Critiques sur Désespérés s'abstenir (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Cielvariable
26 mai 2011
J'ai vraiment adoré le roman! Je l'ai trouvé original, drôle et rempli d'autodérision, d'émotions et de situations cocasses mais réalistes. Je l'ai gagné lors d'un concours aux éditions VLB, depuis je le recommande à tous mes collègues et amis, surtout à ceux qui sont dans la trentaine ou qui sont célibataires! Je trouve que contrairement aux publications habituelles que l'on retrouve dans la catégorie "littérature pour filles", il y a dans ce roman de l'originalité, beaucoup d'humour et surtout une vérité rafraîchissante.
Lali
24 juin 2012
Quel roman rafraîchissant que Désespérés s'abstenir! Je l'ai avalé presque d'une seule bouchée tant j'ai été séduite par le personnage de Clara, Italienne par sa mère, trentenaire par son acte de naissance, chasseuse de têtes le jour et chasseresse sur Internet le soir.

Avec un humour décapant, mais en ne perdant pas le sens des réalités dans ce monde où on peut s'inventer des profils et se dissimuler sous la photo d'un autre, Annie Quintin décortique cet univers des sites de rencontre dans lequel ont choisi de se promener Clara, son héroïne et ses deux amis de toujours afin de débusquer l'âme soeur qui se dissimule peut-être là. Mais combien de zozos, d'imbus deux-mêmes, de faux jetons, de faux beaux, d'adolescents attardés et de sérieux avec le sens de l'humour devront-ils « tester » avant de ne plus naviguer à outrance? « Ou ben avoir une vie, tsé! Décoller d'Internet, apprendre le macramé, revenir aux valeurs essentielles comme la culture de la terre et jouer de la cuillère en famille ou chanter du Beau Dommage autour d'un feu de camp. »

Ce sont ces petites déceptions, ces retours en arrière, ces constatations, ces moments inoubliables, fous rires compris que l'auteure nous livre dans ce premier roman que certains classeraient volontiers dans le rayon chick lit. Peut-être pas à tort. Mais ce serait là limiter le nombre de lecteurs potentiels et écarter le lectorat masculin, dont certains membres se délecteraient autant que la première venue des aventures de Clara, célibataire pas du tout malheureuse de l'être, mais qui ne résiste pas à l'idée de tenter d'en finir avec cette situation à l'heure où tous les outils pour y arriver ne sont qu'à un clic de souris.

Oui, quel savoureux roman que Désespérés s'abstenir.
J'attends désormais impatiemment le nouveau roman d'Annie Quintin. C'est tout dire, non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Cajolineprof
30 décembre 2012
Un très bon roman qu'on dévore rapidement! Clara tente de trouver l'amour sur le Web, mais plus pour faire comme ses amis Mélo et Yan. Elle y croit peu et rencontre des bizarres de phénomènes, jusqu'au jour où elle rencontre TR (pseudonyme sur le Web), un faux laid gars! Elle tombe amoureuse, c'est une évidence, mais fait tout pour le repousser, parce que l'amour, ça fait peur... Bref, ce roman est empreint de réalisme et il fait du bien.
111Genevieve111
31 août 2011
J'ai vraiment ADORÉ et c'est peu dire. Quand mon coloc est aller cherché ma réservation à la biblio il m'a dit : '' Depuis quand tu lis des livres roses'' (Traduction un livre de fille^^ ) Et c'est vrai que j'en lis peu , car peu arrivent à m'accrocher. Mais celui-ci , c'est tellement bon!!

Dès la prologue, première page , je me suis dis ''Ah ça je vais le citer sur babelio c'est trop drôle. Mais finalement je me suis rendu compte qu'il me faudrait pratiquement ré-écrire toute le livre comme citation. le style d'écriture est vraiment agréable à lire, les tournures de phrases,bref c'est vraiment un livre qui se lis très rapidement .

L'auteure n'en est qu'à son premier livre , je me promet donc de la garder à l'oeil car j'ai passé un très bon moment avec son livre^^
28 mai 2011
Rencontrer l'âme soeur grâce à Internet c'est possible?

Pour Clara, Internet devient un moyen facile de magasiner du mâle comme elle le dit si bien. Donc, au fil des pages, on assiste aux différentes rencontres de Clara avec des hommes assez hilarants et parfois extravagants .

Quand un roman me fait passer par différentes émotions, c'est que l'auteur a su me faire vivre l'histoire comme si j'en faisais partie. J'ai beaucoup aimé l'humour qui s'y retrouve. Un passage en particulier, celui de l'écureuil, m'a bien fait rire. J'ai donc rit, j'ai eu des papillons, j'ai été émue et un moment dans l'histoire, j'ai même ragé contre Clara et j'avais le goût de lui dire «arrête de niaiser et fonce!»

J'ai beaucoup aimé lire les passages où Clara clavarde sur Internet avec d'autres. le personnage de Yan est très intéressant, mais j'ai trouvé celui de Mélodie un peu effacé, mais c'est peut-être voulu, vu son caractère plus timide.

Maintenant que j'en ai terminé la lecture, je sens un vide. Une peine d'amour littéraire, ça se peut? (hi! hi!). La bonne nouvelle c'est que l'auteure travaille présentement sur la suite. J'ai vraiment hâte de retrouver Clara et ses amis!

Et à ma question du départ, «Rencontrer l'âme soeur grâce à Internet c'est possible?» J'y répond oui, car j'ai moi-même rencontré mon âme soeur sur Internet est ça fait maintenant 12 ans que «Coucoune» et «Semy» vivent le parfait bonheur! :)

Annie Quintin peut être fière de son premier roman, car il est très réussi. J'ai été captivé du début à la fin. J'apprécie aussi qu'elle soit beaucoup présente sur les médias sociaux. Il est donc facile de communiquer avec elle.

(Ce livre pourrait faire un très bon film et si vous visitez la page facebook de «Désepérés s'abstenir», vous pourrez voir que l'auteure et ses fans se sont amusés à trouver qui pourrait incarner les personnages de l'histoire.)
Lien : http://periodedelecture.word..
28 mai 2011
Annie Quintin, nous présente dans son premier roman un sujet qui semble en vogue en ce moment : la recherche de l'amour. L'auteure met en scène Clara la fille profondément blessée dont toutes les relations sont difficiles, Mélodie la fleur bleue qui cherche le prince charmant, et Yannick un homosexuel qui déteste les hommes efféminés. le trio a de la difficulté à trouver l'amour, embourbés qu'ils sont dans leurs blessures affectives, mécanismes de défenses et rêves d'amours impossibles. Lorsque Mélodie et Yannick décident d'avoir recourt à un site de rencontre, Clara fait de même quoiqu'elle se dise bien dans son célibat. En fait, celui-ci semble moins bien assumé qu'elle le croit.

Tout au long de leur quête, on est témoin de leurs rendez-vous, par exemple avec Mercedes_Pete, un être hautement narcissique qui parle de lui à la troisième personne, ou encore avec LeJackPot, avec sa langue géographique. Ces rencontres donnent parfois lieu à des situations souvent rocambolesques, qui sont malheureusement souvent tout à fait plausibles. On se rend rapidement compte que les trois comparses sont, en fait, eux-mêmes désespérés.

La plume d'Annie Quintin est vivante. le ton est incisif et l'humour omniprésent m'a fait m'esclaffer à plusieurs reprises. L'auteure dépeint avec tellement de justesse et une bonne dose de mordant les mésaventures des personnages. Elle réussit également à créer une intrigue et nous faire tourner les pages les unes après les autres. On veut absolument savoir ce qui attend les trois copains. Se libéreront-ils des entraves qui les empêchent de trouver l'amour?

Mon appréciation : ****

Source: Livresquement boulimique
Lien : http://livresquementboulimiq..
25 mai 2011
Peu d'ouvrages parviennent encore à se démar quer parmi les nombreux romans de type «chick lit» qui foisonnent chez les libraires. Mais oui, il arrive qu'un de ces livres parvienne à susciter notre intérêt au point qu'on ne puisse pas le poser avant de l'avoir terminé. C'est le cas de Désespérés s'abstenir, l'histoire de trois amis se mettant à la recherche de l'âme soeur sur des de sites de rencontre. Annie Quintin, qui signe ici son premier roman, dépeint de façon très inspirée la réalité de l'amour à l'ère d'internet, le tout avec une bonne dose d'humour incisif dont on se délecte du début à la fin. VLB Éditeur (Jessica Émond-Ferrat, Journal Métro Montréal, mars 2011)

Source: http://www.journalmetro.com/culture/article/792392--metro-au-7e-ciel
mazie
02 juin 2016
Clara recherche l'amour de sa vie après la rupture de son ex , elle va s'inscrire sur des sites de rencontres , se retrouve avec des mec loufoque, hilare , étranges mais cela va pas plus loin , jusqu'au jour ou elle tombe sur Damien sent que le courant passe mais préfère jouer au chat et à la souris pour voir si il tiens à elle. Aprés plusieurs essais Clara tombe sur le charme de Damien.Quand à Yan son ami gay lui malheureusement à faillit perdre la vie du à une mauvaise rencontre sur le net .Quand t'à ses copines elles réussisent à trouver chaussure à leur pied.Conclusion : très bon livre , facile et rigolo à lire et se méfiait des sites de rencontre on ne sait jamais sur qui tomber
russy
25 mai 2011
Très bon livre à lire absolument
J'ai hâte de lire la suite