Citations sur Une enquête de l'inspecteur Chen : Cyber China (67)

Les gens étaient trop occupés à gagner de l'argent pour avoir le temps de lire.

(P12)
[...] je me souviens d'une des citations favorites de ton père : Il y a des choses qu'un homme peut faire, et d'autres qu'il ne peut pas faire. C'est simple et c'est tout ce qu'il faut savoir.
Le monde est aussi un peu comme une peinture. Tant qu'on fait partie du tableau, on peut ne pas voir la perspective. Alors que si on en sort, on peut voir des choses qu'on n'avait jamais vues avant. L'illumination ne vient que lorsque l'on ne fait plus partie de rien. (p237)
Pour le journal, la poésie ne représentait plus qu'un bouquet de fleurs en plastique oublié dans le coin d'un palais de nouveau riche.
Tout le monde sait que beaucoup de marchés se concluent au restaurant, au karaoké ou au salon de massage: encore une des caractéristiques du socialisme à la chinoise. P. 235
les autorités du Parti choisissaient de punir leurs cadres au cas par cas, "sans tambour ni trompettes", et surtout, sans en avertir le peuple.
Chen essaya de trouver des renseignements sur internet. A son grand étonnement, plusieurs sites étaient bloqués. Les portails mentionnant Zhou affichaient le message "erreur". Il n'obtint que des extraits de médias officiels résumant l'affaire en deux ou trois lignes. Le contrôle d'internet n'était pas un phénomène inconnu de Chen, mais son étendue et son efficacité l'effrayaient.
- Au fait, on va bientôt ériger une nouvelle statue de Confucius sur la place Tian'anmen, à ce qu'il paraît. Je me demande si les gens iront brûler de l'encens là-bas.
-Impossible, dit Chen. Songez au mouvement du 4 mai et aux attaques de Mao contre le confucianisme.
- Rien n'est impossible dans notre miraculeuse République. Vous vous souvenez du proverbe ? Le vrai malade n'a plus le loisir de choisir son médecin, qu'il s'appelle Confucius ou autrement. Croyez-vous qu'une ancienne idole ressuscitée puisse guérir le pays de sa crise idéologique ?
Elle haussa les sourcils. Une lueur d'humour cynique brillait dans ses yeux et cela plaisait à Chen.
Quelles qu'aient été les offrandes jetées dans le brasier de la cour du temple, le feu les avait dévorées.
- Mais je reviens ici de temps en temps pour me remplir des souvenirs de cette époque. Vous avez le droit de rire de mon sentimentalisme. Ici, à l'endroit même où se dresse aujourd'hui ce restaurant, je suis venu m'assoir sur un banc vert, presque tous les matins, durant trois années.
- Oui, le coin feng shui parfait pour une étoile montante : la promenade du Bund où les flots du présent viennent s'écraser contre le souvenir d'un éternel rêve de jeunesse.
- Vous êtes bien sarcastique, Lianping. Il s'agit plutôt de fragments du passé que je viens ramasser sur la rive du présent.
- Quel poète vous faite, dit-elle malgré elle. (p.247)
Zhou avait connu une ascension spectaculaire, à l'image de la transformation fulgurante de la ville, et avait gravi les échelons depuis les années soixante-dix où il occupait un poste de simple employé dans un petit centre de production industrielle jusqu'à sa dernière position. Il fallait le reconnaître, son mandat avait donné naissance à un nombre incroyable de projets immobiliers qui avait radicalement modifié le paysage urbain. Même pour des Shanghaiens de naissance comme Chen, il était parfois difficile de retrouver son chemin au milieu des nouveaux gratte-ciel, jaillis en masse comme les pousses de bambou après une averse de printemps.