Je mets ce livre au même niveau que là où chantent les écrevisses. Magnifiques histoires d'une fillette et de ces frères dont le père est parti et la mère est alcoolique. Cela se passe dzns les marais des Everglades également. Sur fond de ségrégation raciale également ... l'histoire est rondement mené.
Un très beau roman (très bien lu en version audio). La psychologie des personnages est intéressante tout comme la restitution de l'atmosphère, dans le Mississippi et la Floride, des années 50 et 70. L'alternance des deux périodes à chaque chapitre permet de ménager le dévoilement de l'intrigue tout en approfondissant la compréhension des personnages qui sont attachants, notamment l'héroïne.
Une carrière au milieu d'une forêt, nous sommes au fin fond du Mississipi au milieu des années 70. On dit ce lieu hanté et les enfants n'ont pas le droit d'aller y jouer. Il fait chaud en ce mois d'août et Willet, Roberta et leur petite soeur, Pansy, vont s'y baigner. Quand ils reviennent sans Pansy, le monde s'écroule, leur mère sombre peu à peu dans la folie et leur père disparaît. Willet et Roberta grandissent avec l'espoir de comprendre ce qui s'est passé et quelle est la mystérieuse malédiction qui plane sur cet endroit et sur leur famille également.

Ce roman fait partie de mes envies de lecture depuis plus d'un an et je n'ai qu'un seul regret : avoir attendu si longtemps avant de le lire ! Tous les thèmes chers à mon coeur y sont réunis : un voyage au plus profond du Sud des Etats-Unis (entre le Mississipi et la Floride), les cicatrices de l'esclavage et du racisme dans la société américaine, une quête familiale avec une jeune fille courageuse en particulier et une célébration plus générale du courage des femmes.  La construction du roman également est habile puisqu'elle nous fait naviguer entre le présent conté par Roberta, jeune héroïne malgré elle, qu'on voit grandir devant nous, et le passé du lieu qui l'a vue naître. Cette double narration est hyper fluide et si elle nous perd de temps en temps, c'est pour mieux nous surprendre. Mais chut, je n'en dis pas plus mais je vous demande de lire « Un profond sommeil » si cela n'est pas encore fait, c'est un coup de coeur mais devais-je le préciser ?

« Il écoutait les histoires et les recueillait. Il entendait des récits sur des hommes cruels, sur le désir et la trahison.
Le monde n'était pas un lieu sûr pour les femmes, apprit-il. le monde n'était tendre envers personne, mais visiblement, les femmes souffraient davantage que les hommes. »
Le Mississippi m'a toujours fait rêver. le sommeil est mon inactivité favorite. La combinaison des deux, fatalement, ne pouvait que me plaire.
Me plaire au-delà de tout éloge, dois-je ajouter. Car en choisissant ce titre au hasard, je ne savais pas que j'en sortirais aussi émerveillée.
L'histoire se déroule dans les années 70. Willet et Bert sont adolescents, leur petite soeur Pansy a six ans.
Pansy, c'est la plus belle de la famille. La plus aimable, la plus aimée. Et personne ne s'en plaint, car tout le monde est séduit par Pansy, sa joie de vivre, sa fantaisie, son habileté. La famille n'est pas riche, mais vit correctement grâce aux activités illicites du père. de temps en temps, il disparaît quelques semaines, puis revient parmi les siens à la satisfaction de tous.
Cet été-là, par exemple, il est en voyage. Et les enfants s'ennuient. Ils souffrent de la chaleur écrasante, une baignade s'impose. Les choses interdites étant les plus attrayantes, ils se dirigent vers la carrière abandonnée, un trou gigantesque rempli d'eau, pour y trouver un peu de fraîcheur. Pansy nage comme un poisson, et même si Bert en éprouve une pointe de jalousie, elle ne peut s'empêcher de l'admirer. Mais le temps semble long aux ados, alors que leur petite soeur pourrait passer des heures encore à faire la planche. Aussi, pour calmer un petit creux et tuer le temps, ils laissent Pansy nager tranquillement et vont s'empiffrer de mûres qui poussent alentour.
A leur retour, Pansy est introuvable. Et c'est le début d'une longue descente aux enfers pour la famille entière, un long récit des origines pour le lecteur, comme s'il fallait toucher le fond de la douleur pour remonter ensuite à la surface. Par la même occasion, on découvre l'histoire du Sud profond , l'histoire tourmentée du Mississippi, ses errances et ses méandres, et l'on ne peut qu'admirer le talent de l'autrice pour nous faire naviguer dans cette mémoire tellement sensible.
Un grand livre.

J'ai beaucoup aimé ce roman !
J'ai été happée par l'intrigue, la détresse des personnages, leur quête de vérité. Ce roman est fait de multiples questionnements : les souvenirs, le passé, la survie avec un tel drame, la famille, la vraie, L Histoire qui entre dans leur histoire... Et les Américains savent si bien écrire sur leur nature !!
Bref, un roman magistral, plein d' humanité et de poésie, d' amour, de réflexion.
Il y a des endroits qui respirent la douleur, des endroits qui semblent hantés par la souffrance, Wounded knee, Auschwitz, Katyń, Babi Yar, Oradour, Srebrenica…
Pour Bert l'endroit maudit c'est la carrière, un trou creusé par des esclaves, un trou ou l'on vient se rafraîchir lors de fortes chaleurs. On est à white forest dans le delta du mississipi. Bert en est sûr c'est un endroit maléfique depuis que sa soeur Pansy a disparu en 1976. Comment une adolescente de quatorze ans et son frère aîné Willet peuvent ils se résoudre à abandonner les recherches quand le drame pensent-ils aurait pu être évité.
Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson est un roman qui parle d'abandon, de secrets de familles ,le tout dans un sud où la ségrégation est plus ou moins présente.
On navigue entre le delta du mississipi, et les Everglades en Floride, un road trip aquatique à travers les bayous, la mangrove mystérieuse des dix mille îles. Bert le sait le secret ce trouve dans ce labyrinthe végétal. Un excellent roman entre polar et nature writing, une histoire qui vous tient en haleine , un roman comme aurait pu l'écrire James Lee Burke . Je remercie Babelio et sa légendaire masse critique et la maison d'édition sonatine / 10/18 pour ce beau voyage livresque.
1976, Mississipi. La chaleur est insupportable. Envoyés dehors par leur mère, exaspérée par leurs râleries et autres chicaneries, Willet (16 ans), Roberta Lynn (que tout le monde appelle Bert, 14 ans) et Pansy (6 ans) se dirigent droit vers la carrière. Leur père leur a interdit d'y aller, disant que le Mal y rôdait, mais la carrière est pleine d'une eau, très profonde et très sombre, mais aussi très fraîche et leur père est encore parti pour une de ses absences à durée indéterminée. Tandis que Willet et Bert jouent dans l'eau, Pansy aime faire la planche, elle peut rester des heures sans bouger, à flotter. Quand Willet propose à Bert d'aller manger des baies plus loin dans la forêt, c'est sans inquiétude qu'ils laissent Pansy flotter sur l'eau sombre. Mais quand ils reviendront, Pansy ne sera plus là et personne ne la retrouvera...

Ce n'est pas un roman policier même si Willet et Bert ne cesseront pas leur quête de leur petite soeur. C'est un roman sur la famille, sur le fait que les gens croient ce qu'on leur dit, malgré ce qu'ils voient, sur l'amour qui est parfois terriblement douloureux, sur le racisme, sur la solitude...
En tout cas, c'est un superbe roman qu'il faut lire !
Un roman prenant et intense entre le Mississippi et la Floride... L'histoire d'une famille, celle de Bert et Willet, qui se noue et se détache autour de la disparition de leur petite soeur Pansy. Entre secrets de famille, histoire de l'Amérique, descriptions magnifiques des Everglades et histoires de femmes fortes et courageuses, jamais de temps morts! J'ai adoré et l'ai dévoré sans pouvoir le lâcher!
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à rentrer dans ce livre. Il est vrai qu'au début, je pensais que j'allais lire un "pur" thriller haletant sur la disparition d'un enfant alors qu'elle nageait seule dans une clairière. Je parlerais plus de roman noir sur fond de thriller, peut-etre.

Soit, j'ai été perdue au début car je trouvais le tout fouilli : l'auteur mêle le passé et le présent mais aussi avec le passé de plusieurs centaines d'années faisant référence référence à des esclaves qui ont participé à l'élaboration de cette clairière, des ancêtres de la famille Watkins et évidemment, le drame qui se déroule chez cette famille Watkins avec un père qui trempent dans des affaires louches, une mère et ses 3 enfants dont la plus jeune va disparaitre durant l'été 1976.

Malgré l'écriture que j'aimais bien, j'avais un peu de mal de passer dans ces temporalités et ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai eu un déclic et là, c'était parti !

Pansy a disparu et son frère Willet et sa soeur Bert, veulent absolument savoir ce qu'il est advenu d'elle. C'est une belle histoire, lente où la famille a ses secrets mais qui sont liés à des faits passés. Est-ce bien de les taire ? Et puis, il y a la nature et tous ses paysages un peu fantastiques, "horrifiques", du Missisippi où la ségrégation fait rage et les Everglades, en Floride.

Les personnages sont fort, les femmes sont fortes. Dans les thématiques, il y a la famille forcément, les liens entre eux qu'ils soient de sang ou pas, les secrets, le racisme...

C'est un roman a ne pas laisser passer.
Si vous avez aimé "Là où chantent les écrevisses", je vous conseille vivement ce livre. J'ai retrouvé la même atmosphère dans ce livre, où la Nature est reine (omniprésente et vaguement dangereuse et avec un personnage principale féminin qui doit apprendre à grandir seule et à compter que sur elle-même. La grande différence est qu'ici il s'agit aussi d'une histoire de famille, de secrets gardés sur plusieurs générations. J'ai aimé aussi le côté féministe où les femmes s'entraident avec le personnage de la doyenne qui connait tous les remèdes telle une apothicaire.