Critique de Marti94

Que c'est difficile de critiquer un livre de Raymond Queneau mais je n'ai pas accrochée à ce "Pierrot mon ami" qui évoque pourtant les premières paroles de la chanson enfantine Au clair de la lune.
Pour autant, je crois que cette histoire ne m'a pas enchantée parce que j'ai écouté une version audio. Il faut dire que la lecture à toute vitesse par François Perrier (enregistrement historique de 1954) est à la limite du supportable. Pour moi, la lecture n'est pas une course mais au contraire un moment de délectation.
Bref, de retour au texte papier tous les ingrédients réunis auraient pu me plaire : la fête foraine, Paris, les amis et les amours, l'humour...
Si le style de Queneau est appréciable, son palace de la rigolade ne m'a pas du tout fait rire.
Je sais qu'il aime les exercices de style mais son histoire rocambolesque n'a rien de métaphorique pour moi. Je regrette mais cette attraction du l'Uni-Park où travaille Pierrot qui consiste à forcer les femmes à se mettre sous un courant d'air pour que ces messieurs les philosophes se rincent l'oeil est violente. J'attendais un dénigrement de la situation mais rien n'est venu. Quand à Yvonne dont Pierrot est amoureux, son portrait n'est pas bien glorieux.
La langue de Queneau est pourtant bien vivante, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ce Pierrot est loin de ma Zazie préférée.

Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022