Critique de chocobogirl

Didier est boucher de son état. Marié à Sandrine, père d' un enfant, il mène une existence banale et routinière entre la vie à la boutique et ses petites soirées avec leur couple d'amis, Eric et Laurence. Pourtant, depuis peu, lorsqu'il est seul, Didier s'acharne sur sa viande en criant des "crève saucisse" plus qu'inquiétants. C'est que notre homme a découvert l'infidélité de sa femme avec son ami Eric et que les faits ne lassent pas de l'énerver !
Patient, Didier essaie de se convaincre que ça va passer. Sauf que ça ne passe pas et que la lecture d'un album de Gil Jourdan va lui donner de bien mauvaises idées et le pousser à l'action...

Aux manettes de cet album, nous retrouvons Pascal Rabaté (Les petits ruisseaux, La Marie en plastique, Bien des choses, le petit rien tout neuf avec un ventre jaune) et Simon Hureau ( Intrus à l'étrange) dont c'est la première collaboration. Rabaté au scénario nous offre ici une de ces comédies grinçantes dont il a le secret.
Autour d'un stratagème vengeur et meurtrier, Crève saucisse nous plonge dans la descente aux enfers d'un homme qui devient obsédé par la trahison de sa femme. On pénètre peu à peu dans l'intimité d'un homme qui découvre son cocufiage par inadvertance. Avec le temps, son ressentiment s'accentue et ses tentatives pour reconquérir sa femme restent lettre morte. Aussi, lorsque Didier, bédéphile averti, relit un des Gil Jourdan qui colonisent sa vaste bibliothèque, il sait qu'il a trouvé le moyen de mettre fin aux infidélités de cette dernière.

Didier est un personnage à la fois sympathique et antipathique. On ne peut que s'émouvoir devant le cocufiage de ce brave homme, attentif à son fils, toujours aux petits soins avec ses clients pour lesquels il n'hésite pas à faire de petits gestes commerciaux. Pourtant, l'engrenage dans lequel ce dernier va tomber sera plus qu'effrayant. Bien décidé à mettre son plan en question, Didier rumine sa vengeance et encaisse sans mots dire les accrocs au contrat de mariage. On ne pourra aussi qu'apprécier le portrait réaliste et minutieux qui est fait de ces deux couples de français moyens. Leur quotidien, leur routine et puis les rendez-vous des amants et leurs mensonges, la souffrance du mari trompé qui observe à distance la comédie jouée par les infidèles. C'est douloureux et on aurait tendance à blâmer les fautifs. Pour autant, Sandrine semble usée dans son propre couple et voit dans cette aventure extra-conjugale, plus qu'une simple relation sexuelle. Sa détresse est palpable lorsque ses relations avec Eric se font plus distantes. Bref, tout cela est très humain malgré la dureté des faits. Rabaté réussit donc à dresser le portrait de ses différents personnages avec beaucoup de finesse psychologique et sans les caricaturer outre mesure. L'importance donnée aux dialogues est notable et on décrypte même ce qui est dit ou ressentit entre les lignes.
Simon Hureau donne à cette histoire toute sa saveur en accordant beaucoup d'importance aux détails du quotidien. Étalage de viande, rayonnages de Bd dont on aperçoit les titres, ...etc. Un soin prégnant qui donne authenticité et réalisme aux décors. Les personnages sont tout aussi soignés et leurs traits expressifs s'épanouissent avec simplicité.

Si Crève saucisse ne se remarque pas pour son extrême originalité, on ne pourra pourtant qu'être surpris par le dénouement de cette histoire, dans le cas où bien sûr, vous n'auriez pas lu l'album de Gil Jourdan qui inspire notre héros ! Cette histoire efficace et très lisible se révèle une bonne tranche de vie qui oscille entre comédie de moeurs à la noire ironie et drame policier au final grinçant.

Une lecture plus que plaisante à découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..