Critique de jamiK

jamiK
12 novembre 2020
Un propos intéressant, mais je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer. Cette bande dessinée est un récit réel, l'histoire de jeunes femmes turques qui ont fui leur pays en 1906 pour se rendre en France, pour fuir la condition féminine de leur pays, pour découvrir la liberté. J'ai trouvé ce récit beaucoup trop neutre, au rythme trop plat, même constat pour le dessin. Je pense qu'à une époque comme aujourd'hui, le port du voile, la femme dans le monde musulman est un sujet qui mérite de vraies réflexions, et si les auteurs voulaient éviter d'entrer dans le sujet, il y avait aussi le rapport de ses femmes avec Pierre Loti et son oeuvre qui aurait mérité un traitement plus marqué dans ce sens. Ici les auteurs se contentent juste d'évoquer les faits. Peu de points de vue sur les personnages, sur leurs idées, sur l'époque, la condition féminine est à peine effleurée, et les personnages restent de simples silhouettes qui traversent l'Europe. Vu le sujet, j'aurais aimé y trouver de l'émotion, des angoisses et aussi des idées, des points de vue. Cette lecture m'a juste donné envie de lire le roman de Pierre Loti inspiré de cette aventure, “Les désenchantées", c'est déjà pas si mal.