En autant d chapitres que de cycles d'une machine à laver, Aurore Py nous entraîne dans une histoire qui commence par un burn-out d'une mère au foyer, se poursuit en polar et se termine paisiblement !

Julie a eu son adolescence traumatisée par la mort prématurée de sa mère d'une courte et violente maladie. Comme son frère, elle s'est réfugiée dans les études, devenant médecin urgentiste, alors que Gaël , son frère, a eu un parcours plus chaotique mais brillant. Leur père est entré dans un monastère bénédictin.

A l'hôpital, Julie a rencontré Adrien, qu'elle a épousé, a eu un premier enfant, puis rapidement des jumeaux. Elle est devenue mère au foyer, mais l'enfermement, les difficultés pour jongler entre les nuits de leurs, les questionnements incessants de l'aîné .... Bref, elle est à deux doigts de craquer, son mari lui propose de prendre une nounou, mais elle rechigne ; syndrome de la mère dévouée oblige.

C'est alors que son frère lui propose de récupérer sa nounou, Elodie, ses enfants ados n'en ayant plus besoin.

Et l'histoire s'emballe, entrer secrets de famille, cadavre dans le cagibi du palier, enquête policière, séparations, retrouvailles et réconciliations dans une fresque bourrée d'humour et de tendresse.

Un auteur que je découvre et dont je vais essayer de dénicher d'autres oeuvres tant son style vif et enjoué m'ont entraînés dans cette histoire familiale rocambolesque et virevoltante.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai pris ce roman car je ne connaissais pas l'éditeur. Il y a de vrais passages amusants, des personnages un peu disjonctés, et l'enquête se laisse lire ... L'héroïne et toute sa famille sont attachantes.
Un petit roman alerte plaisant qui se lit trop rapidement.
J'aime bien et je vous le conseil
un livre avec beaucoup de rythme. Au début ça commence comme un "livre de poulette" comme ils disent les gens qui donnent des noms à un genre mais qui ne les trouve qu'en anglais, ce que je trouve idiot parce que ça peut être sympa en français, (pour ceux qui verraient pas ou je veux en venir, j'ai découvert y'a pas longtemps ce qu'on appelle la "chik lit") mais après ça tourne entre le policier et le récit de la vie de tous les jours. mais c'est pas ennuyeux c'est ce que je veux dire, bien au contraire. enfin bref, il est bien, il se lit vite, lisez-le :-)
J'ai immédiatement pénétré dans l'ambiance très particulière de Lavage à froid uniquement. Aurore Py nous entraîne sans difficulté dans le quotidien à la fois ordinaire et drôle d'une jeune mère, avant de nous faire passer du côté obscur par un événement absurde, abrupt et subtilement intrigant. Sans chichis ni poncifs, on se régale à suivre Jul' dans ses interrogations, ses coups de gueule et sa quête de vérité. Un roman intelligent et savoureux que j'ai dévoré en quelques jours.
Aurore Py signe ici un roman à la fois drôle, grave, et tendre. Bien sûr, la trame pourrait paraître très convenue. L'auteur la rend originale en y apportant beaucoup de fraîcheur. D'abord, son héroïne est sympathique. Elle se débat dans des soucis assez ordinaires pour qu'on s'identifie à elle. En outre, elle tente souvent de prendre les choses du bon côté. Elle a certaines remarques amusantes. Elle est loin d'être parfaite, ce qui la rend attachante. Si l'enquête est intéressante, sa place paraît secondaire. Elle n'est intéressante que parce qu'elle prend place dans la vie de cette famille. Les péripéties qu'elle entraîne font que Julie est contrainte de se pencher sur elle-même, d'examiner ses réactions passées, de se rendre compte qu'elle n'a peut-être vu que ce qu'elle a voulu voir.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai pris un vrai plaisir à lire ce roman. La plume est légère, les pages se tournent d'elle-même et l'humour de l'auteur assure de passer un bon moment (mention particulière pour les excellentes notes de bas de page !).

L'intrigue m'a un peu moins convaincu. Je m'attendais sans doute à un peu plus d'action et à vraiment être surpris par la révélation finale, ce qui n'a pas été le cas. Je pense avoir fait l'erreur d'attendre un polar avec un fond de journal intime d'une mère débordée, alors que c'est plutôt un journal intime avec un fond de polar. Il est donc possible que cela ait influé sur ma légère frustration en reposant le roman, deux jours après l'avoir attaqué.
Ceci étant dit, je l'ai donc reposé deux jours après l'avoir attaqué. Ceci est, à n'en pas douter, le signe d'un roman accrocheur, qu'il est difficile de poser après l'avoir commencé. Les personnages sont très attachants, en particulier Gaël et Aurélien (le passage le concernant est d'ailleurs écrit avec une jolie poésie).

Pour résumé, c'est un bon roman. Une lecture agréable, pas prise de tête pour deux sous mais qui comporte tout de même des messages pertinents. Je le recommande sans hésitations !
J'ai vraiment aimé mais je ne le classerais pas d'embler dans le "cosy mystery" malgré cette phrase du résumé "Parce qu'elle s'ennuie à pleurer, elle décide de se mêler de l'enquête policière[...]". Elle se mèle un peu de l'enquête mais ça devient un peu secondaire à l'histoire. Au final, si le meurtrier n'avait pas été connu ça ne m'aurait rien fait.
Je ne sais pas si vous l'avez constaté, mais parfois la couverture, le résumé et/ou le titre (quand il s'agit d'un roman traduit) sont diamétralement opposés au récit. Ici, "Lavage à froid" est plutôt explicite, le livre étant découpé en parties appelées "Cycle 1 : prélavage" ou "Cycle 3 : rinçage" qui traduisent assez précisément les étapes de la vie de l'héroïne au fil de l'histoire. Mais le résumé est plutôt éloigné de la réalité. L'héroïne est certes liée à une enquête policière qui va secouer sa vie de mère au foyer, mais j'aurais davantage défini le roman comme une introspection forcée. Dit comme ça, ça paraît lourd, mais cette femme va pouvoir renaître après les bouleversements qu'elle traversera. Loin d'être mélancolique et autocentrée, l'histoire est pleine punch, et l'écriture d'une justesse et d'un humour savoureux. J'ai ri toute la première partie, et si la suite égrène petit à petit les ornières dont elle doit sortir seule, j'ai adoré la répartie de cette autrice intelligente et percutante. Si vous croisez la route de ce roman, dévorez-le, vous ne le regretterez pas !
Ce roman propose de suivre les mésaventures d'une trentenaire qui se retrouve nez à nez avec un mort en sortant la poussette de ses jumeaux du placard de l'entrée.
Parce qu'elle s'ennuie, elle décide de se mêler de l'enquête policière.
Un roman enlevé, humoristique, à conseiller.