AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 126 notes
5
8 avis
4
22 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Comme son héroïne, Damaris, Pilar Quintana, a vécu dans la jungle colombienne. Cette jungle qui paraît si hostile entre la boue, les tempêtes, les pluies torrentielles, le soleil écrasant, les moustiques féroces, les fourmis énormes, les serpents.

Cette jungle qui borde le Pacifique, elle est peut-être encore plus inhospitalière quand on est pauvre et noire comme Damaris et qu'on s'occupe de l'entretien d'une maison d'un couple fortuné, les Reyes qui vivent à Bogota.

Damaris, proche de la quarantaine, un âge où "les femmes se dessèchent" lui a dit un jour un proche, n'a pas réussi à avoir d'enfant. Alors le jour où elle recueille une petite chienne, elle s'en occupe comme une mère.

Mais malgré le lien qu'elle pense avoir créé, la petite chienne s'enfuit, plongeant Damaris dans un gouffre d'angoisse et d'inquiétude et la ramenant à un épisode tragique de son enfance.

Pilar Quintana raconte qu'écrire ce livre, lui a permis de surmonter le cauchemar qu'elle a vécu avec son ex-mari violent et qu'elle a fini par fuir le jour où elle a compris qu'elle allait y laisser la vie.
Avec La Chienne, l'écrivaine nous montre une facette de la Colombie peu connue et interroge le lien maternel en laissant entrevoir son côté sombre.

Ce récit court et proche de la fable qui sonde le désir d'enfanter est interessant, dommage qu'il ne possède pas forcément la force émotionnelle attendue et reste un peu trop à la surface des choses et possédant un coté assez naïf, presque enfantin, qui déconcerte un peu.

Toutefois, la Chienne, immense succès littéraire en Colombie nous permet pour cette rentrée littéraire de mettre en lumière une géographie littéraire encore bien peu connue sous nos contrées .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Si l'auteure dépayse le lecteur et exorcise son histoire de manière touchante, son personnage laisse de marbre et agace tandis que le style, simple à l'excès, ne permet pas davantage de s'attacher à ce court roman (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/08/06/la-chienne-pilar-quintana/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
L'écriture de Pilar Quintana est une belle découverte et j'ai vraiment eu la sensation de me trouver sur ce bout de monde, entre mer et jungle, soumis aux pluies tropicales. le thème principale, le besoin d'être mère m'a cependant un peu moins parlé bien que Damaris, le personnage principal, a une psychologie intéressante et est plutôt attachante.
Commenter  J’apprécie          00
Damaris ne peut avoir d'enfant et vit cela comme un échec face au jugement que porte sa famille et la société colombienne. Elle reporte son amour sur l'arrivée d'une petite chienne dans sa cabane isolée qu'elle partage avec un mari dur avec ses chiens. Mais, alors que la chienne se met à fuguer dans la jungle luxuriante proche de sa maison, ses sentiments font peu à peu place inéluctablement à l'agacement et le mépris. Un conte cruel qui n'est pas arrivée à me toucher complètement à cause d'un style et d'un rythme assez plat et fade.
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur d'une nature hostile et déchaînée, sur la côte pacifique colombienne entre mer et jungle, Damaris pleure de ne pouvoir enfanter. Quand autour d'elle la nature accorde le miracle de la vie, Damaris et son mari Rogelio attendent désespérément ce miracle qui ne viendra jamais.
Lorsqu'une portée de chiots voit le jour, Damaris s'éprend de l'un d'eux pour accorder à cette chienne tout l'amour qu'elle porte en elle.

Ce court roman m'a rappelé le magnifique livre de Anne Bagrance, le fils récompense.
J'y ai sûrement recherché inconsciemment des similitudes sans arriver à retrouver la magie du livre de dame Bagrance.
Je n'ai pas ressenti l'amour entre Damaris et sa chienne Chirli ni les prodiges de la nature.
C'est une lecture certes agréable mais qui aurait mérité des parenthèses enchanteresses vu le thème.

Quand un livre ne cesse de nous rappeler un autre livre coup de coeur, difficile d'être immergée pleinement dans ce dernier.
Commenter  J’apprécie          833



Autres livres de Pilar Quintana (1) Voir plus

Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}