Critique de afriqueah

Dans la liste « pépites de récit court », de Fanny 1980, proposition de paroles :

Petit livre d'un lillois, devenu célèbre pour ces 62 pages, dont le titre est inspiré des Calligrammes d'Apollinaire :
« Et que la grenade est touchante,
Dans nos effroyables jardins “.

Un clown est apparu au procès de Papon au tribunal de Bordeaux.
Lois de Vichy :
17 juillet 40 concerne l'accès aux emplois dans les administrations publiques
23 juillet 40 déchéance de la nationalité à l'égard des Français qui ont quitté la France
3 octobre 40: statut des juifs
4 octobre 40 : relative aux ressortissants étrangers de race juive
14 aout 41: exécution des terroristes et des communistes
6 juin 42 : interdiction aux juifs d'exercer la profession de comédien.

« je ne suis pas juif, je ne suis pas comédien. Mais. »
Voilà, ce mais de Michel Quint suffit.

Parmi les comédiens, les clowns lui semblent d'une tristesse infinie « des désirs de larmes et de déchirants désespoirs, de cuisantes douleurs, et des hontes de paria »
Il a toujours eu honte de son père, déguisé en auguste pour les fêtes, il a détesté les grotesques, il ne rit pas devant les clowns, au contraire, il en perçoit le côté tragique, il ressent aussi l'obligation morale, comme une repentance ou un hommage ….. que son père a cru bon de respecter .
Jusqu'à la révélation de son oncle: voulant faire les malins , devant les maguettes, les deux frères se sont vantés d'appartenir à la résistance. Et sont passés à l'acte.
Les schleus les prennent comme otages, ils comprennent c't'encrinquage de terreur quand ils sont au fond d'un trou, prisonniers, dans un effroyable jardin et peuvent imaginer recevoir les grenades d'Apollinaire « des rebusilleries, des repensées, à tourner fou », sauf qu'ils choisissent de ne pas grognouter dans le noir ni de se gâter la digestion à bertonner .
Car ils ont mangé, au fond de leur trou. le Fritz qui les garde leur a fait un numéro de jonglage avec des tartines de pâté, enveloppées de papier journal : Cafougnette, histoires que tous les enfants du Nord ont entendu ; je ne résiste pas à vous en citer une :

Cafougnette est en train de sculpter une statue de Sainte-Barbe.
Un de ses camarades s'approche et le regarde faire.
- Ch'est du boulot, hein !
- Mais nan, innochint, ch'est du quêne !
Allez , une autre :
Un de ses amis vient le rejoindre et dit :
- Alors Cafougnette ! J'ai chu que t'femme cha n'allot pas tros fort ! Commint qu'all'va ?
Et Cafougnette, montrant le corbillard :
- Comme té vos... Tout duch'mint !

Ils vont mourir, ces niquedouilles, et l'on rit pourtant, comme eux, comme si le tragique avait toujours un lien avec le comique, comme les clowns tristes et pourtant faisant rire.
Après ce court récit pépitant, un ton particulier, un vocabulaire deuch Nord, une humanité profonde, Michel Quint a beaucoup écrit, cependant je ne connais que ce livre de lui.