C'est toujours un bonheur de découvrir des écrivains très prometteurs dès leurs débuts. Avec Atlantic City, Joy Raffin signe un premier roman très réussi !

Avec des chapitres courts et percutants, Joy Raffin signe la chronique d'une ville, dépeint le quotidien des habitants d'Atlantic City, nous décrit avec talent une journée importante, une journée où chaque existence de chaque personnage va prendre un tournant décisif.

Dès le départ j'ai apprécié le style de cette romancière : un style fluide, efficace et qui permet de rentrer immédiatement dans l'intimité de chaque protagoniste. C'est ainsi que l'on s'attache véritablement à chacun et que l'on aimerait même continuer à les suivre au-delà de cette seule journée.

Ce roman est ainsi un roman très personnel, très intime mais aussi un roman universel qui met en exergue une Amérique défaite, une autre Amérique au-delà de l'image idyllique véhiculée par les cartes postales.

Au-delà de ces personnages très attachants, j'ai adoré le portrait d'Atlantic City effectué par Joy Raffin. Un portrait avec des anecdotes passionnantes, des faits historiques majeurs mais aussi avec différents points de vue subjectifs qui amènent des visions divergentes de la même ville.

En définitive, en mélangeant humour et émotion, Joy Raffin nous offre un premier roman qui ne donne qu'une seule envie : lire tous ses prochains livres ! Une romancière talentueuse à suivre !

*J'ai le plaisir de vous annoncer que j'animerai deux rencontres au Festival America dont une en présence notamment de Joy Raffin : le samedi 22 septembre à 11h*
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Joy Raffin compose un livre choral, esquissant le portrait d'une ville par ceux qui l'arpentent. Elle mêle le passé au présent, l'anecdote intime au fait divers. le fil conducteur est vraiment la ville, son passé et cet héritage saccagé. La mémoire de la grandeur d'Atlantic City, caricaturée par la naissance du Monopoly, est présente avec certains personnages et complètement absente chez d'autres. Leurs épaules sont donc parfois écrasées par ce poids des événements d'hier et ces êtres sont incapables de voir vraiment la réalité, l'instant présent. En une journée, rien ne peut vraiment se terminer. On passe ainsi d'une histoire à une autre, en plein milieu d'un récit et beaucoup de choses restent en suspend. le montage très saccadé, à défaut d'installer une véritable narration plus en profondeur psychologique, apporte une ambiance de la vie urbaine. Sa qualité d'observatrice s'allie à son art de la concision. Les chapitres courts et les transitions plus ou moins directes rappellent la brutalité de l'Histoire. Joy Raffin explore les traces du passé, de cette époque contemporaine. D'une gloire, restent un livre, une personnalité trônant dans un bureau mais à quoi bon ? En s'installant dans une ville dont l'étoile a perdu de son éclat, dans un pays meurtri par son nouveau président (que Joy Raffin ne caricature jamais), la romancière capte un air de notre temps, avec tout ce qu'il y a d'éphémère et de pertinent.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Atlantic City de Joy Raffin démarre comme un réveil-matin : bruyamment et presque un peu trop fort. C'est justement l'un des nombreux personnages du roman qui réveille la ville depuis sa station de radio où il enchaîne les annonces sonores. Attention habitants d'Atlantic City : aujourd'hui ne sera pas un jour comme les autres, car une tempête se prépare.

L'auteur plante ses personnages qui prennent tour à tour la parole de façon théâtrale afin de nous présenter leur quotidien le temps d'une journée pas ordinaire. Mais sous des aspects humoristiques, Joy Raffin en profite pour faire une critique amère de l'Amérique et de sa violence. Les personnages ont tous des rêves déchus et arpentent les rues d'une ville elle-même sur le retour. Ce qui était drôle devient finalement grinçant, et même les casinos d'antan presque déserts ne font plus illusion.

Atlantic City de Joy Raffin a tout d'un huis-clos dans une ville à l'américaine. La ville qui a inspiré la version initiale du Monopoly prend vie devant nos yeux sous un ciel de plomb, avant que tout n'éclate. Une sympathique découverte !
Lien : http://laroussebouquine.fr/a..
Pour un premier roman, Atlantic City est très réussi. Une histoire à plusieurs voix très diverses qui nous content le déclin d'une ville côtière du nord est des États Unis. Atlantic City se déroule sur une journée, ce qui est très bref. Cette construction fragmentée heure par heure est absolument captivante et entraînante. J'ai apprécié cette pluralité de personnages. Avec des conditions de vie, des âges, des valeurs très contrastés qui néanmoins se rejoignent en certains points pour tisser comme une grande toile les reliant tous.
Lien : http://www.lestribulationsde..
« Atlantic City » raconte son Atlantic City à travers les personnages qui habitent toujours cette ville avec comme fil rouge l'approche d'une tempête au nom de Rita. Ces personnages ont une histoire à raconter, ont des failles, des espoirs et sont la mémoire de cette ville qui petit à petit meurt avec la fermeture progressive de ses casinos qui lui avaient fait sa réputation, même Trump y avait ouvert son casino avant qu'il soit, bien entendu, le président des États-Unis. Et il en est question de Trump dans ce roman, actualité oblige avec ses partisans et ses opposants…

« Atlantic City » se passe durant une seule journée, celle du 22 septembre, et elle est racontée par une succession d'habitants: il y a Clarence Gambino, un clochard qui a toujours vécu ici, qui connaît tout de cette ville, ses bons côtés et ses travers, et qui est accompagné par des journalistes venus filmés la tempête et trouver un scoop grâce à Clarence. Si vous êtes malade, allez voir le dr William Stanley qui est un humaniste dans l'âme, au service de ses patients dans tous les sens du terme mais son seul point négatif est sa secrétaire, Dorothy. Si vous allez sur le long du boardwalk, vous rencontrerez Fernando Flores, conducteur de pousse-pousse et vous fera découvrir la ville et ses incontournables. Allumez la radio sur ACR et vous entendrez la voix de Richard Cheer, le fils de Clarence accessoirement, avec qui vous allez passer la journée et qui va vous tenir informé des avancées de la tempête. Peut-être que vous croiserez Jimmy Boyd, le « mafieux » d'Atlantic City, dont la famille règne sur cette ville depuis trois générations. Ne soyez pas étonné de voire une adolescente assise sur un bord de fenêtre depuis des heures, c'est Paige Donovan, qui, en attendant, rêve à sa vie. Tous ces personnages ne sont qu'un échantillon de ceux du roman dont Joy Raffin nous parle, nous livre leurs déceptions et leurs espoirs aussi. Grâce à son auteure, vous en serez plus sur cette ville qui a eu de jolis moments de gloire. Et tous ses personnages sont attachants au final!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..