Critique de Nastasia-B

Paul À La Campagne est le premier album de la série autobiographique de Michel Rabagliati, qui s'exprime tant par le texte que par l'image avec beaucoup de justesse et de poésie.
Dès les premières pages vous serez plongés dans l'atmosphère québécoise et les expressions typiques du pays qui soufflent un vent de fraîcheur incroyable.
L'album présente deux histoires, celle qui donne son nom à l'album ainsi qu'une seconde intitulée Paul Apprenti Typographe.
Dans chacune d'elles, l'auteur nous relate de façon intimiste ses souvenirs avec à la fois une pointe d'humour et de nostalgie.
Dans la première histoire, la scène de la sortie à la campagne en voiture me rappelle beaucoup celle du film C.R.A.Z.Y. qu'elle a peut-être inspirée d'ailleurs.
Un des intérêts de cette autobiographie graphique réside dans le fait que l'auteur nous expose certains de ses propres souvenirs d'enfance ou d'adolescence (faire le dur en tirant sur les tourterelles puis être rongé par le remords pré-écolo à peine l'oiseau abattu, le décès du père d'un copain qui fait la une des journaux, etc.) qu'il confronte avec ceux que sa fille est en train d'acquérir sous ses yeux de jeune papa, le tout avec beaucoup de tendresse et de nostalgie au moyen du prisme du changement de perspective que l'on a lorsqu'on devient père.
La seconde histoire a valeur documentaire car elle nous conte les ficelles d'un métier aujourd'hui disparu, celui de typographe dans les années 1970, maintenant que l'ordinateur est venu planifier tout cela.
C'est un fourmillement d'anecdotes et de scènes cocasses avec ce regard à la fois naïf, tendre et distancié.
On jubile à redécouvrir ces gigantesques machines oubliées.
Michel Rabagliati perfectionnera encore son style narratif dans les albums suivants (d'où mes 4 étoiles et non 5), quant au dessin, il est déjà au top, noir et gris optique (la technique du gris est un peu différente dans les derniers albums parus) à la fois simple, stylisé et bourré de détails, un vrai régal, mais tout ceci est affaire de goût, et ce n'est là que mon avis, c'est à dire, pas grand-chose.