J'ai adoré ce livre et la fameuse marquise qui distille avec humour de sacrés conseils à Ava ( et pour nous aussi ), pour que la femme, et au passage la féministe qui est en elle, se révèle ( ou la salope si on suit le titre du livre ^^ ).
L'histoire est avant tout celle d'Ava, une trentenaire presque célibataire qui vit avec son chat, Gaylord, et qui n'est pas vraiment passionnée par son travail. Enfin, il y a bien Richard mais ce dernier à l'air de vouloir passer plus de temps avec sa femme en ce moment... Bref, on ne peut pas dire que la vie d'Ava soit follement folichonne et qu'elle est un peu bonne poire et se laisse marcher sur les pieds par tout le monde... C'est alors qu'un soir, une marquise apparaît dans son salon. Et oui, une vraie marquise française du 18ème siècle avec la robe et l'attitude qui vont avec, version fantôme.
Et bien qu'elle soit un peu carrément hautaine et qu'elle ai une vision tout à faite différente d'Ava de la vie, elle va l'aiguiller à l'aide de remarques pertinentes mais aussi s'imposer carrément !
La Marquise va montrer à Ava qu'avec un peu d'ouverture aux gens, on crée facilement des liens et qu'en sautant sur des opportunités qui pourraient sembler effrayantes ou gênantes, on peu vivre des choses extraordinaires.
Bon, évidemment c'est romancé et très eau de rose mais j'ai beaucoup aimé la manière dont Ava évoluait en se laissant inviter par ses voisins avec lesquels elle n'a jamais discuté alors qu'elle habite dans l'immeuble depuis 1 an (et qu'ils sont super cool ses voisins !!). Certes cette évolution est très rapide mais ça fait plaisir à voir et c'est toujours tourné avec beaucoup d'humour. Elle qui était toute réservée sur met à flirter avec des inconnus, à rembarrer sa chef et se fait même jalouser par la bombe de l'immeuble.

C'est un vrai humour chick-lit ! Chaque petite réflexion est drôle et piquante et fait un peu écho en moi... Ava est timide, réservée, a toujours l'impression de gêner...

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. C'est drôle et vivant avec plein de petites références à des films ou livres ou personnages que j'adore. C'est très très fluide, je n'avais pas envie de reposer ma liseuse !
On est dans la tête d'Ava et cette dernière est trop trop drôle ! J'adore les petites remarques qu'elle se fait dans sa tête comme quand elle gagne ses premiers 5 dollars au vide grenier est se prend aussitôt pour "la REINE du vide grenier" !

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que la marquise reçoive des emails des différents habitants de l'immeuble. Ca nous permet de découvrir un peu les habitants et de nous attacher à eux, mais aussi, d'avoir un aperçu des conseils que donne la marquise sur son site.
Ha bah oui, je ne vous en ai pas parlé de ce site ^^ Et bien, elle a un site internet ! C'est le fameux "Manuel à l'usage de la Salope..." sur lequel elle prodigue des conseils pour prendre sa vie en main, pour s'affirmer, et toujours en donnant en exemple, ses années libertines lorsqu'elle vivait à la Cour.

Bilan

Ce premier tome de Madame la marquise est une réussite ! J'y ai aimé l'humour et la bonne humeur qui s'en dégage grâce à Ava, à la Marquise mais aussi avec tous les habitants de l'immeuble qui montrent une belle amitié inter-générationnelle et multi-culturelle.
J'ai très envie de lire la suite !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Le livre parfait pour débuter ses vacances. Il n'y a pas à réfléchir. Juste à lire pour rêver (un peu) et sourire (beaucoup) et surtout faire mouche des citations de la marquise qui sont succulentes. le fantôme de la marquise pas très vraisemblable... mais justement on s'en fout... On a toutes un fantôme qui nous souffle de temps en temps ce que l'on devrait faire pour être belle, sexy et attirante. Des fois on l'écoute, parfois on est sourde... C'est la vie! so what?
Lecture passionnante !
Voir mon avis en détails sur mon blog.
Lien : http://camillecture.blogspot..
Ce roman chick-lit nous entraîne dans un tourbillon de bon goût, de petits fours et de champagne. C'est léger et agréable et on en redemande.

Nous suivons donc la jeune et jolie Ava, timide, réservée et à la vie sociale quasi inexistante. Opprimée par tous, elle dit oui à tout & à tout le monde.
Fort heureusement pour elle, la Marquise de l'Epine, Victoire-Alexandrine de Lance (s'il vous plait !), un fantôme datant du 18ème siècle (siècle du libertinage pour ceux qui seraient un peu perdus) apparaît dans sa vie et change la donne.
Ava va alors être totalement métamorphosée physiquement et psychiquement par notre délicieuse marquise.

Ava est très attachante de par sa timidité première et sa touchante naïveté. J'ai beaucoup aimé son évolution au fil des pages et des conseils de la pétillante Victoire-Alexandrine. Ava vit dans un immeuble où habitent différents personnages hauts en couleur, tous assez caricaturaux avec une personnalité qui leur est propre. Malgré leurs différences, leur solidarité est sans faille et j'ai beaucoup apprécié ces moments d'amitié simples. J'ai adoré les découvrir.
Le meilleur pour la fin, venons-en à notre chère Marquise. Insolente et sure d'elle, pétillante et au goût sûr, elle ne doute de rien en ce qui la concerne et croque la vie (enfin, la mort maintenant) à pleines dents. Pleine d'humour et de finesse, je me suis délectée des passages où elle apparaît ! C'est une véritable bouffée d'air frais !

Le récit se déroule aux USA. La Marquise ayant vécu en France, nous avons droit à quelques allusions sur notre Histoire et j'ai trouvé ça vraiment bien.

L'intrigue consiste à voir comment la Marquise va réussir à dévergonder Ava et jusqu'où cela va aller. C'est léger et drôle, très agréable à lire. Une fois commencé, vous souhaitez vraiment continuer et savoir où la Marquise va bien pouvoir vous emmener. On ne s'ennuie pas, il y a plusieurs rebondissements.

Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains cependant, sachez qu'il contient plusieurs scènes érotiques que j'ai trouvé un peu trop longues (enfin surtout celle sur la fin, le reste ça allait!). Ava se dévergonde, certes, mais je ne m'attendais pas forcément à cette partie érotique bien développée alors qu'il n'y avait rien de la sorte dans la première moitié !
Cependant, je ne compte pas ce point comme négatif étant donné que cela rentre très bien dans le récit et que cela convient très bien à la population visée par le roman !

J'ai beaucoup aimé les différents mails et les réponses de la Marquise à ceux-ci. C'est drôle et ça permet des petites pauses bien placées.

En conclusion, je recommande vivement ce chick-lit au prix laaaargement abordable. Attention cependant à l'âge du lecteur compte tenu des scènes érotiques.
Laissez-vous embarquer dans un tourbillon de rire et de parfum de rose, iris poudré et litchi : vous ne le regretterez certainement pas !

( J'ai d'ailleurs tellement aimé que j'ai directement enchaîné sur le tome 2 qui est déjà disponible ! )

Lien : https://vibrationlitteraire...
Ce n'est clairement pas mon genre préféré, mais la lecture est agréable et fluide. le thème est plutôt positif : il s'agit d'une jeune femme plutôt effacée qui voit sa vie chamboulée par l'arrivée d'une Marquise du XVIIIème siècle, qui lui apprend à s'affirmer et à vivre vraiment sa vie. Un "feel good roman" plutôt bien fait.
Soyez une Salope mes chères ! Mesdames et mesdemoiselles, je vous prie de ne pas m'attaquer à coup de talon. Messieurs, je vous demande d'arrêter de saliver en imaginant vos fantasmes les plus fous. Tout dépend de la définition du mot et je préfère grandement celle de la Marquise. Je tiens à remercier Rokh Editions pour m'avoir fait découvrir ce roman très drôle. Je vais vous faire partager mon avis sur ce livre que j'ai bien apprécié.

Tout d'abord, ce livre possède énormément d'humour, ce qui détend facilement le lecteur après une journée folle de travail. J'ai trouvé énormément de scènes marrantes et divertissantes. Quand je lis un livre humoristique, j'ai parfois l'impression que l'humour de l'auteur est décalé par rapport au mien, que je n'arrive pas à trouver la blague et cela a donc pour conséquence que je ne ris pas et que je me questionne sur l'auteur. Ici, non. Les scènes marrantes étaient pertinentes et m'ont décroché de petits rires. Un livre qui arrive à ce résultat est d'office un bon livre. Je vais tenter de vous le montrer dans les phrases qui suivent. C'est un peu comme un repas qui éveille vos papilles gustatives. S'il fait ça à votre bouche, c'est qu'il est bon et s'il est bon, c'est que vous avez envie de le manger jusqu'à la fin. En effet, vous n'allez pas dévorer du pâté pour chats, vous n'aurez pas envie de le finir et encore moins le commencer. C'est exactement ce que j'ai eu avec ce livre (pas le pâté pour chats). Il me faisait tellement sourire, il arrivait à me faire rire un peu alors que j'étais quand même assez fatigué que je voulais le lire jusqu'au bout. Cet humour, en plus d'être relaxant, était donc aussi addictif. Je me rappelle que je me suis même réveillé dans la nuit pour le lire jusqu'à la fin. Il ne me restait que 40 pages à lire et j'ai décidé de le terminer en pleine nuit.
Ensuite, ce livre est également divertissant car nous suivons l'évolution du personnage principal dans sa vie quotidienne et nous observons les différentes étapes de son changement. C'est incroyable de pouvoir l'accompagner dans sa vie de tous les jours et de vivre tout ce qu'elle vit. Elle va changer pour devenir une femme qui ose dire non, une femme qui a ses idées et qui les assume. Elle va se transformer pour arriver à ce qu'elle a toujours voulu, à ce que toutes les femmes ont secrètement (ou non) rêvé d'être. Pour cela, l'auteure va nous plonger dans la peau du personnage principal pour qu'on se sente le plus proche possible d'elle. On va la connaître, on va l'apprécier, on va vouloir lui donner des coups de pied au début. Alors, cette évolution du personnage n'est pas qu'un moyen pour attirer notre attention. L'auteure arrive à nous donner plus de sentiments encore en utilisant ce procédé et en nous projetant dans son corps, dans son esprit. Quand on change, ce n'est pas obligatoirement le physique (même si parfois, on aimerait bien) mais c'est également et surtout dans la tête que cela se passe. Alors quoi de mieux pour voir ce changement que d'être au milieu de celui-ci ? Cette métamorphose est un peu comme un tornade qui détruit tout autour de lui sauf nous, pauvres lecteurs, qui somme dans l'oeil de cette métamorphose.
Pour terminer, quand nous analysons ce livre avec plus de profondeur, nous trouvons énormément de liens avec la vie réelle. Certains personnages sont stéréotypés, exagérés, extrapolés non dans le seul but de nous faire rire mais pour qu'on prenne conscience de la réalité de notre monde. On se retrouver tous dans le livre, que ce soit dans la peau d'un seul personnage ou de plusieurs. Quand nous décrivons le(s) porte-paroles de notre présence dans le livre, nous sommes invités à suivre leur évolution ou à les connaître pour voir nos erreurs et observer de quelle manière nous pouvons les corriger. Ce livre essaye de nous sensibiliser sur notre personne et de trouver des solutions à nos problèmes quotidiens. En plus de cela, nous avons également une morale sur notre monde. Il suffit de la voir, de l'analyser et de la comprendre. le lecteur peut décider s'il va oui ou non remarquer tous ces sous-entendus ou non. Nous avons donc une liberté du lecteur de choisir s'il préfère l'histoire seule ou le récit avec toutes ces analyses de la réalité. Je trouve cela tellement fabuleux et fin de l'auteure d'avoir écrit cela. Beaucoup d'auteurs nous donnent leur façon de penser sans qu'on puisse réagir et surtout sans la démontrer. Certains nous forcent en démontrant leurs propos et d'autres, enfin, comme Keira Quinsley, nous offrent leur analyse sans obligation de la découvrir et ils la démontrent à travers leur histoire.

En conclusion, je recommande ce livre aux lecteurs qui veulent un roman plus léger et très amusant à lire.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Très belle plume, j'ai adorée le premier chapitre, puis le deuxième ma intrigué, ensuite j'ai décroché de l'histoire, je ne l'ai plus trouvé si amusante.
J'ai perdu le fil avec toutes les histoires des personnages.
J'aurais préféré que l'histoire reste centré sur la marquise.
Peux-être un jour, je relirai ce livre pour lui donner une note plus positive...
J'ai beaucoup apprécié ce roman, dans un premier temps j'ai eu un peu peur de notre héroïne Ava. En effet elle est d'un caractère agaçant et qu'on a envie de secouer ! Mais très vite ça relation avec la Marquise la change et j'ai commencé à l'apprécier.
C'est un roman plein de fraicheur et d'humour, je trouve que c'est une lecture qui va bien à la saison ! Ça vous mettra de bonne humeur assurément ;) !!!
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
Voici un livre haut en couleur, rafraîchissant ! Ava est trop brave, trop bonne poire et se prendre pour une imbécile par tout le monde (surtout par son mufle d'amant un homme marié).
C'est l'arrivée dans sa vie de la marquise qui va provoquer un vent de folie chez cette jeune femme.
La Ava d'avant la marquise est un peu trop naïve, presque agaçante mais crédible , la marquise va bouleverser sa vie & ses convictions, nous sommes spectateurs de la transformation d'Ava de vilain petit canard en un cygne magnifique.
Un très bon moment passé avec Ava, ses voisins et la marquise, j'ai hâte le tome 2 !