AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 95 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'italien Attilio et l'Allemand Fuchs sont prisonniers de guerre en Russie pendant la première guerre mondiale. Il parviennent à s'échapper et prennent en otage le jeune Vanja, un de leurs geôliers. On va suivre le périple de ce trio à travers la Russie. C'est un road trip dans les steppes enneigées, avec trois individus que tout oppose, entre la méfiance et la détestation.
C'est raconté en voix off par l'italien, le personnage central de l'histoire. le texte est accompagné de réflexions, d'états d'âme, les dialogues mélangent les trois langues, russe, allemand et français (seul l'italien est traduit), pas besoin de comprendre, ils se comprennent à peine entre eux. le texte en voix off est élégant, avec des descriptions, un ton mélancolique renforcé par le travail graphique en aquarelle, avec un réalisme simple et une belle lumière. Et ce trio finit par nous toucher, entre ses haines et ses complicités qui vont nous surprendre. de la tension à l'émotion, “La terre, le ciel et les oiseaux” est un magnifique road trip romanesque, avec une pointe de romantisme et des prises de positions pudiques sur plusieurs thèmes : l'amitié, la haine entre les peuples, l'attachement au sol, le sacrifice de sa vie, la notion de liberté… et quelques questions en suspens, juste ce qu'il faut, nous laissant le libre choix de l'interprétation, laissant l'histoire continuer après la fin, .
Un histoire belle, un brin romantique, qui laisse une trace profonde une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          330
Scénario : Teresa Radice
Dessin : Stefano Turconi
Traduction : Frédéric Brémaud
Trois fuyards dans la neige : un Russe, un Allemand, un Italien.
Autant dire que la communication est difficile, autant que la fuite, dans le froid, vers une destination lointaine.
Au détour d'une page, tétras, hermine, lynx, mais aussi, bombardier. Oui, car c'est la guerre.
Passé et présent se télescopent pendant ce long et pénible trajet.
Les dialogues sont rares ou parfaitement incompréhensibles car en allemand ou en russe. J'ai beau avoir étudié l'allemand, il y a trèèèèès longtemps, certains mots m'échappent. Quant au russe, n'en parlons pas.
Mais, rassurez-vous, les images sont suffisamment belles, magnifiques même, explicites, pour comprendre toute l'histoire.
Une belle découverte, grâce à la bibliothèque de la ville qui expose certaines BD. Et, comme je n'y connais rien, je me fie à leurs choix. Et je suis rarement déçue.
Une BD de 203 pages quand même, à la lecture de laquelle je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Commenter  J’apprécie          323
Attilio, soldat italien prisonnier des russes, nous raconte son évasion du camp de travail sur les îles Soovetskij au bord de la mer Blanche. Il s'enfuit avec un prisonnier allemand, Volker. Dans cette fuite éperdue à travers l'hiver glacial ils entrainent un jeune soldat russe, Vanja. Les trois hommes, que tout sépare, s'épient et se détestent mais les circonstances vont les faire évoluer. Ils finiront par s'épauler pour traverser les vastes immensités neigeuses. Ils devront affronter la faim et le froid, échapper à de nombreux danger. Des flashbacks reviennent sur l'histoire d'Attilio, un contrebandier italien. Il revient sur sa vie et son apprentissage de la forêt, des montagnes, expérience bien utile lorsqu'on est en fuite dans une nature hostile.
Il est parfois difficile de suivre avec précision l'histoire car chacun des protagonistes s'exprime dans sa langue. Si l'italien est bien traduit en français, les autres s'expriment en russe et en allemand. C'est Attilio qui tente de décrypter leurs conversations et l'on mesure à quel point l'incompréhension de la langue de l'autre peut-être un handicap mais aussi comment le langage passe à travers les gestes, les regards. Finalement, une amitié singulière va naitre entre ces trois-là, même si la méfiance ne disparait pas complètement.
Au-delà de l'histoire qui retrace un fragment de la seconde guerre mondiale, il y a l'humanité des personnages derrière leur fureur il y a leurs peurs et leurs espoirs de revenir à une vie paisible auprès des leurs. A travers ces trois hommes très différents, c'est aussi une réflexion sur la guerre et la haine entre des peuples et des cultures différents.
Le dessin, aquarellé dans des dominantes brun-sépia, est splendide et nous offre des paysages pleine page à couper le souffle.
J'ai bien apprécié cette histoire poignante servie par de belles images

Commenter  J’apprécie          180
Un récit dense... Très dense. Il happe. Il emporte. Il surprend.
Un récit qui fait réflexion, qui ouvre et ferme de nombreuses portes. Une médiation sur les valeurs humaines: ce qui nous lie et ce qui nous divise.
Un travail minutieux, un récit colossal et des dessins envoûtants.
Un coup de coeur qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman graphique magnifique, une réflexion sur le conflit armé, le sens et la valeur de la vie ,
A ne pas manquer !
Les dessins sont magnifiques, et l'écriture emplit de poésie.
Trois soldats: un russe, un allemand et un italien se retrouvent sur un même chemin , un chemin de fuite dans un monde qu'ils ne reconnaissent plus, en Mars 1943.
Ils ne parlent pas la même langue mais un langage s'établît entre eux. le personnage principale relate son histoire, son avancée à travers les paysages russes d'hiver.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
1943. En pleine guerre mondiale, 2 prisonniers de guerre, un allemand et un italien, qui ne se connaissent pas et ne s'apprécient guère s'échappent d'un camp de prisonniers. Dans leur fuite, ils embarquent un soldat russe. Tous trois partent pour une expédition éprouvante, dans le froid et la neige, vers le sud, vers le salut qu'ils espèrent trouver. Un roman graphique à la fois doux et rude, un récit de survie, une ode à la vie, aux liens humains qui se créent malgré les haines. La complexité des relations qui se nouent entre chacun des protagonistes, leur force, leur fragilité sont au coeur de ce récit puissant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}