Critique de clairemarquez75

"Les romans naissent des lacunes de l'Histoire." Novalis

Des cours d'Histoire de notre enfance, il reste quelques frises longues et abîmées, illustrées de têtes couronnées et de dates dépassées. Il reste l'enfant rêveur, l'oeil accroché, qui voit par-delà cette stèle de tapisserie. Des évènements rabâchés, mâchés et recrachés mille fois, des dates anonnées, et derrière leur mélodie lancinante, l'enfant entend les claquements du métal sur la pierre, les voix qui portent et les chiens qui aboient. Il sent la vie pestilentielle qui palpite derrière la page du manuel, alors il approche son visage pour mieux voir...et il plonge derrière l'écran, nous emportant avec lui.

Cet enfant s'appelle Patrice Quélard, et son recit est stupéfiant. Des cauchemars héréditaires, remontant au Moyen âge et à ses tortures, en passant par la boucherie de la Grande guerre, des nouvelles illustrent avec brio la soif de violence qui caractérise l'Homme. Et Frédéric Soulier, signant la préface, le souligne également :
"Il n'y aura jamais de der des ders. Ils recommenceront dans dix ans, parce qu'ils n'ont toujours pas compris. Et même après, ils recommenceront, encore et encore, jusqu'à la fin des temps. Parce qu'ils ne comprendront jamais. Ils croiront toujours que les coupables sont les autres, et à leurs yeux, cela justifie tout.
C'est la nature même de l'homme qui pose problème. Après une épreuve majeure, il veut s'empresser d'oublier, alors qu'il faudrait au contraire se souvenir. Il veut se laisser aller au plaisir alors qu'il faudrait au contraire redoubler de coûteux efforts pour chercher les causes de la précédente conflagration, et les traiter pour éviter la prochaine. Mais les seuls efforts qu'il consent ne servent qu'à reconstruire un monde à l'identique de celui qui a déjà sombré."

Parmi un dédale d'histoires véridiques, la folie règne, épine plantée dans les personnages cueillis en pleine détresse, du 15ème siècle à une vision apocalyptique du monde. Chacune est un bijou, mais je suis particulièrement sensible au passé, plus qu'à cette nouvelle futuriste. L'apocalypse n'a pas besoin d'un avenir, elle se débrouille déjà très bien au présent.

Un recueil à ne pas manquer, un doublon très réussi, Soulier pour allumer la flamme-Quélard en Alain Decaux. Il me reste une immense frustration, celle de ne pas avoir connu un autre receuil dont il est fait mention, aujourd'hui sorti des parutions (Nutty Wolves).