AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 97 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Magnifique.

Tout en finesse en émotions, en rebondissements...
Bien qu'on n'échappe à aucun cliché sur le thème, les communautés juives orthodoxes de Jerusalem, les mariages arrangés, les conflits entres communautés, les Juifs américains libéraux...
On passe un très bon moment de lecture... On est happée par cette fresque romanesque, par ces trois destins, ces trois histoires de jeunes filles juives orthodoxes, dont les vies prennent des chemins très différents.
La première Dina, l'aînée de la famille, suivra la voie classique, le chemin tout tracé, un "bon mariage arrangé", une vie sans histoire, une vie de femme docile et soumise. Des grossesses à répétions...la vie d'une mère de famille orthodoxe. Elle n'en est pas moins heureuse, elle accepte son sort, et arrive a aimer son mari. Elle sera de bons conseil pour ses soeurs, un soutien.

la petite troisième Haya-Léa tombera amoureuse du fils du poissonnier. C'est la rebelle de la famille, qui rêve d'un mariage d'amour et non d'un mariage de raison. Sauf que son mariage avec ce dernier est compromis par des clivages de communautés. Aucun marieur, aucune famille n'accepteront cette union. Alors ils vont s'aimer en secret...

Enfin Dvora, la cadette, est la plus douce, la plus jolie. Or, le destin semble se compliquer pour elle, depuis que ses fiançailles ont été rompus, car la mère de son fiancé a jugé que sa famille n'était ps assez argentée pour son fils. Depuis ce jour elle devient résignée et taciturne. Lorsqu'elle semble avoir trouvé un peu de bonheur en se mariant avec le très amoureux et tendre Yéhouda, elle sera dénoncée pour adultère, et la seconde partie du livre nous conduit dans son chemin personnel, sa rédemption...

C'est un voyage au coeur d'un monde trés fermé, celui des communautés juives orthodoxes de Jérusalem. L'auteur qui connait bien ce milieu nous présente avec beaucoup de justesse et de sensibilité ces histoires de jeunes filles religieuses et trés chastes et de mariages plus ou moins arrangés.
Sans jamais tomber dans la caricature ou la mièvrerie on est complètement pris dans leurs histoires d'amour touchantes et non moins torturées. Beaucoup d'émotion, des personnages trés attachants alors que l'auteur nous montre leurs faiblesses, leurs failles.
Au final c'est beau, c'est spirituel, c'est psychologique, c'est parfois amusant, souvent triste, sans jamais tomber dans le larmoyant.

En bref un livre magique, trés bien écrit avec un style trés poétique. Lorsqu'on le termine, un seul regret celui d'avoir déjà quitté Dina, Haya-Léa et Dvora.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre qui fait du bien. Parce qu'il surprend, parce qu'il emporte, parce qu'il cueille le lecteur intello et ricanant à qui on ne la fait pas.
Au delà des traditions juives orthodoxes que l'on croit savoir sclérosantes (comme on croit savoir Proust ennuyeux à mourir ou Guillaume Gallienne hommosexuel...), on découvre des êtres humains aux relations riches, chaleureuses et bouleversantes. de vraies gens, avec de vrais sentiments, de vrais doutes et de réelles colères. Et surtout de vrais choix, réfléchis, assumés et structurants.
Une lecture qui fait bouger les lignes...un comble!
Commenter  J’apprécie          30
« Sotah » désigne la femme coupable d'adultère en hebreu. Naomi Ragen nous plonge au coeur d'une famille juive orthodoxe de Jérusalem. La famille Reich compte 8 enfants dont 3 filles, en âge de se marier et de quitter le foyer. L'ainée Dvora suivra la voie classique du « bon » mariage, celui arrangé avec un homme d'étude rabbinique. Les grossesses à répétition rythmeront sa vie d'épouse docile et de mère de famille orthodoxe. La troisième, Haya-Lea tombera amoureuse d'un poissonnier, juif Hassidim. Elle rêve d'un mariage d'amour mais dans cet univers très strict, une telle union est-elle possible? Enfin, Dina, la cadette, la plus jolie et timide, épousera un homme taciturne mais amant. Elle sera dénoncée par la brigade des moeurs qui la soupçonne d'adultère avec son voisin, un homme marié. Elle sera forcée de s'exiler. Pourra-t-elle se pardonner d'avoir été tentée? A-t-elle réellement était coupable d'adultère ? C'est un roman à la fois passionnant, sur le quotidien de ces familles orthodoxes et sur une société fermée, mais aussi émouvant, sur l'amour familial, la foi et la force de caractère. Un chef d'oeuvre qu'il faut découvrir, lire et relire. Un véritable coup de coeur absolu ❤️
Commenter  J’apprécie          10
SOTAH, Naomi RAGEN, Ed. Yodéan 2009

SYNOPSIS : les 3 soeurs Reich habitent Mea Shearim, le quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem. Leur adhésion sincère au moindre des commandements de la loi et de la coutume les préserve de toute déviances. Pourtant leur vie bascule lorsque la brigade des moeurs accuse l'une d'entre elles d'adultère, et la contraint à s'exiler à New York. le changement de vie brutal va la foudroyer.

J'AI BEAUCOUP AIME CE LIVRE très intéressant et bien documenté. L'auteur juive orthodoxe, sait de quoi elle traite. Il n'y a pas de jugement. Cette communauté qui vit hors de son époque exalte des valeurs très fortes de solidarité, d'entraide et de dévouement. le choc culturel avec l'Amérique, pays des libertés, est évidement brutal. Pourtant, l'héroïne sait en tirer une vraie leçon de vie ; la liberté signifie beauté, créativité mais aussi laideur et violence. En tous choix éducatif il y a une contrepartie. Que choisira-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          10
En deux mots : le masterpiece de Noami Ragen.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe lecture. On est plongé dans un milieu, une époque, des moeurs et face à à ce que traverse cette femme malgré elle.Très bien écrit, on tourne les pages très vite!
Commenter  J’apprécie          00
Bouleversant
Magnifique
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1840 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}