Critique de Annicklecture

Quelques histoires dans L Histoire, les grandes, celles que beaucoup oublient alors qu'il faudrait qu'il nous reste quelques souvenirs pour ne pas renouveler les erreurs du passé. Chaque nouvelle nous fait partir à des époques différentes où des drames historiques ont bien eu lieu.

Le but étant de démontrer que malheureusement les faits les plus terribles et effroyables se perpétuent, et bien sûr aussi de nous divertir. Certains en auront vécu, d'autres en auront entendu parler et pour les plus jeunes je suis persuadée que toutes anciennes histoires se trouvent dans nos gênes! Et pourtant!

"— Pas un seul prisonnier, c'est curieux tout de même, insista Tavernier. Vous êtes des soldats, pas des bouchers ! — T'es un marrant, toi… Y'a des bonnes façons de tuer et des mauvaises, c'est ça ? Brûler des types tout vivants, c'est-y une façon correcte, ça ? Les asphyxier avec du chlore, comme ils ont fait dans les Flandres, c'est-y bon ?"

Tirer parti des leçons du passé, des horreurs, des injustices… : Toute une affaire qui tombe dans l'oubli car l'Homme est trop égoïste (ce n'est que mon avis)!

Pour l'écriture, les faits et la présentation des thèmes, l'auteur a déjà fait ses preuves avec "Les incorrigibles", "Place aux immortels", "Oppressions 1 et 2", "Memento Mori", "fratricides", tous lu et pour moi qui n'ai jamais aimé l'histoire à l'école ce sont des histoires incroyables mais vraies qui m'ont happée. Patrice Quélard a une facilité à nous faire lire ses titres et j'ai découvert des faits que je ne connaissais pas. Auteur à lire, à découvrir et à suivre!

Petit plus : La préface est écrite par Frédéric Soulier, un auteur à histoires aussi mais pas du même style et que j'apprécie aussi.

Lien : https://passionlectureannick..