Critique de Entoutelecture

Voilà une histoire vraie narrée sous la forme d'un roman graphique estampillé Didier Quella-Guyot, Alain Quella-Villéger et Sara Colaone. Ce fait divers avait connu une aura extraordinaire en 1906 et ce par le truchement de la presse internationale. Année au cours de laquelle deux jeunes femmes, Zennour et Nouryé, avaient fui un harem pour conquérir la liberté en Occident ? Pour ce faire, elles avaient emprunté l'Orient-Express et avaient secrètement rejoint la France, terre de toutes les libertés et de toutes les promesses. Rigoureusement appuyée sur la biographie des héroïnes malgré elles, cette bédé en noir et blanc retrace toute une époque, revient sur la condition féminine et parle d'émancipation alors que personne n'osait évoquer ce thème dans les foyers autant que chez nos dirigeants. Cette même année, Pierre Loti venait de faire paraitre son best-seller « Les désenchantées », qui évoquait un sujet similaire. Un dossier pédagogique clôt cet album, avec des clichés des protagonistes et une présentation des rapports Orient-Occident remplis de contradictions et de contrastes.