Critique de joellebooks

Le narrateur de ce roman s'appelle Bernard, comme l'auteur. Il nous raconte sa soudaine passion pour un peintre peu connu, Henri Mouquin d'Handrax (1896-1960). Il se rend au musée d'Handrax dans l'Allier, pour voir les tableaux de cet artiste oublié dans l'idée d'écrire un livre sur lui. Et il finit par rester dans cette petite bourgade de 1500 habitants. Il est embauché au musée en tant que gardien. Son nouveau collègue François-Paul travaille par ailleurs pour le baron d'Handrax. Il entretient des dizaines de maisons que le baron a rachetées. Archibald d'Handrax aime garder ces maisons en l'état, c'est-à-dire avec leur mobilier et décoration intérieure, car elles lui permettent lors d'un séjour de voyager dans le temps.
Ce baron est complètement décalé et excentrique. Vous pourrez lire nombre de bizarreries et de manies à son sujet dans ce roman. Il organise notamment des dîners de sosies. Il lui arrive de marcher de travers et de faire des bonds afin d'éviter du regard des antennes ou tout autre objet défigurant le paysage.
Bernard va se rendre au manoir du baron pour voir les tableaux de l'ancêtre et, de conversation en conversation, ils vont devenir amis. Il passe de plus en plus de temps au manoir et fait la connaissance de toute la famille du baron ou devrais-je dire de toutes ses familles, l'officielle et l'officieuse, qui cohabitent gaiement. le baron est un grand enfant qui adore jouer et n'hésites pas à passer une nuit de temps en temps dans un pensionnat pour retomber en enfance.
Vous l'avez compris ce roman est très drôle. J'ai adoré suivre les conversations de ces deux hommes. le texte est écrit dans une langue soutenue, on ressent ainsi tout le côté bourgeois du baron. de brefs chapitres s'enchaînent et forment le portrait du baron d'Handrax, un personnage romanesque à souhait et plutôt attachant. Les anecdotes sont originales, savoureuses et drôles. Ce roman se lit tout seul. le style est très agréable. Bref j'ai passé un très bon moment de détente avec cette lecture. Je lui ai trouvé un petit côté Amélie Nothomb pour la loufoquerie des histoires et la bizarrerie du personnage.
C'est le premier roman que je lis de Bernard Quiriny et certainement pas le dernier. J'ai maintenant très envie de lire les « Carnets secrets » d'Archibald d'Handrax publiés en parallèle pour rester dans l'univers fictif de cet homme imaginaire.
Ce livre fait partie de la sélection du Prix Orange du Livre 2022.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..