Quatrième tome des aventures du policier Chen Cao, ce volume nous plonge plus que jamais au coeur d'une Chine rongée par la corruption, à tous les niveaux.
J'ai une fois de plus été contente de retrouver des personnages familiers et attachants, comme son collègue Yu, le vieux Chasseur, ou Catherine, une femme policier américaine, déjà rencontrée lors d'une enquête précédente et avec laquelle il entretient une relation un peu particulière.
Dans cette histoire, Chen Cao, en plus de son enquête policière, va devoir emmener un groupe d'écrivains chinois aux Etats-Unis, et cela ne sera pas sans difficulté, les relations entre les deux pays n'étant pas toujours au beau fixe.
Cela fait écho à la vie de l'auteur, qui a quitté la Chine pour aller étudier aux Etats-unis et qui a finalement choisi d'y rester.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, oscillant entre enquête policière classique, description du mode de vie en Chine, évocation de la gastronomie chinoise et comme toujours souvenirs de la Révolution Culturelle.
L'inspecteur Chen de la police de Shanghai, épris de littérature, poète à ses heures, et cadre du parti communiste, est appelé par le très influent chef officieux d'un comité anti-corruption mis en place par le parti. Il lui est intimé l'ordre d'enquêter sur les contacts et les soutiens à Shanghai d'un riche homme d'affaire, Xing Xing, qui devait sa carrière à des pots de vins et à des échanges de services. Acculé, Xing Xing a du fuir aux États-Unis, mais ses complices en Chine restent puissants. Et, surtout, il a su compromettre jusqu'aux plus puissants dirigeants du pays.
Une enquête complexe pour Chen, car c'est tout le système de nouveaux riches fonctionnant au guanxi (au relationnel très intéressé dirions-nous) qui est en cause. Petites (et grosses) enveloppes, informations confidentielles, rachats d'entreprises d'État pour presque rien, lobbying, manipulations médiatiques… Tout est bon pour que ces nouveaux capitalistes s'enrichissent plus vite, avec le soutien de cadres du parti profitant de l'aubaine pour s'offrir un excellent niveau de vie.

Les enquêtes de Chen ont un certain charme. Son réseau, fait de subordonnés fidèles, d'ancien flic intègre et de patron de karaoké lui livrant par intérêt des informations, permet de comprendre le fonctionnement de différentes couches de la société chinoise. A travers la vie de Chen, c'est l'évolution accélérée de la Chine qui est décrite. Les petits immeubles d'État sont rasés pour faire sortir des appartements luxueux et des centres commerciaux. Shanghai se transforme en une place d'affaires. Il reste des restaurants traditionnels, des vendeurs de rue, mais le rêve des parents est de voir leurs enfants intégrer la caste des hommes d'affaires circulant dans des véhicules étrangers avec chauffeur.
La partie chinoise du récit est vraiment plaisante. La suite sur le territoire américain l'est moins. Chen va devoir gérer une mission officielle constituée d'écrivains chinois reçus par leurs homologues américains. L'occasion de développer – de façon peu crédible – son enquête aux USA, et de revoir une américaine qu'il a déjà rencontré. Le côté romance est assez convenu.
Reste ces nombreuses citations et ces poèmes que Chen égraine à chaque occasion. Ces quelques lignes sont autant de pauses agréables dans le livre.
C'est le deuxième inspecteur Chen que je lis, et je ne manquerais pas d'en lire d'autres. Il a ses fans sur ce site ; rien d'étonnant…
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les premiers tomes pour comprendre l'intrigue de celui-ci, mais si la série vous intéresse, je vous conseille de le faire et de bien les lire dans l'ordre: les évènements et personnages rencontrés au début de la série ont des conséquences sur l'ensemble de la série.

Le gros point fort de ce roman, comme des précédents, est de se dérouler dans une Chine post-évènements de la Place Tien An Men (si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire Beijing Coma de Ma Jian), dans un climat de corruption et de paranoïa dû au contexte politique. Les contraintes et absurdités de la dictature sont partie prenante du récit: Chen ne sait pas s'il est censé résoudre l'enquête qui lui a été confiée et qui menace des cadres dans les cercles les plus élevés du Parti.

L'ambiance des années 1990 en Chine et les répercussions de la Révolution culturelle sont très bien décrites. Il faut savoir que l'auteur a dû s'exiler aux Etats-Unis après Tien An Men à cause de son implication dans le mouvement, il parle d'expérience, ce qui donne un aspect très crédible au roman. de même, sa description du décalage culturel entre la Chine et les Etats-Unis est très parlante.

Le personnage principal étant poète en plus d'être policier, on a beaucoup de citations de poèmes chinois. C'est intéressant, mais il y en avait peut-être un peu trop dans ce tome, ça coupe un peu dans la lecture, même si ça a toujours un rapport avec ce qui se passe.

L'enquête en elle-même est bien menée, c'est intéressant et on s'inquiète pour les personnages. Malheureusement, la fin, rapide et peu détaillée, m'a un peu frustrée. On ne voit pas vraiment quelles seront les conséquences du travail de Chen et de ses alliés.

Bonne lecture, qui vaut plus pour son contexte chinois que pour son enquête, mais que j'ai dévorée et que j'ai trouvée vraiment prenante jusqu'à la fin.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Alors Inspecteur Chen toujours le cul entre deux chaises : poète ou flic, communiste ou libéral?
Restez comme vous êtes, vous me plaisez beaucoup, vous et vos copains : l'inspecteur Yu et sa petite famille, les vieux croûtons du parti et même les bandits officiels, mais, surtout pas les officieux, tous ces cadres corrompus par l'argent et le pouvoir, ceux-là vous tentez de les poursuivre jusqu'aux USA!
Mandaté par les plus hautes autorités, Chen va devoir enquêter sur une très sensible affaire de corruption dans laquelle semblent avoir trempé pas mal de gros bonnets du Parti. Mais chaque fois qu'il explore une nouvelle piste, celle-ci se ferme rapidement, parfois de manière violente, comme si ses moindres faits et geste étaient surveillés. Et c'est alors qu'il commence à entrevoir un résultat qu'une étrange nomination va l'envoyer pour 2 semaines aux USA pour accompagner des écrivains Chinois dans une tournée de conférences qui ne va pas s'avérer de tout repos.

Ce 4ème opus des aventures de l'inspecteur Chen Cao continue à nous montrer la Chine d'aujourd'hui, passant d'une pauvreté attristante à un étalage de luxe dérangeant accessible seulement aux plus riches, qui sont aussi souvent les plus corrompus.

Cette fois-ci le seul personnage récurrent que l'on voit un peu se développer semble être l'inspecteur Yu. L'intrigue est elle plutôt intéressante même si la fin peut se révéler frustrante, pour nous comme pour notre inspecteur principal qui ira quand même aux limites de ce qui lui est autorisé pour faire son travail avec honneur.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..