Sélectionnée pour le Prix jeunesse du Festival d'Angoulême 2016, j'avais acheté cette BD pour son thème du cirque et ses jolis graphismes. Mais, belle découverte, c'est aussi une vraie plongée dans le Paris du 19è que nous offre Violette !

Le cirque familial s'installe le temps de quelques représentations à Paris, ville chère à Violette. En séchant l'école, la petite acrobate trouve le carnet de croquis d'un artiste qui n'est autre que Toulouse-Lautrec. Elle va se lier d'amitié avec ce drôle de peintre qui l'entraînera dans un autre monde de spectacles, celui des cabarets, du Moulin Rouge et de la peinture. Alors que lui trouvera l'inspiration au contact des artistes du cirque de la Lune, il ouvrira également les yeux de Violette sur la chance qu'elle a de vivre cette vie, qu'elle aimerait plus normale. Une jolie fin et un bonus clôturent ce premier tome d'une série à suivre.

Malgré les très beaux graphismes au style et couleurs enfantines et l'indication de l'éditeur (6-10 ans), je conseillerais plutôt cette BD pour les 10-12 ans, certaines répliques De Toulouse-Lautrec pouvant être difficiles à comprendre.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Violette est trapéziste dans le cirque de son oncle. Sa mère est femme-canon, son père dresseur d'insectes. Ce premier opus nous présente la famille dans sa ville d'origine Paris. L'histoire se déroule au XIXè et Violettes va faire la connaissance De Toulouse Lautrec. Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite.