A choisir, je placerai davantage cette histoire dans le genre de la romance plutôt que dans celui de la fantasy. Car si l'histoire se situe bien dans un univers imaginaire magique, force est de constater que l'auteur a clairement privilégié la relation entre ses deux protagonistes : l'Empereur Lucien et Vitala. Tout le reste de l'intrigue ne fait finalement figure que de prétexte.

Cela dit, l'histoire d'amour n'est pas extraordinaire. L'auteur emprunte des chemins faciles, laisse les sentiments éclore trop rapidement, utilise de nombreux clichés (l'assassin qui tombe amoureux de sa cible, les deux amoureux en devenir qui doivent fuir et se cacher ensemble...) et n'approfondit par réellement ses personnages si bien que le lecteur se demande bien ce que ces deux là peuvent bien se trouver...

L'écriture reste quant à elle simple et ne parvient pas à s'inscrire dans un style à part entière, c'est à dire unique et propre à l'auteur.

Une lecture (moyennement) divertissante mais qui ne casse pas trois pattes à un canard.
J'ai reçu ce livre sous format numérique lors de l'opération 1000K organisée par Bragelonne. C'était une très bonne occasion pour découvrir divers titres édités par eux.

Dans ce livre, nous suivons Vitala, une jeune assassin entraînée depuis toujours à un seul et unique but : tuer l'empereur Lucien Nigellus. Après avoir enfin approché sa cible, cela ne se passe pas comme prévu...

Je tiens tout d'abord à dire que le résumé de ce livre est véritablement trompeur. Je m'attendais essentiellement à un livre de fantasy mais j'ai vraiment été surprise lorsque la romance a pris le dessus sur tout le reste. Il est certain qu'il fallait s'attendre à de la romance mais sans doute pas à ce point ! de plus, la description des personnages est également à côté de la plaque. Je n'ai pas du tout trouvé que Vitala était surentraînée. Je dirais même le contraire étant donné qu'elle se laisse très vite dépasser par certaines situations. Lucien n'est pas non plus constamment sur ses gardes et je n'ai pas ressenti dans le livre qu'il était conscient d'un danger permanent.

Globalement, j'ai trouvé ce livre un peu plat. Au début, j'aimais assez bien car le style était vraiment agréable à lire et que le résumé promettait une chouette histoire. Mais mon intérêt s'est émoussé au fil des pages. L'écriture est certes agréable mais l'univers dans lequel évoluent les personnages est flou, développé de manière très superficielle. La seule chose un peu développée est le caturanga, sorte de jeu d'échec fortement apprécié par Lucien et Vitala. Néanmoins, je n'ai pas trouvé que cela apportait beaucoup à l'histoire. Certains passages concernant les parties de caturanga m'ont semblé fort longs et descriptifs pour rien sachant que je n'arrivais à m'imaginer le jeu de manière concrète.

En conclusion, je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à tout autre chose et bien que j'aime beaucoup les romances, celle-ci ne m'a pas parlé. Je n'ai pas accroché à l'histoire entre ces deux personnages, qui m'ont semblé un peu fades. Je ne pense donc pas continuer cette trilogie, celle-ci ne me semblant pas très aboutie au niveau de l'univers et de l'aspect Fantasy.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Je dois dire avoir été plutôt déçue...
Même si cette lecture n'est pas désagréable en soit elle possède de nombreuses faiblesses.

La plus objective est des passages un peu trop "bâclés", qui auraient mérité d'être plus approfondis pour gagner en cohérence. Les choses s'enchainent trop bien, du coup le réalisme faibli.

L'autre faiblesse est une place trop importante accordée à l'érotisme à mon gout. C'est assez cru, et pour cela ça m'a mise mal à l'aise.

Après il s'agit il me semble d'un premier roman, mais même ainsi, sans avoir détesté ce livre, j'ai été assez refroidie pour ne pas avoir envie de continuer la série pour le moment.
Une amie m'avait parlé de ce roman qui l'avait déconcertée. Elle était perplexe. Je l'ai lu pour me faire un avis. Et voilà que je suis perplexe à mon tour.

L'héroïne est là pour assassiner le souverain, Lucien. Comme c'est une romance, on se doutait qu'elle tomberait amoureuse de lui et qu'elle ne mettrait jamais à exécution sa mission. Mais aucun "jeu" savoureux, oscillant entre amour inavoué et tentative réelle d'assassinat, ne parcourt le roman. Tout s'achève très vite. En deux-trois chapitres, elle tombe amoureuse, renonce au meurtre et se lance avec lui dans une pseudo quête très lisse et très politiquement correcte : libérer le peuple de la jeune femme de la servitude. (Et même si Lucien est présenté comme un souverain pragmatique et pas idéaliste pour un sou, on en arrive quand même là.) Rien de nouveau sous le soleil, donc.

On est bien loin d'une joute enlevée entre les deux personnages. Les parties de jambes en l'air qui ponctuent le récit n'épicent rien, car il manque l'essentiel : de la tension et du réalisme dans les sentiments qui animent les héros. Lucien n'avait même pas l'air surpris ni furieux d'apprendre que cette femme était là pour le tuer...

Et pour enfoncer le clou : j'ai fini ce roman il y a à peine quelques semaines et pas moyen de retrouver le prénom de l'héroïne. Si ce n'est pas révélateur, ça...
--- Ma dernière lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge ---

Voilà donc l'exemple parfait d'un livre acheté sur un coup de tête. Résultat : le Jeu de l'assassin a attendu plusieurs années dans ma bibliothèque. En fait, il a bien failli y moisir, car j'ai ensuite appris qu'il était classé en romance. Or, ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne particulièrement…

Vous connaissez la suite, néanmoins : j'ai décidé de participer au Pumpkin Autumn Challenge, ce qui m'a poussée à sortir cet ouvrage, même si je m'attendais à être déçue. Et, sans surprise, ce fut le cas !

--- L'univers, l'un des seuls atouts de cette lecture ---

Dans les premiers chapitres, il n'est pas question de romance. C'est encore trop tôt ; l'auteure doit poser les bases de son intrigue, le lecteur entrer dans l'univers. Et ce dernier, même s'il n'est pas innovant, a le mérite d'être intéressant, notamment grâce à la présence de mages aux pouvoirs variés et de sorts aux multiples conséquences. Amy Raby a également inventé un jeu de stratégie semblable aux échecs, que j'ai trouvé assez abouti.

Bref, l'histoire ne s'annonçait pas si mal au premier abord.

--- Une intrigue cousue de fil blanc ---

À peine avais-je atteint les 50 premières pages que j'avais déjà une petite idée de la fin, et je ne parle pas seulement de la romance. Où est donc passée la subtilité ? Pourquoi le scénario n'a-t-il pas été davantage développé ? En effet, le contexte – la guerre déclarée entre plusieurs peuples – pouvait facilement mener à des jeux de pouvoir captivants. Alors certes, Amy Raby a fait quelques tentatives mais, pour moi, elles ont lamentablement échoué !

Mon intérêt pour cette histoire a donc progressivement diminué, jusqu'à devenir presque nul.

--- Romance et érotisme ---

Si le synopsis annonçait déjà la couleur, j'étais curieuse d'assister à la rencontre de nos héros. Cependant, Vitala et Lucien se sont attachés beaucoup trop vite l'un à l'autre, selon moi. Leur histoire manque clairement de transitions, de profondeur, de magie même.

Toutefois, je n'ai pas retrouvé la niaiserie excessive que l'on croise souvent dans les romans pour ado. le jeu de l'assassin est en effet un livre pour adulte, ce qui inclut des scènes de sexe plus ou moins explicites. Si cela ne me choque pas outre mesure, c'est le genre de passages qui me lasse facilement, surtout lorsqu'ils sont répétés et, bien entendu, ce fut le cas ici.

--- Une héroïne qui manque de caractère ---

Je vais être honnête avec vous, le personnage de Vitala ne m'a pas convaincue. Au début pourtant, en découvrant différents pans de son passé, j'ai compris ses blessures, ai compatis à ses malheurs. Mais, par la suite, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une enfant, et non à un assassin chevronné, tant elle cumule les erreurs !

Heureusement, Lucien sort quelque peu des sentiers battus, essentiellement en raison de son passé. Quant aux protagonistes secondaires, ils sont si insignifiants qu'ils n'ont pas vraiment été creusés par l'auteure.

--- Alors, pourquoi ce livre a-t-il reçu de bonnes critiques ? ---

C'est en effet ce que laisse présager la quatrième de couverture.

Je dois vous avouer que je ne comprends pas trop l'engouement que cet ouvrage a pu susciter mais, encore une fois, ce n'est pas du tout mon genre de lecture.

Ceci étant dit, il faut reconnaître à Amy Raby un style efficace qui laisse peu de place à l'ennui. Les descriptions sont courtes mais suffisantes, les dialogues nombreux, l'action toujours présente. le jeu de l'assassin bénéficie donc d'une bonne dynamique, ce qui m'a permis d'en voir le bout assez rapidement.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Un livre qui n'aura pas vraiment tenu ses promesses. Une lecture rapide et pas prise de tête, mais loin d'être exceptionnelle je trouve. Il y a en fait un gros manque d'approfondissement au niveau de l'univers, l'intrigue et les personnages. Vous allez me dire, on est ici dans la romance avec fond de fantasy plus que dans la fantasy pure, intitule d'en attendre trop au niveau de l'univers. Certes, mais la romance ne m'a pas fait vibrer non plus, notamment à cause des personnages un peu pâlichons. Et quand je compare avec ma lecture précédente (Ilona Andrews) qui est dans le même genre (romance avec un fond SFFF développé), il n'y a pas du tout photo.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..