Il y a huit ans, Mathieu est mort en montagne. Depuis ce drame, sa mère, Isabelle, nourrit une haine envers Léa, la compagne de son fils, qu'elle tient pour responsable de l'accident. Toutes deux ne se sont jamais rencontrées, car Isabelle n'acceptait pas cette relation. Remplie de préjugés, elle estimait que la jeune femme ne correspondait pas à son fils. Pendant le confinement du printemps 2020, elle trouve le compte Facebook de Léa. Sa haine ne s'éteint pas : les publications illustrent le bonheur et la joie de vivre. L'une d'elles indique que Léa projette une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. Isabelle décide d'intégrer le groupe et s'y inscrit sous une fausse identité : Nathalie. Elle est déterminée à se venger de la mort de son fils.

Rien n'est plus terrible que de perdre son enfant. Aussi, nous comprenons le chagrin d'Isabelle. Nous éprouvons de la compassion pour elle, alors que son dessein est horrible. Cependant, nous ne pouvons approuver ses projets et nous tremblons autant pour elle que pour sa proie. Nous apprenons à connaître cette dernière à travers le regard d'Isabelle et de celui d'un autre membre du groupe. Évidemment, leurs perceptions diffèrent. Isabelle/Nathalie peut-elle entendre que se venger n'adoucira pas sa peine ? Est-il encore possible de l'arrêter ?

Telle une dynamique de groupe, en tant qu'observateur extérieur, nous accédons aux pensées de tous les protagonistes et analysons chaque parole et chaque acte, par les pensées et les sentiments que nous leur connaissons. Nous savons que les éléments ne sont pas le danger le plus grand, que celui-ci se situe au sein des humains. Nous tremblons pour la victime potentielle, mais aussi pour celle qui souffre tant, qu'elle est prête à tout pour trouver une paix utopique. Nous décortiquons chaque mot, chaque sourire de façade, chaque rapprochement, etc. Nous aimerions que chacun possède les mêmes clefs que nous, peut-être que certaines confidences pourraient désamorcer la situation. Nous nous sentons impuissants et espérons que d'autres réussiront ce que nous ne pouvons accomplir.

Alors que l'intrigue évoque la noirceur, notre esprit se remplit d'images de blanc, de lumière, de couchers et de levers de soleil, de couleurs magnifiques, etc. En effet, les passages au sujet de la montagne sont sublimes. Les éléments sont des personnages à part entière, ils jouent un rôle, parfois bienvenu, parfois angoissant, comme si la nature accompagnait le drame qui se prépare. Nous basculons de l'angoisse à l'éblouissement, de la tendresse à la peine. Si vous aimez les descriptions poétiques et être immergés dans le décor, vous serez comblés. Mais n'oubliez pas l'enjeu principal de cette randonnée de plusieurs jours. Nathalie, elle, y pense tout le temps.

J'ai beaucoup aimé le Mont Blanc se souviendra des hirondelles. J'ai apprécié que, comme dans L'empreinte du loup , Alain Pyre nous invite à écouter le coeur de chacun. Il ne nous demande pas de juger, mais d'entendre. Il montre qu'un sourire peut cacher une douleur, que la souffrance a besoin de coupables et que l'agressivité peut être une protection. Enfin, j'ai été séduite par la conclusion inattendue.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Voulez vous un bon bol d'air, des vues panoramiques, arpenter des chemins dans un glacier, marcher sur des via ferrata alors découvrez ce livre.

Un groupe d'une dizaine de marcheurs accompagné par un couple du guide partent pour une randonnée d'une semaine pour la mer de glace.

Vu la destination et l'équipement nécessaire (piolet, crampons) cette randonnée n'est pas faite pour des amateurs, encore que ……

C'est aussi l'histoire d'une femme meurtrie depuis 8 ans qui voudra se venger afin d'atténuer sa peine.

Une histoire dépaysante où l'amitié et la vengeance se côtoient, une lecture agréable malgré quelques lenteurs.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions DeBorée pour l'octroi de ce roman.

Note : 4 / 5