécu d'Adèle et de l'Abécédaire c'est aussi le regard que l'on porte sur sa vie, sur ses souvenirs, les regrets, les remords, les doutes, les plaisirs qui sont questionnés.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'humour pour ce roman mené à la baguette par la narratrice, soixante-dix balais et très bien conservée. Entourée de ses copines d'EHPAD, elle nous embarque dans une tornade où se mêlent folie douce, enquête et mystères, mini et maxi drames et écheveaux d'émotions à dénouer.

Tout ça sous la très jolie plume d'Aurore Py.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}