AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


1982 - Relecture 27 mars 2024

Les grands rangements de Printemps, dont celle des bibliothèques débordantes, ont du bon !

Classant mes ouvrages sur les Arts, j'ai retrouvé un petit trésor déniché chez un bouquiniste en 1982, alors que cette monographie sur Mané- Katz, était déjà parue en 1961...
Un peintre - sculpteur ukrainien, dont l'univers, les sujets et les origines font immédiatement songer à ceux de Chagall...

"C'est une peinture, de toutes manières, qui parle avec ses mains, une peinture de conteur oriental bavard qui passe sans transition de la fougue passionnée au burlesque, de la pitrerie à la mélancolie, glissant vite à l'angoisse.
Un personnage de bouffon revient souvent dans ses souvenirs.Et dans ses personnages priant, mains tendues, il y a également du clown tragique, des clowns de Dieu.Malheur aux sacrilèges, mais n'y a- t- il pas quelque pitrerie sublime dans les gestes de tous les prêtres, qu'ils soient fétichistes, israélites ou catholiques ?
Et le judaïsme, plus que tout autre, avec ses lamentations, ses cris, ses imprécations, ne comporte-t-il pas une part de boufonnerie tragique.Il me semble que Mané- Katz s'en soit fait l'écho, peut-être involontairement d'ailleurs, et dans sa peinture, et dans sa vie."

Et " cerise sur le gâteau ", le texte est rédigé par un écrivain -autodidacte estimé et critique d'art, à la carrière brillante: Michel Ragon....

La publication est typique des années 1960: un mélange de reproductions en noir et blanc; celles en couleurs , en moindre quantité, étaient soigneusement " contrecollées "...(*dans cet album, 12 reproductions en couleurs et 52 en noir)

Cette monographie a , de plus,le mérite d'être " bilingue": anglais et français...

En lisant avec attention le texte de Michel Ragon, j'apprends que Mané-Katz à également réalisé quelques portraits (*** en allant " surfer" sur Google, je n'ai trouvé que celui de François Mauriac, magnifique d'intensité et d'expressivité...)

"Il a peint des nus et des " torses", dont " La Jeune fille au peignoir bleu", qui est au Musée de Mons.Ses natures mortes, surtout autour des années 1920, sont nombreuses. (...)
Et il faudrait citer encore ses marins, ses phares, ses tempêtes, ses cirques.Il n'a pas négligé le domaine du portrait.En 1923, fréquentant à Berlin beaucoup de Poètes et d'écrivains russes, il fit le portrait d' Ilya Ehrenbourg qu'il conserva longtemps, jusqu'à ce que la nécessité le contraigne à le vendre deux cents francs.En 1937, il fit à Londres le portrait de Paul Valéry.Au Mexique, il brossa celui de Pablo Cazals.Enfin, pour l'exposition des " Peintres Témoins de leur Temps", consacrée au Portrait, il réalisa celui de François Mauriac.
Il lui arrive de détourner parfois la loi de Moïse en ce qui concerne la représentation du visage humain.Ainsi pour la synagogue de Belleville, qu'il va prochainement décorer, a- t-il prévu d'y faire figurer des personnages dont les têtes ne seront que des taches.Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront pour cela moins expressifs."

Bien que l'oeuvre soit très empreinte de l'histoire et du folklore yiddish, Mane- Katz à toutefois abordé tous les genres...au demeurant. ..

Belle relecture que je vais faire " voyager" et partager en l' apportant dans 48 h, à une amie peintre , à proximité des montagnes jurassiennes !
Impatiente de savoir si elle connaît cet artiste singulier, qui appartint aux Montparnos , à l' École de Paris !...

Commenter  J’apprécie          280



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}