Critique de OverTheMoonWithBooks

Ogui est professeur de géographie à l'université. Il a acheté une maison avec un petit jardin avec sa femme. Une vie qu'on pourrait qualifier de normale qui est bousculée par un accident de voiture duquel il ressort paralysé et où sa femme décède.
Le roman commence sur le réveil d'Ogui à l'hôpital et le lecteur le suit petit à petit dans sa profonde détresse à l'hôpital et son désarroi grandissant lorsqu'il retourne chez lui où sa belle-mère vient s'occuper de lui. Une présence à la fois familière et inquiétante, d'autant plus lorsqu'on est emprisonné dans son corps et qu'on ne peut pas du tout s'exprimer.

Classé en roman noir, c'est un court roman très psychologique et surtout social avec un scénario à la Alfred Hitchcock. La brièveté de ce roman a été parfait pour ma panne de lecture d'autant,t plus que j'apprécie vraiment la façon dont les romanciers et romancières coréennes se servent de ces ambiances noires pour mettre en lumière des problèmes de sociétés et des habitus culturels qui minent les individus en Corée au quotidien. Ici il est beaucoup question de dépendance, de système de santé, de religion, de hiérarchie familiale et de vie de couple dans une société où l'exigence de réussite est source d'une énorme pression extérieure et intérieure. le tout est raconté avec beaucoup de pudeur et de réalisme sans pathos ni mièvrerie ,et cela malgré une narration à la première personne (certains contemporains français devraient en prendre de la graine...).

Un roman pas forcément extraordinaire mais un bon moment de lecture.