Citations sur Le Diamant d'Odessa (8)

Le dernier jour, le dernier moment avant que l'enfer se déchaîne. Avant que la rour tourne et nous catapulte en l'air, nos projets si soigneusement élaborés se brisant en une pluit d'éclatd de diamant.
C’est la raison pour laquelle nous, les femmes, sommes spécialement disposées à croire que nous ne devons jamais trébucher. Mais jamais aucune d’entre nous ne pourra atteindre la perfection et s’y maintenir sans faille.
Mes mémoires version officielle : «Pour faire mouche, un sniper doit être calme. »
Mes mémoires, version officieuse : « Pour faire mouche, un sniper doit s'exhorter au calme. C'est pourquoi les femmes sont douées pour le tir de précision. Parce que toutes les femmes du monde ont appris à refouler leur rage afin de paraître calmes. »
Comment savez-vous quand un ennemi rôde ?
Comment savez-vous si c'est juste de la peur ou un danger réel ?
Comment savez-vous si vous avez une cible dans le dos ?
Milaya, nous sommes en Union soviétique. Chaque problème à son formulaire.
Quelques semaines dans le chaos et la cruauté des premières lignes suffisaient à transformer même le plus ardent défenseur du fair-play en un soldat prêt à tout pour repousser la croix gammée. La notion de combat à la loyale n'avait pas sa place face à une invasion aussi brutale. C'était un débat pour universitaires en temps de paix.
Mon père disait qu'à son époque l'odeur du front était celle de la boue et des barbelés. Peut-être que chaque guerre avait-elle une odeur différente.
La mienne sentait les arbres, la poudre et le sang.
Depuis ce jour, je n'ai jamais pu m'en débarrasser.
Les gens aiment les héros de guerre. Mais les héros sont censés être propres, honorables, des chevaliers blancs qui se battent à découvert, au soleil, face à face avec leurs ennemis. Ils tuent de front. Quelqu'un, particulièrement une femme, qui gagne ses étoiles comme je l'ai fait, inspire la crainte. Je suis celle qui marche dans la nuit, se fond dans l'obscurité, observe un visage sans méfiance à travers une lunette de visée, celui d'un homme qui ignore mon existence, même si je sais qu'il s'est coupé en se rasant le matin et qu'il porte une alliance. Et je suis celle qui, sachant tout cela, malgré tout, appuie sur la détente et lui donne la mort avant même qu'il ait entendu la détonation...