Critique de brigittelascombe

"Tu es la petite Mathuen?" s'étonne Madame Ladon, vieille dame en fin de course et ancienne professeur de piano de Claire Mathuen, traductrice quadragénaire, qui "a le génie des langues" revenue sur les lieux tragiques de son enfance à l'occasion d'un mariage familial.
Renouant avec le passé, Claire, l'orpheline mise sous tutelle, qui a survécu jadis à un terrible accident de voiture aux côtés de son frère Paul (dont le rapprochement va consolider les liens), va s'installer tout près de Saint Malo.
Les souvenirs émergent: Simon son premier amour, à présent marié, maire et pharmacien, "rempli de joie" lorsqu'elle revient à lui,"qui l'aime mais ne veut pas d'elle", terrorisé à l'idée de perdre son fils; "la cache dans la falaise";une mystérieuse petite soeur etc.. Les crises d'angoisse l'habitent à jamais, la souffrance,les obsessions...
Les solidarités mystérieuses, sur fond de légendes bretonnes, celles de la "goule aux fées", dont les plaintes des femmes malheureuses s'élèvent en attente de déférence, est une histoire, pleine de suspense et de rebondissements, qui vous happe et vous aspire dans ces liens sacrés tissés entre les êtres et les choses, cette étrange alchimie qui transforme pour ainsi dire Claire en paysage comme si elle faisait partie de la baie qu'elle scrute continuellement.
Le talent de Pascal Quignard (philosophe,enseignant, écrivain couronné du prix Goncourt 2002 pour Les ombres errantes tome 1 et du grand prix de l'Académie française pour Terrasse à Rome) est à travers les différents prénoms donnés à Claire, Marie-Claire pour son frère, Chara pour sa mère ou Clara; à travers plusieurs voix ( Simon, Paul, Juliette sa fille,Jean le curé); de nous offrir plusieurs points de vue et plusieurs facettes de sa personnalité; de nous dépeindre la passion impossible qui l'attire vers Simon; de cimenter une tragédie marquée par le sceau de la mort passée, présente et à venir.
A travers Claire, nous voilà à décortiquer les tenants et les aboutissants de cette mystérieuse affaire en nous éloignant du monde "à l'intérieur de son crabe" comme lorsqu'elle déguste un simple tourteau, délice des délices.
Mais, les crabes pincent, et nous voilà pincés!
La vérité sortira de la bouche du cousin Philippe, je laisse aux lecteurs le plaisir d'en découvrir les secrets.