Yodéa éditions (02/12/2016)
4.15/5   17 notes
Rose et Pearl Weiss connaissent une enfance heureuse, dans une famille juive ultra-orthodoxe de Brooklyn où la loi ancestrale est respectée scrupuleusement et où l'avenir des enfants est tout tracé... Pearl continuera sur la voie de la tradition. Rose, en fréquentant une camarade de classe d'un milieu moins strict que le sien, découvrira un monde inconnu et se passionnera pour la photographie. Elle devra faire des choix lourds de conséquences.
Traduit de l'am... >Voir plus
Que lire après Les soeurs WeissVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire nous entraîne dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, dans les années 50.
Un quartier juif hassidique ultra-orthodoxe haut en couleur mais avec des règles très strictes.
Une famille nombreuse avec deux jeunes soeurs, Pearl et Rose qui vont avoir des destins très différents. Pearl va rester dans le schéma traditionnel tandis que Rose va prendre son indépendance et mener une brillante carrière de photographe. Son départ la veille de son mariage va causer un grand scandale dans la communauté.
Bien plus tard, en 2011, le destin va rassembler la fille de Rose, Hannah et la fille de Pearl, Rivka.
Un très beau livre qui nous fait découvrir un monde fermé mais qui mène une existence avec des valeurs fortes et une vie communautaire très intense.
Beaucoup d'authenticité dans ce livre. L'auteur nous fait partager son vécu et nous donne un tableau très émouvant de ces jeunes femmes en prise avec leur destin.
Rose et Pearl sont soeurs et membres d une famille juive orthodoxe de Brooklyn.
Pearl se conformera aux traditions ancestrales alors que Rose, son aînée de trois ans, enfant rebelle, s'opposera à un mariage arrangé , revendiquant son droit à la liberté et à l'accomplissement de ses projets personnels.
Dans le milieu ultra conservateur et rigide de leur famille et proches, le moindre écart comme consulter un magazine de photos de mode ou raccourcir une jupe de quelques centimètres, est considéré comme une transgression impardonnable.
Le lien fort qui existait entre les deux soeurs dans leur enfance, va se distendre de plus en plus. Cette distance qui s'allonge avec le temps est la plus émouvante partie de leur histoire
Si l'auteure précise que son récit est une oeuvre de fiction, il reflète cependant des réalités bien concrètes pour
ceux qui se maintiennent encore dans ce monde figé.

Un début très fort, prenant et passionnant sur cette communauté ashkénaze hassidique ultra-orthodoxe de Williamsburg à Brooklyn, dans les années 50.
Communauté certes extrêmement attachante, avec des valeurs qui leur ont permis de survivre, de conserver leurs traditions et leur foi mais au prix d'une obéissance sans faille et d'une observance stricte des règles.
Tout manquement est vécu comme une trahison et une honte pour la famille.
En 2010, j'ai pu aller dans ce quartier de Williamsburg où le temps semble toujours s'être arrêté.
On peut encore en voir parfois quelques représentants rue des Rosiers à Paris. Je ne parle pas des serveurs séfarades de "l'As du Falafel", mais des hommes en noir portant le Shtraïmel, ce chapeau à large bord, les Tsitsit, la barbe et qui proposent aux juifs de porter les Téfilines.
Nous suivons le destin de deux soeurs dans la famille Weiss, Rose et Pearl.
Rose découvre la photographie, mais il est inimaginable qu'elle suive des cours d'apprentissage, encore moins qu'elle envisage d'en faire un métier.
Son avenir est tout tracé, se marier avec un étudiant talmudique qui se consacrera aux textes sacrés, autant d'enfants que celui dont le nom ne peut être prononcé lui en donnera et subvenir aux besoins de la famille, mais certainement pas en tant que photographe !
Avenir que Rose refuse et elle devra en assumer les conséquences.
Quant à Pearl, la désertion de sa soeur lui a fermé la porte des meilleurs partis, mais elle s'est marié selon les règles.
Rivka une de ses filles semble suivre le même chemin que sa tante (Oy Vaï...)
Quarante ans plus tard, les deux soeurs se retrouvent dans des conditions assez dramatiques...
Il est dommage que la seconde partie du roman, quoique toujours intéressante ne soit pas au niveau de ce que laissait espérer le début. Plus faible, car plus confuse et Rivka a une personnalité que j'ai trouvée moins attachante.
Enfin, ces petites critiques sont toutes relatives car ce roman est à lire absolument.
Je me suis référée avec intérêt au glossaire yiddish en fin de volume.
D'autres auteurs m'ont aussi passionnée sur ce sujet.
Entre autres : Isaac Bashevis Singer (La famille Moskat, Shosha), Edgar Hilsenrath (Le nazi et le barbier), David Grossmann (Vie et destin), Chaïm Potok (L'élu), Etgar Keret (7 ans de bonheur)
Bonjour les lecteurs ..

Voici un roman passionnant qui m'a permis de découvrir cette auteure militante des droits des femmes.

L'histoire débute dans les années 50.
Rose et Pearl sont les deux filles d'une famille juive ultra-orthodoxe.
A 16 ans, Rose va rencontrer une camarade de Lycée, Michelle, issue d'une famille juive beaucoup plus modérée.
La vie dans cette famille est beaucoup plus souple, peu d'interdits, plus d'ouverture d'esprit.
Le papa de Michelle est photographe et prêtera à Rose un livre de Doisneau.
Sa passion pour la photographie est enclenchée.
Tandis que Pearl suivra la voie de la tradition, Rose éprise de liberté s'enfuira ...
Nous les retrouvons 40 ans plus tard quand la fille de Rose ouvre la porte à la fille de Pearl qui a quitté, à son tour, le domicile familial
A vous de découvrir la suite ....

Une religion .. deux monde .. celui des ultras et celui des modérés.
Tout les oppose , tradition à l'extrême avec ses dérives d'un côté et modernité de l'autre.
Peut-on vraiment s'affranchir de notre éducation sans être bourré de remords, de culpabilité
Comment trouver sa liberté ? le juste milieu pour vivre de façon épanouie ?

Ce livre se dévore.
J'ai compris les remises en question de Rose qui pensait s'être affranchie de toutes les contraintes religieuses.
J'ai parfois eu envie de secouer Pearl et sa ferveur indestructible ...

Naomi Ragen ne prend jamais parti pour l'un ou l'autre choix des deux soeurs .. elle essaye juste de nous faire comprendre leurs différences de perceptions ... une religion, 2 ressentis

J'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire. On y retrouve toutes les traditions juives, que je découvre pour certaines. En 2 ème partie j'aurai voulu suivre l'histoire de rose mais on l'a retrouve plus loin dans le livre. J'adore

❤❤❤

Elle ne voulait pas d'un mari qui la mène à la baguette, lui explique les devoirs d'une femme après avoir quitté le toit familial - elle voulait avant tout qu'on cesse de lui dire ce qu'elle devait faire.
Elle refusait d'être une épouse et une bru gentille et obéissante, qui subviendrait aux besoins physiques de son mari et l'aiderait à accomplir la mitsva de procréation.