Critique de Lamifranz

La seule comédie écrite par Racine souffre un peu d'être comparée aux onze autres pièces de cet auteur, qui sont toutes des tragédies, et dont la majorité sont des chefs-d'oeuvre du patrimoine classique. Et c'est bien dommage, car c'est une pièce qui tient la comparaison haut la main avec la plupart de celles de Corneille, qui a eu en son temps un très grand succès, et qui au fil du temps, s'est effacée devant ses consoeurs tragiques que sont « Phèdre », « Andromaque » ou « Britannicus ».
« Les Plaideurs » d'ailleurs ressemble assez à une comédie de Molière : d'une part, c'est la description d'une manie, et même une monomanie qui, sans être un vice, est de nature à perturber quelque peu celui qui en est atteint et son entourage. Et justement, c'est son entourage (son fils, et ses valets) qui vont profiter de ce dérangement à des fins personnelles et sentimentales. Et d'autre part, c'est l'attaque d'une institution – la justice – qui, comme la médecine, trouve dans ses excès la source même de son ridicule.
L'histoire, tirée toute droite des « Guêpes », d'Aristophane, est celle de Dandin, atteint de tribunalite aiguë. Pas méchant bougre, mais que voulez-vous, il faut qu'il juge et prononce une sentence, en frappant avec son petit marteau. Et ça tombe bien, voici deux plaideurs qui eux ont la manie de chicaner, vu qu'ils sont procéduriers en l'âme : ce sont Chicaneau (le bien nommé) et la Comtesse de Pimbesche. Or il se trouve que Léandre, le fils de Dandin, est amoureux d'Isabelle, la fille de Chicaneau. Les tourtereaux, aidés par Petit-Jean, le portier, et l'Intimé, le secrétaire, vont monter un faux procès autour d'un chien qui aurait mangé un chapon, et par la ruse, obtenir le consentement du juge à leur mariage.
C'est donc une farce, dans la plus belle tradition, servie, on s'en doute, par une langue admirable, et truffée de vers immortels qui sont passés à la postérité :
Certains sont inscrits dans la pièce elle-même :
« Point d'argent, point de suisse, et ma porte était close ».

« Mais j'aperçois venir madame la comtesse
De Pimbesche ; elle vient pour affaire qui presse ».

« Hé! Monsieur,peut-on voir souffrir des malheureux ?
- Bon! cela fait toujours passer une heure ou deux ! »

« Si vous parlez toujours, il faut que je me taise ».

« Qu'est-ce qu'un gentilhomme? Un pilier d'antichambre ».

« …il s'agit d'un Chapon,
Et non point d'Aristote et de sa Politique ».

Et parfois ce sont de vrais adages ou proverbes qui voient le jour
« Ma foi, sur l'avenir bien fou qui se fira :
Tel qui rit vendredi dimanche pleurera. »
« Qui veut voyager loin ménage sa monture ».
« Sans argent l'honneur n'est qu'une maladie. »
« On apprend à hurler ... avec les loups »
Un des joyaux du patrimoine théâtral, un peu oublié, mais qui mériterait, par la qualité de sa composition et l'excellence de son texte,