Critique de luparahlam

L'histoire vraie de ces 2 soeurs, Zennour et Nouryé, ces 2 femmes turques qui ont quitté secrètement Constantinople en 1906. L'aventure est dangereuse car elles sont les filles d'un des proches du Sultan. Mais avant cela, elles rencontrent en cachette Pierre Loti qui écrira leurs histoires dans son livre "Les Désenchantées". Leurs fuites va devenir une affaire d'état et fera les pages, sous forme de feuilleton, du journal Le Figaro. J'ai adoré la personnalité de Nouryé, forte, joyeuse, confiante qui rêve de liberté à Paris. Sa soeur est beaucoup plus tourmentée, dans la culpabilité et finalement elle ne voit pas de différence entre les femmes sous le joug d'un homme dans un harem et les femmes qu'elle rencontre à Londres, qui se battent pour leurs droits de vote qu'elles n'obtiendront que 30 ans plus tard. Je n'ai pas compris qu'il y ait qu'une page seulement qui explique, comme un entrefilet, la grossesse et l'abandon du bébé de Zennour. Ce qui est intéressant ici ce sont les parallèles entre les femmes turques et françaises début 1900, le courage de certaines pour la liberté, la prise de risque quitte à y laisser sa vie. Et j'ai beaucoup aimé les dessins, ils ont du caractère !