Éditeur : VLB Editeur (27/03/2017)

Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que.
Sauf que le quotidien prend le dessus.
Sauf qu'Eve est atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible.
Sauf que plus rien n'est comme avant.
À court d'idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. Est-ce le début de la fin? Qu'arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l'épreuve?
Ann... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Cielvariable
  30 septembre 2017
Comme pour les autres romans d'Annie Quintin, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Il y a quelque chose dans le style de cette auteure qui rend ses histoires vraies et ses personnages très attachants, même quand ils font des choix avec lesquels nous ne sommes pas d'accord. On ne peut s'empêcher de les comprendre et de suivre leur chute inévitable avec intérêt, un peu comme si on accompagnait un ami dans une situation difficile. Ses héroïnes ont souvent en commun un mal-être excessif (ici un trouble obsessif-compulsif bien réel) qui, pour moi, rend le point de vue narratif très original et déstabilisant. Ça permet d'avoir un éclairage différent sur ce type de problème que de le "vivre" à travers les pensées d'un personnage. La seule petite chose que j'aurais à reprocher au récit, c'est son abus de mots ou d'expressions vulgaires lors de certains passages. Selon moi, ça entache un peu l'écriture par ailleurs très maîtrisée de l'auteure et c'est inutile pour bien comprendre le récit et les personnages. Je suis d'avis qu'on peut à la fois être réaliste (quant aux propos ou aux actions des personnages) et utiliser tout de même une langue à tout le moins correcte. Sans cet élément que je trouve dérangeant (dans ce roman-ci plus que dans ses deux autres), ce serait une note parfaite. Il me semble que l'auteure a trop de talent pour tomber dans la facilité de la vulgarité propre aux auteurs québécois contemporains.