AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilytaix


Lorsque j'ai vu le nom de l'auteur dans le rayon de la bibliothèque municipale, je n'ai pas hésité une seconde et je n'ai même pas pris le temps de prendre connaissance du résumé du livre ! Une fois de plus, je n'ai pas été déçue par l'auteur de "Villa Amalia", un chef d'oeuvre que j'avais lu, il y a quelques années déjà et qui m'avait profondément marquée !
J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce livre, comme dans "Villa Amalia", une femme meurtrie et déconcertante.
A nouveau le thème de la fuite, du "lâcher prise" et du retrait de la vie sociale avec ce goût de Pascal Quignard pour le dépouillement.
La mer est à nouveau présente aussi. Ce n'est certes plus le bleu et la lumière de la baie de Naples mais les nuances de gris de la Bretagne... (Ces deux régions sont, de surcroît, chères à mon coeur...)
Mais que ce soit à Naples ou en Bretagne, nous nous retrouvons pendant des heures à regarder la mer en plein vent, avec le bruit des vagues, la mer bruyante et immense qui vient , se retire et avance à nouveau... La mer et la nature en parfaite fusion avec Claire (ou avec Ann)... On y retrouve aussi le thème récurrent de la maison au bord de l'eau... Faut-il y voir le besoin de l'éternel retour ou l'affirmation d'une renaissance qui n'est possible qu'après avoir pu regrouper les pièces éparses de son passé ?
Ce n'est pourtant pas un retour, ni un échec mais une évolution, une métamorphose, une fuite pour se réinventer... En effet, Claire, à quarante ans, décide de quitter Paris pour se réinstaller en Bretagne où elle a vécu autrefois... Elle se lie, comme jamais elle ne l'avait fait, avec son frère Paul et va retrouver sa fille et son amour de jeunesse...

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}