Critique de Renod

Veuf et retraité, Emile a un emploi du temps immuable : pêche à la ligne le matin, apéro au bistrot le midi et pour finir cette journée en beauté, une émission des « Chiffres et des lettres ». Un jour, son copain Edmond lui révèle qu'il rencontre des femmes par l'intermédiaire d'une agence. C'est une surprise pour Emile qui, après son veuvage, s'est résigné à la solitude et à l'absence de toute vie amoureuse. Quelques jours plus tard, Edmond meurt soudainement dans son atelier. Ce drame bouscule le train-train d'Emile. Il décide de faire un voyage sur les lieux de son enfance et, au gré des rencontres et du hasard, va reprendre son destin en main. Cet album est une jolie surprise. Pascal Rabaté traite du troisième âge avec tendresse et nous montre que chaque personne âgée peut cacher un jardin secret et peut aussi redécouvrir les joies de l'amour. L'auteur crée le microcosme d'un village avec tous ses personnages : les pêcheurs, les cyclistes, le boucher, l'ancien combattant, le patron de bistrot, etc. On retrouve l'ambiance des « Copains d'abord » et des « Brèves de comptoir ». C'est drôle, touchant et plein d'humanité. « Les petits ruisseaux » nous livre un message formidable : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !