Critique de Fandol

Bernard Quiriny s'est bien amusé pour dresser le Portrait du baron d'Handrax. Il a rivalisé d'imagination et d'humour autour de son personnage - réel ? inventé ? – un homme excentrique au possible, qui ne travaille pas, ne se refuse rien car la fortune amassée par ses ancêtres lui permet de tout oser. Voilà un avantage que tout le monde n'a pas !
Est-ce que, en tant que lecteur, j'ai pris du plaisir avec ce livre ?
Question délicate. le baron Archibald d'Handrax m'a souvent fait sourire mais m'a agacé aussi car certaines de ses aventures ou expériences me paraissaient tout à fait invraisemblables comme, par exemple, ces renifleurs de morts.
La vraisemblance n'étant pas le souci de Bernard Quiriny, le problème n'est pas là. J'ai donc oublié mes soucis pragmatiques pour me laisser porter par cette histoire complètement loufoque.
Alors, j'ai suivi le narrateur parti à la recherche d'un peintre méconnu : Henri Mouquin d'Handrax, village inconnu de l'Allier, peuplé de mille cinq cents âmes. Cet artiste oublié (1896-1960) a huit tableaux exposés dans le musée local. C'est là que notre narrateur apprend que le peintre a un petit-neveu vivant sur place, dans un château.
Ce petit-neveu, vous l'avez deviné, n'est autre que le fameux Baron dont une des manies est d'acheter toutes les maisons vides du secteur afin de conserver les traces du passé. Au total, il possède une quarantaine de demeures que François-Paul, le gardien du musée entretient régulièrement.
Visites au château, dîners avec le Baron et sa famille, détail de sa fortune, me voilà donc parti pour découvrir un personnage excentrique qui, cinq ou six fois par an, retourne vivre dans un internat religieux avec des gosses âgés de dix à quinze ans… Ce n'est qu'un autre exemple des caprices incroyables de cet homme comme ces dîners avec des sosies d'artistes ou d'écrivains vivants ou morts.
Les chapitres sont assez courts, ont tous un titre, ce qui a l'avantage d'annoncer la couleur et, le plus souvent, de m'intriguer ou de m'ennuyer aussi. de plus, c'est délicieusement écrit.
Les deux hommes se rencontrent régulièrement et deviennent amis. de temps à autre, l'auteur rappelle l'objet de sa présence à Handrax : les tableaux de Henri Mouquin mais cela est vraiment passé à l'arrière-plan, presque oublié.
J'ajoute que la vie matrimoniale du Baron est assez étonnante mais que tout se passe bien quand même. Alors, pour découvrir la vie d'un homme fantasque aux moyens illimités, lisez Portrait du baron d'Handrax, un livre que Lecteurs.com m'a permis de découvrir.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..